Toutes nos astuces pour lutter contre l’asséchement de la peau

Home > Santé > Blog Beauté > Toutes nos astuces pour lutter contre l’asséchement de la peau
Posté le 15 avril 2014

Votre peau est malmenée par les agressions extérieures de la ville ? Votre peau souffre au jour le jour avec la pollution, le froid et le vent. Et généralement, les effets se font sentir tout de suite sur cette partie si intime mais en même temps si visible de votre corps. Vous risquez très vite l’asséchement de la peau, voire des irritations qui peuvent vous gâcher la vie.

Toutes nos astuces pour lutter contre l’asséchement de la peau

L’industrie de la cosmétique s’est depuis longtemps emparée du sujet et il existe mille et une crèmes qui sont autant de promesses pour que votre peau retrouve toute sa fraicheur. Cependant, si l’efficacité de ces crèmes ne fait aucun doute, il vous faudra également changer quelque peu votre mode de vie pour pérenniser les effets de ces lotions. Nous avons regroupés quelques conseils qui pourraient vous changer la vie.

Pourquoi avez-vous une peau sèche ?

Les conséquences d’un asséchement de la peau sont connues par tous. Vous avez la peau qui tire, votre maquillage plaque sur votre peau, vous pouvez même avoir des démangeaisons. Votre peau a perdu tout son éclat et toute sa beauté. Mais quelles sont les causes d’un asséchement de la peau ?

Le « sébum » est une substance lipidique qui permet de tenir votre peau hydratée. Cette substance naturelle peut être fragilisée par certains éléments extérieurs. Si vous avez une carence de « sébum » et que vous subissez une déshydratation de la peau, alors vous serez touchés de plein fouet par ce symptôme qui est devenu au fil du temps le cauchemar de la citadine.

Il ne vous reste donc plus qu’un seul mot d’ordre pour lutter contre cette calamité : Réhydratation !

L’asséchement de la peau : des gestes simples qui changent tout

Il y a toute une série de bonnes habitudes à prendre pour donner de l’efficacité aux lotions que vous pourriez utiliser pour redonner de la vigueur à votre peau. Mieux vaut prévenir que guérir après tout !

Tout d’abord, pensez à vous hydrater abondamment. Il faut boire en moyenne un litre et demi d’eau par jour. Bien sûr, ce n’est pas toujours très agréable de boire de grande quantité d’eau plate mais vous pourriez par exemple essayer le thé vert qui est par ailleurs un excellent antioxydant. Pour certains médecins, la réhydratation de la peau passe nécessairement par une bonne hydratation et une alimentation équilibrée.

Pour le reste, n’attendez pas d’avoir la peau desséchée pour utiliser une bonne lotion, pensez à vous prémunir contre ce petit fléau mignon. Evitez les savons trop chargés qui agresse et déshydrate votre peau à chaque fois que vous prenez une douche. Evitez également de prendre des bains.

Le chlore dans une piscine est également très violent pour les peaux sensibles. Enfin, évitez de trop chauffer votre bureau ou votre appartement. Les brusques changements de températures sont très mal supportés par la peau et par vous-même d’ailleurs.

Quelles lotions choisir pour votre corps ?

Commençons par votre corps. Vous devez d’abord choisir un soin corporel qui vous permet d’atténuer les effets néfastes d’un asséchement de la peau comme les irritations et les démangeaisons. Faite un gommage une ou deux fois par semaine.

Par la suite, pour hydrater votre peau, vous feriez mieux d’utiliser un lait hydratant, un baume corporel ou encore une huile sèche. Ce n’est qu’en réhydratant votre peau que vous donnerez à votre corps tout son éclat.

Le nerf de la guerre : le visage

A chaque étape, vous devez prendre en compte votre mal être du moment pour éviter toutes sortes de désagrément.

Pour nettoyer votre peau : Vous devez impérativement utiliser les eaux, les huiles et les laits démaquillants. Interdiction absolue d’utiliser des gels nettoyants car le passage par l’eau du robinet très chargé en calcaire risquerait d’aggraver votre petit symptôme.

Pensez à utiliser un brumisateur pour que votre peau retrouve sa couche lipidique le soir avant le coucher et n’oubliez surtout pas d’appliquer régulièrement des masques sur votre peau et notamment ceux au beurre de karité.

Pour hydrater votre peau : Après avoir nettoyé votre peau, il est vraiment conseillé d’utiliser une crème hydratante de qualité. Seule une lotion hydratante peut vous protéger des agressions extérieures qui font tant de mal à votre peau comme le vent, le froid ou la pollution. Vous devez également vous adapter au climat. En été, utilisez une lotion hydratante qui protège des UV. Et en hiver puisque c’est la saison où votre peau est la plus sensible, pensez à utiliser une crème ultra-hydratante.

Pour le maquillage, on vous laisse faire, mais pensez quand même à utiliser des cosmétiques adaptés.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La bave d'escargot est un produit qui a été utilisé pour les soins de la peau depuis des années. Elle a de...
Sortez de votre routine capillaire ! Si vous avez fait le choix de revenir au naturel en portant des locks hom...
Chaque année, la fête des Mères est pour de nombreux fils et fille l'occasion de prouver leur amour et leur...
Quel que soit votre âge, le nettoyage de la peau est une chose essentielle que vous ne devez surtout pas nég...

Ne ratez pas
Août 02, 2019 514
La bave d’escargot est un produit qui a été utilisé pour les soins de la peau depuis des années...
C'est tout chaud