Vous avez toujours rêvé de marcher dans les pas des grands acteurs, de passer de l’autre côté de l’écran, c’est l’occasion de choisir la destination de vos prochaines vacances en fonction de vos goûts cinématographiques. Bien que souvent sublimés à l’écran, les décors de cinéma prennent racine dans la nature, des paysages bien réels que vous allez adorer visiter.

Voici une petite sélection de lieux de tournage, dont les décors procurent des émotions fortes, pourquoi ne pas allier découvertes culturelles, cinéma et voyage ? Pour ceux qui auraient un plus petit budget, pour chaque lieu de tournage, nous vous proposons une activité alternative liée au film qui en réjouira plus d’un, bien que certaines attractions soient encore aujourd’hui à l’étape de projet.

vacances en grand écran

Séjour familial en Terre du milieu

Étape obligatoire pour tout fan qui se respecte, la Nouvelle-Zélande, terre de la Trilogie du Seigneur des Anneaux et des films du Hobbit vous éblouira de paysages à couper le souffle et vous promet un parcours dans des lieux de tournage mythiques. Découvrez l’univers des Hobbits et visitez leurs petites maisons dans Hobbiton, un lieu qui recrée la magie du film et qui proposent entres autres de vous accueillir dans l’Auberge du Dragon Vert et de vous balader, en bus, dans les allées du village. La Nouvelle-Zélande propose plus de 150 lieux de tournage de la saga, entre ses vallées, ses glaciers, ses plaines et ses montagnes, ce grand pays semblait prédestiné à figurer l’oeuvre de J.R.R Tolkien.

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer aussi loin, il faudra s’armer d’encore un peu de patience mais le projet est sur la bonne voie, en effet l’Espagne va se doter d’un parc d’attraction dédié à l’univers du Seigneur des Anneaux recréant les différentes ambiances.

Hobbiton_New_Zealand

Vacances galactiques sur Tatooine

Pour les jeunes Padawan et Jedi confirmés, un petit pèlerinage sur la planète Tatooine ne sera pas de trop. Rendez-vous en Tunisie où ont été tournée les scènes d’extérieur de Tatooine dans la saga Star Wars. Vous n’y verrez pas deux soleils comme dans les films mais vous pourrez visiter la Ferme des Lars, reconstituée avec les vrais décors des films pour le bonheur des fans et des voyageurs. Les lieux de tournage de Star Wars sont multiples, d’ailleurs le site GoEuro.fr s’est amusé à compiler 31 lieux ou attractions Star Wars qui devraient ravir les mordus de la saga.

Pour les sorties d’un jour, nous vous conseillons de vous rendre dans les parcs Legoland qui présente des confections géantes d’objets, vaisseaux et personnages Star Wars, le tout fait uniquement… de légo ! Bluffant !

Magie et sorcellerie à Londres

Une autre saga bien connue du grand public mettant en scène un jeune sorcier au début de sa scolarité trouve ses racines à Londres, à quelques heures de Paris seulement. Entrez dans l’univers magique d’Harry Potter ! Souvenez-vous lorsque Harry ne trouve pas son quai pour le train menant à Poudlard, la fameuse voie 9 ³/⁴ … vous la trouverez dans la gare de King’s Cross avec une petite pancarte affichant la voie et un caddie qui disparaît à moitié dans le mur. Vous pouvez également vous rendre au Leadenhall Market utilisé pour le Chemin de Traverse et vous imprégnez de l’ambiance et peut-être retrouverez-vous la façade du Chaudron Baveur.

Pour les mordus de Gryffondor, une visite des studios de la Warner Bros aux studios Leavesden s’impose ! Entre les maquettes impressionnantes, la Grande Salle de Poudlard, le bureau de Dumbledore, les lieux vous offriront un circuit magique adapté à toute la famille.

vacances en grand écran Harry-Potter

La Jordanie, idéal pour les aventuriers en herbe

Le site de Petra en Jordanie révélé sur les écrans du monde entier comme renfermant le Saint-Graal est une destination touristique d’exception. En plus d’être un vestige romain, la façade représente un des décors dans La Dernière Croisade d’Indiana Jones. Faites comme Harrison Ford, après l’exploration de ce temple, partez visiter le siq, canyon de 1,2km qui mène directement à Pétra à dos de cheval, en location au début du parcours.

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers du célèbre archéologue, vous pouvez également partir vous amuser dans les parcs Disneyland qui possèdent l’attraction : Indiana Jones et le Temple du Péril basée sur l’archéologie et l’univers du célèbre aventurier. Idéal pour les grands et les plus petits qui passent la barre de sécurité à l’entrée !

Excursion dans la 3ème dimension

Envie d’aventure et de nature pour vos vacances en grand écran ? Direction la Chine, dans le parc national de Zhangjiajie, qui a inspiré les décors de Pandora pour Avatar. Cette forêt chinoise est tout simplement magnifique avec ses versants de montagnes escarpés, sa végétation florissante et ces cimes cachées dans le brouillard, on s’attendrait presque à voir surgir des personnages Na’vi ! Bien sûr les scènes ont été tournées en studio et sur fond vert, mais ce parc gigantesque vont rappellera l’univers mystique et magique d’Avatar.

Pour les fans armés de patience, il faudra attendre 2017 pour voir apparaître un parc zoologique spécial Avatar dans les parcs Disneyland. Le projet est de recréer un Pandora pour les grands et les petits avec des attractions en rapport avec le film, vous trouverez plus d’informations ici.