Road trip en Italie : Un voyage unique sur une terre de paradis

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Road trip en Italie : Un voyage unique sur une terre de paradis
Posté le 12 septembre 2016

S’il est en Europe un pays fait pour un « road trip », c’est bien l’Italie. Parce qu’on y aime particulièrement les voitures, on vit avec elles, parce que les paysages varient constamment et que, de fait, les transports en commun sont plutôt rares et ne vous amènent guère partout.

road-trip-italie

Road Trip en Italie : quelle organisation ?

Vous avez lu notre article sur les 4 conseils efficaces pour votre prochain voyage en voiture et vous vous sentez d’attaque de faire votre road trip en Italie ?

Lorsque vous déciderai de partir de France, toute la moitié Nord de l’Italie est à portée de roue et si vous prenez l’avion, les locations de voitures existent partout. Ainsi les deux grandes îles italiennes que sont la Sicile et la Sardaigne sont-elles des destinations idéales pour des road trips à géométrie variable (une ou deux semaines pour une moitié d’île, un mois pour un tour complet).

Peut-être la saison importe-t-elle avant tout pour un road trip en Italie, dont le Sud pourrait s’avérer moins agréable par les grandes chaleurs estivales et la surpopulation automobile des côtes.

La célèbre Toscane est « la » région rêvée en voiture, parce qu’elle vous porte de bijou architectural en bijou architectural (Florence, Sienne, Lucca, Volterra, Montepulciano… la liste est longue), tout en vous faisant traverser des paysages de nature splendides, alliant toutes les formes de relief et de végétation, de la petite montagne aux collines cultivées, pouvant vous mener en une seule journée de la garrigue à la mer, du Moyen-Age à la Dolce vita.

toscane-italie

Un périple pour tous les goûts

Pour un séjour court, le petit paradis des Cinque Terre, à quelques encablures de la frontière si l’on est un adepte du volant, offre lui aussi un dépaysement réel, qu’on explore à pied sur les sentiers côtiers, en bateau, à la nage, une fois que la route nous a déposés, de virages en pins tortueux, dans un petit village de pêcheurs escarpé à flanc de rocher.

Mais si l’on cherche -tout en restant sur le continent- le Sud, les cigales, la mer et les glaces entre un vestige romain et un centre-ville médiéval arrosé de renaissance, alors, il faut choisir les Pouilles, ou la Calabre. Le Sud des Pouilles, sec, terreux et plat, offre la mer la plus belle (criques, rochers, petites plages) et des bourgades maritimes d’une rare beauté, telle que Lecce ou Gallipoli.

Tandis que la Calabre est plus sauvage, plus routarde, montagneuse en maints endroits, moins peuplée sur les côtes (surtout la côte est, pourtant dotée de magnifiques plages de sable blanc).

Ou alors, on peut aussi opter pour la majestueuse côte amalfitaine, presque le prototype du road trip car la route elle-même y est le spectacle, offrant à chaque tournant des paysages mirobolants, mais exigeant qu’on aime vraiment conduire avec le cœur et la compagnie de Pino Daniele (grand chanteur napolitain).

On fait alors au passage l’expérience radicalement incomparable de Pompei et si l’on se décide à abandonner sa voiture le temps de grimper sur le Vésuve ou d’une excursion à Capri, on a pris, en une semaine, un véridique condensé d’Italie.

cote-amalfitaine

Un retour aux sources : découverte de coins reculés

Enfin, si l’on aime dénicher petits villages authentiques et « trattorie » familiales, loin du tourisme de masse et dans la liberté totale du road trip, on emboîtera le pas à Francesco Guccini sur sa « statale 17 » et l’on caressera l’arête routière du centre Sud, traversant les Abruzzes et la Molise jusqu’au nord des Pouilles.

De villages parfois à moitié abandonnés ou troglodytes en paysages somptueux de montagne, tantôt secs, tantôt creusés de torrents étincelants, on découvrira une Italie intacte, moins connue du grand public, moins langoureuse, mais tout autant spectaculaire et attachante.

Avec ses innombrables sites à visiter et, en même temps, ses multiples attraits pour la si convoitée jouissance des vacances, l’Italie est bien la destination rêvée pour un road trip.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud