Pourquoi l’hygiène et la sécurité au travail sont importantes ?

Home > Santé > Bien-être > Pourquoi l’hygiène et la sécurité au travail sont importantes ?
Posté le 25 mars 2015

De nombreuses mesures sont aujourd’hui possibles pour garantir l’hygiène et la sécurité au travail (HST), mais elles ne sont pas forcément les mêmes d’une entreprise à une autre, les activités n’étant pas obligatoirement les mêmes. Pourquoi adopter ces mesures et que faut-il faire ?

Pourquoi l’hygiène et la sécurité au travail sont importantes 1

Pourquoi adopter un code d’hygiène et de sécurité au travail ?

Pour la productivité de l’entreprise

L’hygiène et la sécurité au travail sont deux facteurs qui conditionnent la productivité et la bonne marche de l’entreprise puisqu’elles influent sur la santé et le présentéisme des travailleurs. Si ces deux facteurs sont respectés, l’entreprise peut espérer plus de bénéfices en fin d’exercice puisqu’elle n’aura pas à payer les dépenses liées aux traitements et soins relatifs aux maladies professionnelles et aux accidents de travail.

Pour le bien des employés

Sur le plan humain, le respect de la HST garantit santé et longévité aux travailleurs. Non seulement ils pourront gagner leur vie en toute sécurité, mais ils pourront espérer faire carrière dans leur secteur d’activités s’ils continuent à travailler dans un environnement sain. Ils pourront aussi vieillir en bonne santé puisque la majorité des maladies professionnelles n’apparaissent que tard, durant la retraite. Garantir la HST est une obligation pour l’employeur puisque les employés sont placés sous sa responsabilité.

Pour la pérennité de l’entreprise

Enfin, le non-respect des mesures de sécurité et d’hygiène peut exposer l’entreprise à diverses sanctions pénales et même à un emprisonnement. L’employeur doit avoir en tête que le salarié est en droit d’exiger un environnement de travail sain et sécurisant. S’il se sent en danger, il peut recourir à son droit d’alerte et de retrait. Si le non-respect des mesures HST est prouvé, l’employeur sera mis en demeure, jugé et les travaux seront arrêtés pendant un certain temps. Adopter un code d’hygiène et de sécurité au travail est donc dans l’intérêt des employeurs puisque c’est sa responsabilité civile qui est engagée en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

Pourquoi l’hygiène et la sécurité au travail sont importantes 2

Comment mettre en place ce code ?

Pour assurer l’hygiène et la sécurité des employés au travail, chaque entreprise devra mettre en place un plan d’action pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Les actions citées dans ce plan dépendront des risques auxquels sont exposés les employés, donc à chaque société son plan d’action. Pour que le plan apporte des résultats positifs, aussi bien les dirigeants que les employés doivent y participer surtout s’il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise. Une démarche HST est sous la responsabilité de la direction et des travailleurs. Un travail conjoint est d’ailleurs la clé pour que l’HST puisse être mise en place de manière durable.

Quels sont les outils pour réussir une démarche HST ?

Pour que l’hygiène et la sécurité au travail soit acquises, l’entreprise, après avoir établi son plan d’action doit utiliser différents outils dont certains spécifiques selon le secteur d’activités de la société.
Ainsi, une entreprise doit avoir à disposition :

  • Un défibrillateur
  • Une armoire à pharmacie
  • Des couvertures anti-feu
  • Des consommables médicaux en cas d’accidents
  • Des produits d’urgence

La mise en place de dispositifs antipollution est aussi une solution efficace pour assurer la santé des employés au sein des locaux de l’entreprise. Selon le domaine d’activités de la société, des équipements spécifiques comme les rince œil, les douches d’urgence, les armoires multirisques, etc. peuvent être nécessaires.

L’hygiène et la sécurité sont importantes au travail. Avec les différents outils mis à la disposition des entreprises, les garantir ne devrait pas poser de problèmes. Le meilleur moyen pour s’en assurer reste encore de programmer et organiser des formations pour une bonne utilisation des équipements de prévention.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annonçant ...
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d'événements pass...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...

Ne ratez pas
Avril 19, 2022 490
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annon?...
C'est tout chaud