Comment payer moins cher sa facture d’électricité ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Comment payer moins cher sa facture d’électricité ?
Posté le 26 juillet 2019

Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacun tente donc de trouver le moyen d’avoir l’électricité moins chère. Pour vous y aider, on vous donne des pistes à explorer !

Faire marcher la concurrence pour avoir de l’électricité moins chère

Si EDF n’a plus le monopole en ce qui concerne l’électricité, bon nombre de foyers passent encore par ce fournisseur du fait de son historique. Pourtant, pour payer l’électricité moins cher, il peut être judicieux de se tourner vers d’autres fournisseurs alternatifs.

C’est l’occasion de faire marcher la concurrence et de profiter d’offres intéressantes. En effet, certains fournisseurs proposent des rabais sur le coût du kilowattheure comme c’est le cas d’OHM Énergie, d’autres sur le coût de l’abonnement.

En effet, il faut savoir que votre facture d’électricité se compose de votre consommation et de l’abonnement, mais aussi de 4 taxes sur l’électricité qui sont reversées directement à l’État. Il n’est donc pas possible de négocier sur cette partie, mais sur les deux autres oui.

Bien comparer les tarifs

Pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher, il faut bien comprendre les tarifs qui sont proposés, et comment ils fonctionnent, car ils ne vous apportent pas les mêmes avantages.

Seule EDF pratique les tarifs réglementés qui sont fixés par la CRE et qui sont révisés une fois par an, généralement en août. Les autres fournisseurs proposent :

  • Une électricité moins chère à prix indexé : Ces offres sont indexées sur les tarifs réglementés et suivent sa hausse ou sa baisse, mais selon un index qui a été défini dans le contrat au préalable. Si de ce fait le prix fluctue, il reste toujours inférieur aux tarifs réglementés.
  • L’électricité à prix fixe : Durant un temps qui peut aller d’une à trois années, le prix du kilowattheure ainsi que le montant de l’abonnement n’évoluent pas. En cas de forte hausse, ce type d’offre se révèle très avantageux pour payer l’électricité moins cher.

Il peut donc s’avérer judicieux et surtout économique de quitter les grands fournisseurs pour ceux dits alternatifs qui proposent une électricité à des coûts inférieurs afin de vous permettre de réaliser de belles économies comme le préconise le blog Nidouillet.

Vous pouvez aussi choisir de souscrire à certaines options comme les heures pleines et les heures creuses. Cela vous permet de passer moins cher l’électricité à des heures précises de la journée et de la nuit. C’est à ce moment-là qu’il faut programmer les appareils comme le lave-vaisselle et la machine à laver afin de faire des économies.

D’ailleurs, en adoptant de nouvelles habitudes, vous pourrez faire baisser votre facture et payer l’électricité moins cher. Certaines de ces astuces vous sont données sur cette page.

Opter pour un achat groupé d’électricité

L’adage dit que l’union fait la force et l’achat groupé d’électricité le démontre. Le principe est de réaliser un achat groupé d’électricité en réunissant un grand nombre de consommateurs. Cela permet de négocier les tarifs et d’obtenir ainsi des réductions pour payer l’électricité moins cher. Plus il y a de consommateurs de regroupés et plus le pouvoir de négociation est important. De leur côté, ils sont ravis d’obtenir des tarifs préférentiels qui font baisser leur facture et du point de vue du fournisseur, c’est l’occasion d’avoir plus d’abonnés qui n’auraient peut-être pas souscrit chez lui s’il n’y avait pas eu ce regroupement.

Ces achats groupés sont proposés par divers organismes, mais pour obtenir les meilleurs tarifs il faut en choisir un de renom qui sera en position de force. Vous pouvez alors espérer une baisse du prix du kilowattheure de l’ordre de 30 %.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un ch...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...
L’escalier est un ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent à monter ou descendre. Il est une ins...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 240
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. ...
C'est tout chaud