Passer le permis de conduire, c’est une épreuve ! C’en est presque devenu un rite de passage pour tous ceux qui vont fêter leurs 18 ans. Mais en conduite accompagnée ou en apprentissage normal, il y a plusieurs solutions pour s’inscrire et tenter de décrocher le précieux sésame.
On peut même le faire en candidat libre ! Ce qu’on a souvent tendance à oublier. Mais comment faire ? Il vous faut déjà une voiture spéciale. Heureusement, il existe la possibilité de la location de voiture à double commande !
Le permis en candidat libre ?
Eh oui, il est tout à fait possible de passer le permis en candidat libre ce que l’on a souvent tendance à oublier. Comme pour tous les examens, vous n’êtes pas obligé de passer par une structure spéciale pour vous y préparer. Vous pouvez le faire vous-même, avec vos parents ou avec un proche.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’aller vous inscrire à la préfecture. Vous pouvez effectuer ces démarches vous-même ou envoyer quelqu’un en votre nom. Il est aussi possible de le faire par correspondance.
Par contre, il va vous falloir trouver des moyens de vous entraîner dans de bonnes conditions. Si pour le code cela ne devrait pas trop poser de problème, ça paraît plus difficile concernant la conduite. Les auto-écoles proposent en effet des véhicules spéciaux, à double commande, pour l’apprentissage.
Heureusement, il est possible de faire la location d’une voiture à double commande. Ainsi, vous pourrez vous retrouver dans les mêmes conditions qu’en auto-école.
Il y a tout de même une petite difficulté : maîtriser ce type de véhicule. Une fois faite la location d’une voiture double commande, il faut encore s’y habituer.
Comment ça marche ?
Si vous souhaitez passer le permis de conduire sans dépenser des centaines et des centaines d’euros pour votre formation, il vous est possible de passer plutôt par une location de voiture à double commande et de faire votre apprentissage vous-même avec un proche.
Un parent peut ainsi vous accompagner dans cette voiture et avoir lui aussi accès aux pédales de contrôle afin d’éviter tous les risques éventuels. Cela permet aussi de mettre en confiance quelqu’un qui apprend à conduire. Faut-il encore savoir comme ça marche ! Car cela appelle à une conduite un peu particulière.
En général, l’accompagnateur va s’installer à droite, ce qui est normalement le côté passager. Ce qui signifie pour lui une position qu’il n’a pas l’habitude d’occuper. Surtout s’il doit intervenir, être installé à un emplacement différent peut vous déboussoler.
Cela ressemble par exemple à conduire une voiture anglaise. Cela dit, vous devriez tout de même prendre l’habitude assez rapidement.
Le système de conduite, lui, reste assez similaire. Le conducteur et son instructeur disposent tous deux des commandes de conduite. Ainsi, l’accompagnateur peut intervenir en cas de danger exactement comme un moniteur d’auto-école.
Une législation en cours
En 2013, un texte de loi a créé la polémique puisqu’il imposait aux accompagnateurs d’avoir reçu une formation. Ce texte, longtemps discuté, n’a finalement pas été complètement mis en place. Il est toutefois important pour vous, si vous souhaitez passer le permis en candidat libre, de vous renseigner auprès des conditions nécessaires à remplir pour faire la location d’un véhicule double commande.
Il vous faudra ensuite sans doute vous accorder un petit temps d’adaptation afin de prendre vos habitudes avec ce type de véhicule. Cela reste néanmoins une bonne solution pour passer le permis sans mettre trop à mal votre portefeuille. Vous n’avez plus qu’à vous lancer et à travailler !