Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Posté le 13 mars 2020

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs d’électricité se sont installés. Les entreprises et particuliers français sont donc désormais libres de choisir n’importe lequel. Pour cela, chaque fournisseur propose des tarifs compétitifs en appliquant des réductions sur le tarif bleu d’EDF, arrachant ainsi des parts de marché à ce dernier dont les consommateurs se plaignaient déjà des hausses récurrentes de prix. Que vous soyez actuellement abonné à EDF ou à un autre fournisseur, sachez que vous êtes peut-être victime d’un plan marketing bien rodé. Il est tout à fait possible de trouver un fournisseur qui vous propose une offre moins chère. Nous présentons les offres abordables de plusieurs fournisseurs ici.

électricité

Quelles sont les offres d’EDF ?

EDF est l’un des fournisseurs d’électricité historiques du marché. Il propose 3 différentes offres aux particuliers.

Le tarif réglementé (tarif bleu)

Choisi par la plupart des Français, ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. Le prix de l’abonnement mensuel à cette énergie est de 119.76 euros et celui du kWh de 0.1525 euro. Il faut souligner que cette énergie est de source nucléaire.

L’offre Vert Electrique

Elle vous fait bénéficier d’une électricité verte avec un prix du kWh fixe valant 0.1605 euro. L’abonnement mensuel quant à lui coûte 119.76 euros. Aux détenteurs de compteur Linky, des réductions sont accordées pendant les week-ends (Vert Electrique Week End).

Digiwatt

Offre 100 % en ligne, Digiwatt propose également un tarif fixe qui peut être révisé 2 fois chaque année. Lors de la souscription, vous bénéficierez d’une remise de 5 % sur le TRV d’électricité.

Que propose Total Direct Energie ?

Total Direct Energie vous propose une offre online dont le prix du kWh offre une réduction de 5 à 10 % sur le tarif conventionnel, selon que vous choisissiez l’option base ou l’option heures pleines / heures creuses. Il vous sera donc appliqué les tarifs suivants.

En option base

  • 1465 ou 0.1495 euro pour un compteur respectivement de 3 à 6 kVA et de 9 à 24 kVA ;
  • Un abonnement mensuel dont le coût varie de 14 à 21.21 euros selon la puissance du compteur.

En option heures pleines / heures creuses

  • 1642 et 0.1272 euro respectivement aux heures pleines et heures creuses ;
  • Un abonnement mensuel dont le coût varie de 97 à 20.84 euros selon la puissance du compteur.

Elu Service Client de l’année 2019, il vous offre la possibilité de choisir la date de prélèvement, le moyen de paiement, la fréquence de facturation et le canal par lequel vous souhaiteriez recevoir votre facture. Enfin, vous pourrez aussi choisir l’offre d’électricité verte ou l’offre heures super creuses.

électricité

Quels avantages offre Planète Oui ?

L’offre du fournisseur d’électricité Planète Oui, c’est 20 % de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel au niveau du tarif réglementé. Elle est très avantageuse et particulièrement indiquée pour les petits consommateurs, c’est-à-dire ceux n’ayant ni chauffage électrique, ni de dispositif d’eau chaude utilisant l’énergie électrique.

Qu’en est-il de Mint Energie ?

Ce fournisseur vous offre 17 % de réduction sur le tarif bleu pour une électricité verte et donc respectueuse de l’environnement. Depuis octobre 2018, il est reconnu comme étant le fournisseur d’électricité verte le moins cher du marché, avec un excellent rapport qualité-prix.

Cdiscount Energie

Reconnu jusqu’en 2018 comme le fournisseur d’électricité le moins cher, il pratique 15 % de réduction sur le tarif bleu, avec de nombreux autres avantages à la clé.

Que choisir : les prix fixes ou indexés ?

D’un fournisseur alternatif à un autre, deux possibilités s’offrent généralement à vous : des offres à prix fixes et des offres à prix indexés.

Les offres à prix fixes

Elles supposent le paiement d’un prix HT qui reste stable et inchangé jusqu’à la fin du contrat. De ce fait, elle peut ne pas être la plus avantageuse le jour de la souscription, puis le devenir après, au cas où le tarif réglementé augmente significativement. Cependant, il faut considérer le fait que les taxes pourraient augmenter aussi, faisant ainsi augmenter le prix TTC de l’offre, bien qu’elle soit à la base une offre à prix fixe.

Les offres à prix indexés

Elles supposent le paiement d’un prix représentant un pourcentage fixe et transparent appliqué au tarif bleu, quelle que soit sa valeur à n’importe quelle date. Ainsi, vous conservez jusqu’à la fin du contrat la certitude de bénéficier d’un des tarifs les plus bas du marché. Par contre, le risque est qu’il n’est pas impossible que le tarif réglementé connaisse une hausse substantielle qui finit par rendre l’offre à tarifs indexés plus chère que certaines offres à tarifs fixes.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un ch...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...

Ne ratez pas
Mars 13, 2020 745
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs...
C'est tout chaud