Quels masques en tissu pour se protéger du COVID ?

Home > Santé > > Quels masques en tissu pour se protéger du COVID ?
Posté le 14 avril 2021

L’utilisation du masque en tissu se retrouve sous plusieurs formes et contribue grandement à une lutte efficace, durable et responsable contre le COVID. La responsabilité environnementale ne doit pas cependant pas vous pousser à acquérir des masques peu sûrs pour vous protéger. Cet article vous montre tout ce qu’il y a à savoir pour s’assurer de la sûreté d’un masque fait avec du tissu.

Un masque fabriqué avec un tissu de qualité

C’est le premier palier pour s’assurer de la qualité d’un masque en tissu. Selon le catalogue de masques.direct, les tissus les plus efficaces contre le COVID sont le coton tissé (avec plus de 100 fils par pouce) et la flanelle faite en polycoton. Vous pouvez toutefois utiliser des tissus comme ceux des torchons à vaisselle ou d’un t-shirt bien épais. Bien qu’il existe une multitude de masques produits avec des tissus synthétiques, il n’y a pas encore de preuve tangible de leur efficacité. Lorsque vous souhaitez avoir un masque avec ce type de matière première, il devra être conçu avec plusieurs couches de tissus. Il faut en moyenne 2 à 4 couches selon l’épaisseur de la matière pour s’assurer d’une bonne protection. Pour plus de sécurité, il est également recommandé d’appliquer cette règle de superposition des couches pour tous les types de tissus, qu’ils soient sûrs (coton, flanelle) ou moins sûrs. Une astuce plutôt imparable permet d’augmenter considérablement le taux de filtration des masques en tissu fait maison : il s’agit de disposer entre les couches superposées un filtre jetable, le filtre à café par exemple. Un masque conçu avec plusieurs couches de matières différentes gagne considérablement en termes de pouvoir filtrant. C’est d’ailleurs ce qu’expliquent les articles du site astuce-sante.fr.

Un masque en tissu facile à porter

Le confort d’utilisation d’un masque est indispensable pour assurer la fonction protectrice. Il existe heureusement plusieurs tailles et formes de masques faits en tissu qui sont adaptés à plusieurs types de morphologies. Les caractéristiques qui définissent la confortabilité d’un masque sont la taille, le type d’attache, la zone de couverture et la qualité des matières premières de fabrication. Pour ceux qui ont une peau sensible, il est recommandé d’utiliser des masques tissés avec sangles de fixation. Vous pouvez aussi utiliser un modèle dont les fils s’attachent derrière la tête. Pour être efficace, le masque en tissu doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Il est donc recommandé de toujours choisir un modèle suffisamment grand pour couvrir cette région. En plus de couvrir ces trois parties du visage, le masque doit y rester stable, quels que soient vos mouvements. Il n’est pas conseillé d’utiliser un tissu qui naturellement emprisonne la chaleur pour confectionner un masque. Dans le cas contraire, vous seriez obligé de le réajuster constamment et cela ne vous permettrait pas de bien vous protéger.

Un masque testé en laboratoire

Pour qu’un masque en tissu soit considéré comme efficace, il doit posséder un niveau de filtration des particules supérieur 50 %. Au-delà du taux de filtration, son délai d’utilisation peut être évalué sur les paramètres comme la facilité de lavage et le nombre de lavages possible. Lorsque vous achetez un masque certifié, vous êtes assuré de la qualité de filtration de ce dernier ainsi que de son seuil d’utilisation. Il s’agit ici de son efficacité après un nombre de lavages défini. La facilité d’un masque à capter plus rapidement la poussière, les taches ou l’humidité peut considérablement diminuer son pouvoir protecteur. Il est donc primordial de choisir une matière adaptée au climat dans lequel vous vous trouvez. La facilité de lavage de votre masque vous permet d’éliminer efficacement les dépôts de particules. En général, retenez qu’il faut laver son masque en tissu toutes les quatre heures afin de garantir votre sécurité.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfant, i...
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Vous souhaitez inclure l’emailing dans votre stratégie marketing ? C’est un outil performant qui marche ...
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...

Ne ratez pas
Mai 04, 2021 78
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfa...
C'est tout chaud