Montmartre

Pour beaucoup d’historiens, Montmartre est l’un des quartiers les plus mythiques de la capitale de France. Ce quartier indépendant rattaché à Paris en 1860, tient son nom du vieux français “martre” qui signifie “martyr”, en hommage à Saint-Denis (1er évêque de Paris) qui, victime des persécutions antichrétiennes, y fut décapité. La légende dit qu’il se serait relevé, tête sous le bras, et aurait parcouru 6km pour la donner à une jeune pieuse, avant de tomber à ses pieds. Entre mythes et réalité, Montmartre constitue aujourd’hui un site riche en histoire et endroits notables qui valent le détour !

Montmartre

La Basilique du Sacré-Cœur

Impossible de visiter Montmartre sans faire un saut à la Basilique du Sacré-Cœur. Ce magnifique monument de 130 mètres d’altitude a été édifié en haut de la butte Montmartre en 1875. Pour visiter cet édifice, deux possibilités peuvent être envisagées : gravir les nombreuses marches à pied, ou prendre le Funiculaire, une sorte de petit wagon incliné qui permet d’atteindre le sommet de la Butte Montmartre sans passer par les marches. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra forcément laisser sa voiture au parking, après avoir pris la peine de réserver, pour ne pas perdre du carburant et du temps.

Visiter Montmartre et plus précisément la Basilique du Sacré-Cœur permet de se rendre compte que cet endroit est séduisant de par son architecture, mais aussi de par son histoire remarquable. Pour rappel, la motivation qui poussa les Parisiens à construire cette église tient de la Commune de 1871, dans le cadre d’un nouvel Ordre Moral. Les Parisiens défendent à cette époque la butte contre l’invasion des Prussiens. La guerre qui sévit à l’époque pousse alors le gouvernement à construire un édifice religieux, la Basilique, afin d’expier les pêchés de ses citoyens !

Le Moulin rouge, une escale incontournable quand il s’agit de visiter Montmartre

Visiter Montmartre sans faire une petite escale au Moulin rouge, c’est tout simplement impensable. Lieu emblématique pour les Parisiens, plus habitués à la scène de la Machine qu’aux fastes de ce temple du cabaret, le Moulin Rouge a vu des stars du showbiz, artistes de music-hall, acteurs et têtes couronnées passer ses portes, pendant plus de 120 ans d’existence. Les posters de Toulouse-Lautrec et les lampadaires lui confèrent un style kitsch qui a assurément contribué à sa popularité auprès des touristes.

Pour les touristes qui décident de visiter Montmartre en fin d’année, de superbes menus sont concoctés annuellement entre mi-décembre et début janvier : saumon, dorade, veau poêlé, foie gras, bar, homard, opéra, guimauve, bien arrosés de la boisson reine du Moulin Rouge : le champagne. De quoi passer un moment « frenchie » et très chic dans un cadre exceptionnel. Cela dit, comme pour toutes les autres escales à Montmartre, il faudra réserver une place de parking à proximité pour profiter au mieux de la visite du Moulin Rouge (plus d’infos sur Gataka).

De bons endroits pour une halte gourmande à Montmartre

La boulangerie Alexine fait aussi partie des endroits à découvrir coûte que coûte quand on décide de visiter Montmartre. Avec ses délicieux classiques et ses créations phares, elle séduit aussi bien les habitants de la butte que les touristes de passage. La baguette est excellente, sans parler des gâteaux et sablés ; une véritable halte gourmande à ne pas rater rue Lepic !

Il est également possible de faire un tour au Café Renoir, caché au sein du jardin verdoyant du Musée de Montmartre. Situé non loin du Sacré Cœur, c’est l’endroit idéal pour une pause bucolique et gourmande sur une terrasse ombragée qui propose vins, douceurs et planches à partager. Une escale fortement recommandée pour qui décide de visiter Montmartre !