En France, la plaque d’immatriculation est encore appelée plaque « minéralogique ». Si la première appellation s’explique aisément, le rapport pouvant vite se faire avec le numéro d’immatriculation que porte l’écriteau, l’origine de la seconde appellation est par contre moins évidente à trouver. D’où vient donc l’expression « plaque minéralogique » utilisée pour désigner la plaque d’identification automobile en France ? Éléments de réponse !
Plaque minéralogique : quelles en sont les origines ?
Pour rappel, la plaque d’immatriculation est un écriteau généralement de consistance métallique, qui se fixe à tout véhicule terrestre (motos et voitures en l’occurrence) dans un but d’identification. La reconnaissance est rendue possible par une combinaison unique de chiffres et/ou de lettres mentionnées sur le support physique, et il est conseillé d’acheter une plaque sur internet en cas d’usure, de vol ou de non-conformité de la plaque précédemment utilisée.
En France, la plaque d’immatriculation (ou plaque d’identification) est également connue sous l’appellation « plaque minéralogique », ceci pour la simple et bonne raison qu’elle était au départ attribuée par le Service des mines. D’où le qualificatif « minéralogique » attribué aux plaques ! Par la suite, d’autres structures ont succédé à ce service en ce qui concerne l’attribution des plaques.
Il s’agit de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, après la loi sur l’administration territoriale de la République de 1992, puis de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, depuis l’année 2009.
C’est d’ailleurs à partir de cette année qu’a été adopté le système actuel d’immatriculation des véhicules français, une série de 7 caractères de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. L’appellation plaque minéralogique continue d’être utilisée occasionnellement en France, en rapport avec la toute première structure qui se chargeait de son attribution aux automobilistes.
Quand faut-il penser à remplacer une plaque minéralogique ?
Logiquement, dans un souci de conformité, un changement de plaque d’identification doit être envisagé pour tous les conducteurs dont l’immatriculation est encore sous l’ancien format (celui avant l’année 2009). Il est aussi conseillé de changer de plaque en cas d’usure ou d’endommagement de l’ancien écriteau, en cas de demande de duplicata de la carte grise (certificat endommagé, pertes, vol, etc.) ou en cas d’usurpation de plaque minéralogique (plus d’infos sur la carte grise sur Gataka).
Quelle est la procédure pour changer de plaque d’immatriculation ?
Le changement de plaque d’immatriculation passe par l’obtention d’un nouvel écriteau, ce qui implique très souvent un remplacement de la carte grise. La plupart des sites de vente de plaque d’identification en ligne prennent en charge ces deux commandes à la fois, et c’est la raison pour laquelle il est recommandé de préférer ces sites pour le changement d’une plaque d’immatriculation.
Dans le cas où l’écriteau à remplacer affiche une ancienne immatriculation FNI, le changement de plaque minéralogique nécessite une modification de la carte grise (en cas de changement de propriétaire ou d’adresse, suite à l’achat d’une voiture d’occasion immatriculée au format FNI, etc.). Certaines situations peuvent toutefois conduire à l’édition d’un duplicata, qui fait directement basculer dans le système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). C’est le cas pour les pertes, vols, ou détériorations du certificat d’immatriculation FNI.
La procédure est nettement plus rapide quand il est question de changer de plaque dans l’optique d’afficher un numéro de département spécifique et la topographie de la région. Une plaque minéralogique déjà enregistrée dans le système SIV donne la possibilité de sélectionner et de changer à sa guise son identifiant territorial, sans aucune contrainte d’origine ou de résidence !