Comment choisir une trottinette électrique ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Comment choisir une trottinette électrique ?
Posté le 26 juillet 2019

La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses ou pour se rendre au travail, elle se montre très pratique. Entre autonomie, vitesse maximale ou prix, des critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Avec tous les avantages inhérents à ces appareils, il s’est créé un engouement grandissant pour leur usage.

Les différents modèles de trottinettes électriques

On distingue différents types de trottinettes, notamment celle transportable, qui se présente comme une patinette qui peut facilement être pliée et rangée. Très pratique pour les voyageurs, elle peut être désassemblée en trois pièces et vous suivre aisément dans les transports en commun. Les trottinettes électriques disponibles sur Voltek.fr sont équipées de 2, 3 ou 4 roues. Offrant durabilité et grand confort, celles à 3 roues sont parfaitement adaptées à une utilisation en extérieur. Dites trottinettes lourdes, elles peuvent supporter un poids maximum de 300 à 500 kg. Il y a également la trottinette à quatre roues. C’est un automoteur qui offre une stabilité et un soutien optimal. Avec une vitesse maximale de 10 km/h, il est très bien adapté aux personnes âgées. Pour mieux vous renseigner sur la trottinette, consultez le site Gataka.

La trottinette électrique, un choix judicieux

Le choix de votre trottinette électrique dépend aussi de l’utilisation qui en sera faite. La question à se poser est si vous allez utiliser votre engin quotidiennement ou de façon occasionnelle. Une fois fixé sur ce point, intéressez-vous à l’aspect vitesse. Notez qu’elle varie en fonction des modèles avec une fourchette entre 25 km/h à 80 km/h lors de l’achat, assurez-vous également de la fiabilité du système de freinage. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, plus les freins sont réactifs, mieux c’est. Pour aller plus loin, informez-vous sur le potentiel du moteur de la trottinette électrique. C’est de sa puissance que dépendent les performances de l’appareil, notamment l’accélération et la vitesse. Les deux grandes catégories de moteurs que vous pouvez trouver sur le marché sont le moteur à entraînement qui permet des accélérations vives au démarrage  et le moteur roue qui permet une vitesse de pointe un peu plus élevée que les autres moteurs de même puissance.

Dans le choix de votre trottinette électrique, il faut aussi faire attention à la batterie. Il en existe deux pour la patinette : la batterie au plomb ou celle au lithium. L’avantage de la batterie au lithium est qu’elle est légère et offre une plus grande autonomie. Justement, il vous faudra aussi tenir compte de cet élément. Avec les modèles de base, vous pouvez parcourir entre 20 et 40 kilomètres sans avoir besoin de recharger votre chignole. Vous pouvez également choisir, selon vos besoins, un modèle qui se recharge rapidement. Généralement le temps de recharge varie entre 3 et 5 heures. Il faut aussi déterminer le confort de votre trottinette. Se déplacer en ville, oui, mais un véhicule confortable s’impose !

Pourquoi opter pour une trottinette ?

Il y a de bonnes raisons de choisir une trottinette électrique. Elle est tout d’abord économique et revient moins cher que d’autres véhicules à moteur. Après votre achat, vous ne tarderez pas à vous rendre compte au bout de quelques mois d’utilisation que c’est un investissement rentable. Le remplacement de la batterie par exemple ne se fait qu’après 5 ou 6 ans. Si vous n’utilisez pas les charges rapides, c’est-à-dire moins de 3 heures, votre batterie a plus de chance de durer. On ne saurait occulter l’aspect écologique. En effet, choisir la trottinette, c’est s’engager à respecter l’environnement puisqu’elle ne rejette pas de gaz à effet de serre. Opter pour ce moyen de transport, c’est donc faire un geste éco citoyen.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Face à l’insécurité menaçante de ces derniers temps, les lieux d’habitations méritent une attention ...
Depuis l'apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la publicité ...
Permettant de partager des souvenirs ou des moments clés avec des proches, la carte postale est un moyen de c...
Partout dans le monde, des entreprises de toutes tailles se tournent (ou l'ont déjà fait) vers l'utilisation...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 374
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses...
C'est tout chaud