Le Rajasthan est situé dans la partie nord-ouest de l’Inde. Ses nombreuses curiosités culturelles et naturelles en font l’un des Etats les plus visités du pays. On y vient principalement pour y découvrir notamment le palais des vents de Jaipur, la ville rose, les palais blancs d’Udaipur ou encore Jaisalmer. On peut toutefois découvrir d’autres lieux d’intérêt qui valent même à eux seuls le détour.  En voici quelques-uns.

La forteresse d’Amber

Cette forteresse qui se trouve à quelques kilomètres d’Udaipur est un incontournable durant un circuit au Rajasthan. Un tuktuk permet d’arriver rapidement sur le site. On peut cependant très bien s’y rendre à pied. On propose également un transport à dos d’éléphant, pour ceux qui cherchent à tester une expérience inédite. Le fort, qui fait partie des principaux édifices royaux de la province,  fut construit  en 1592.  Jusqu’en 1727, il était la citadelle de la dynastie des Kachhwaha. L’édifice se compose de plusieurs bâtiments et de cours intérieures enchevêtrées. Depuis le fort, on peut profiter d’une vue splendide sur la ville ainsi que sur les jardins qui entourent le palais.

Le fort de Junagarh

On peut découvrir ce fort impressionnant, autrefois dénommé Chintamani, dans la cité de Bikaner. Contrairement à la plupart des forteresses du Rajasthan, le fort de Junagarh n’est pas bâti sur une colline, mais plutôt dans la plaine. On peut donc facilement y accéder à pied.  Erigé par Raja Rai Singh Ji, qui avait gouverné la ville de Bikaner entre 1571 et 1611, le fort se distingue par son architecture intégrant des fresques, de l’or ainsi que des pierres incrustées dans les parois. Son intérieur magnifiquement bien décoré faisait d’ailleurs la fierté de la famille du gouverneur. Il abrite un petit musée permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire de la dynastie des Singh Ji.

Pour en savoir plus sur le tourisme en Inde en période hivernale , n’hésitez pas à consulter notre article.

Le fort de Taragarh

Le fort de Taragarh, qui se trouve à Bundi,  à une trentaine de kilomètres de la ville de Kota, est souvent délaissé au profit des autres palais du Rajasthan. Sa construction fut terminée en 1354. Erigé au milieu d’un espace magnifique et luxuriant, il possède un charme très particulier.  Le fort de Taragarh se démarque par ses tunnels  traversant la colline ainsi que ses réservoirs d’eau. A l’intérieur du fort, on peut découvrir un Rani Mahal. Il s’agit d’un petit palais qui était destiné aux femmes et autres concubines des dirigeants de l’époque. Depuis le fort, on peut profiter d’un panorama unique sur la ville. On peut aussi facilement se laisser tenter par une promenade dans les alentours.