Activités à faire quand on est senior

Home > Santé > Bien-être > Activités à faire quand on est senior
Posté le 26 juillet 2019

Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à travers des activités sportives ou des activités manuelles. Cela est valable que vous soyez dans votre maison, ou dans une résidence senior, comme la résidence senior Lyon. Il y a des petites choses simples qui permettent de vous entretenir.

Aller nager

Attends… quoi ? Nager en hiver ? Nous savons que la pensée de la neige et du froid glacial n’inspire pas exactement des images favorables des maillots de bain et de l’eau. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner cette activité jusqu’à l’arrivée de l’été.

La natation est l’une des activités les plus bénéfiques sur le plan physique, mental et aérobique, à faible impact que n’importe qui peut pratiquer. Il vous suffirait de trouver une piscine intérieure chauffée. La plupart des grands hôtels, gymnases et centres de loisirs en ont un.

Utilisez une vidéo de conditionnement physique

Pendant ces mois froids, vous devriez certainement penser à faire de l’exercice. Si vous n’êtes pas prêt à aller au gymnase ou s’il neige à l’extérieur, alors une des meilleures options serait d’acheter un DVD ou d’utiliser un service de streaming pour trouver des vidéos de fitness.

Il existe des DVD pour toutes sortes d’exercices qui s’adressent à tous les âges, les sexes et les capacités physiques. Trouvez-en un qui vous parle et qui fait de l’exercice dans votre salon. Vous pouvez même inviter des amis et organiser une séance d’entraînement.

Créez ou adhérez à un club de lecture

Il y a de fortes chances que vous n’auriez jamais envisagé cette option alors que vous êtes dans la vingtaine malgré le fait qu’il y a beaucoup de sagesse dans les livres.

Si vous aimez lire, vous pouvez complimenter ce sentiment d’accomplissement qu’apporte un livre agréable en discutant de ce que vous avez lu avec les autres. C’est comme rejoindre une société secrète de gens qui jouissent tous des mêmes choses.

L’avantage de former un club de lecture ou d’y adhérer, c’est que vous favoriserez un rassemblement social de personnes aux vues similaires qui se rencontreront souvent pour socialiser, discuter de leurs livres préférés et se divertir tout en se tenant au courant.

Plongez dans la recherche généalogique

Pour la plupart d’entre nous, la famille est tout. Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous ont une vie tellement trépidante que nous savons à peine qui étaient nos grands-oncles et ce qu’ils ont fait pour ce grand pays.

Nous n’avons tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour faire des recherches à ce sujet, ou nous n’avons tout simplement pas accès à ce genre de renseignements parce que ceux qui nous ont précédés n’ont pas jugé bon de les préserver.

En tant que membre vieillissant de la famille, vous pouvez remédier à cette parodie. Plonger dans votre arbre généalogique peut être une entreprise gratifiante. Vous pouvez remonter le temps et voir si vous aviez quelqu’un sur le Titanic ou le Mayflower et si votre lignée provient ou non d’un grand pedigree.

Le fait d’essayer de découvrir des antécédents familiaux perdus peut s’avérer à la fois chronophage et intrigant. Il y aura des choses dont vous pourrez être fier et d’autres dont vous ne voudrez peut-être pas découvrir votre lignée.

Mais, nous vous promettons que le voyage de retour dans votre arbre généalogique sera intéressant. Le meilleur, c’est que vous pouvez remonter aussi loin que vous le souhaitez et être la source d’information dont vos petits-enfants et arrière-petits-enfants vous seront reconnaissants lorsqu’ils voudront voir l’ancien arbre généalogique.

Pourquoi ne pas faire pousser quelque chose ?

Même en hiver, vous pouvez encore entretenir un jardin intérieur. Pensez-y, comment se sent-on bien de cultiver quelque chose et de lui donner vie ? Le jardinage est de loin l’un des passe-temps les plus relaxants et épanouissants.

Outre le fait qu’il vous donne quelque chose à faire et des plantes à parsemer, vous pouvez aussi commencer à manger plus sainement parce que vous ferez pousser vos propres légumes et fruits biologiques.

Autres avantages du jardinage :

C’est une bonne façon de se détendre et de réduire le stress.

Il s’agit d’une activité physique qui va donner un coup de pied au cœur.

Des études ont montré qu’il peut réduire l’incidence de la démence.

De plus, cela vous donne la chance de bouger et de rester actif.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Y a-t-il un instrument de musique que vous avez toujours voulu apprendre à jouer ?

Peut-être la guitare, le piano ou le violon ? Vous avez le temps, alors pourquoi pas ? L’apprentissage d’un instrument de musique est un bon moyen de garder l’esprit vif et la coordination mains-yeux.

Il a également été dit que jouer d’un instrument de musique augmente votre QI d’environ 7 points. Vous pourrez prendre du plaisir à refaire vos tubes d’antan préférés.

Battez vos pairs aux jeux de société

Les échecs, le scrabble et même le Monopoly sont d’excellents moyens de passer le temps. Les échecs, en particulier, sont un excellent moyen d’améliorer et de maintenir vos compétences cognitives.

Le Scrabble vous fera apprendre de nouveaux mots tous les jours et le Monopoly insufflera le plaisir d’être un magnat de la propriété. Dans la plupart des jeux de société, vous devrez utiliser les deux hémisphères de votre cerveau :

Reconnaissance des objets de l’hémisphère gauche ; reconnaissance des motifs de l’hémisphère droit. Ces jeux aident aussi à améliorer votre mémoire et vous donnent d’excellentes occasions de socialiser avec vos pairs et de rester actif mentalement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Par rapport au filtre des autres carafes filtrantes, celui de ZeroWater élimine environ plus de 50% de solide...
Mal de dos, tour de rein, blocage… Le lumbago chronique est une douleur située au niveau des lombaires qui ...
Le stress reste l’une des choses que redoutent un grand nombre de personnes. En effet, cet état d’esprit ...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 162
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud