Opération de la myopie : laser ou chirurgie ?

Home > Santé > Médecine > Opération de la myopie : laser ou chirurgie ?
Posté le 12 décembre 2014

Vous plissez les paupières pour lire le panneau d’affichage à quelques mètres ? Ne cherchez plus, vous êtes myope, comme environ 40 % des français selon cet article du journal Le Monde. Plutôt que de porter des lunettes pour voir de loin, ou bien des lentilles qui restent une contrainte quotidienne, pourquoi ne pas songer à une opération de la myopie ?

Opération de la myopie , laser ou chirurgie 2

Du diagnostic à l’opération de la myopie

Pour les personnes myopes, la vision de près est bien nette (contrairement aux personnes atteintes de la presbytie) et elle ne nécessite pas de correction. La myopie se distingue par une vision de loin floue engendrée le plus souvent par un œil trop long d’où la concentration de l’image en avant de la rétine. La correction de la myopie se fait par une opération au laser ou bien par la pose d’un implant dans l’œil et ce pour les personnes souffrant d’une forte myopie.

L’autre étape primordiale avant de vous lancer dans cette opération est le bilan préopératoire. Il permet de déterminer si vous présentez des contre-indications de la chirurgie des yeux au laser. Ce bilan doit être fait dans une clinique spécialisée en chirurgie réfractive. Et il serait toujours important de demander le conseil des grands chirurgiens réfractifs avant de se lancer pour éviter les ratés.

Suis-je opérable d’une chirurgie laser des yeux pour myopie ?

Pour savoir si vous pouvez subir une chirurgie laser des yeux, il faut répondre à certaines conditions :

  • La stabilisation des défauts visuels de vos yeux.
  • Avoir au moins l’âge de 18 ans.
  • Avoir des yeux qui ne souffrent pas de défauts visuels autres que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
  • Les degrés de défauts visuels

Bon à savoir : quels sont les chiffres à connaître ?

  • Pour la myopie : de -1 à -12 dioptries
  • Pour l’hypermétropie : de +1 à +6
  • Pour l’astigmatisme : de -6 à +6
  • Pour la presbytie : Avoir les premiers signes visibles dès l’âge de quarante ans.

Opération de la myopie : laser ou chirurgie ?

Que faire en cas de forte myopie et de bilan interdisant l’opération au laser ?

Si vous êtes dans ce cas, c’est que vos yeux souffrent d’une forte myopie, ce qui se caractérise par un défaut visuel très élevé dépassant les limites indiquées ci-dessus. Dans ce cas, la seule solution est l’introduction d’un implant à l’intérieur de l’œil.
La technique des implants intraoculaires est en plein essor et elle s’adresse aux myopes de moins 50 ans dont le degré de défaut visuel est le plus souvent entre -10 & -20 dioptries ou plus.

N’hésitez pas à demander les conseils des experts dans ce domaine tel que le Docteur Charles Ghenassia, qui est un inventeur, chercheur, formateur et chirurgien réfractif disposant de trois cabinets à Nice, en Rhône-Alpes et en Italie. Ce chirurgien a opéré plus de 20 000 patients et il dirige la clinique « New Vision » à Nice, qu’il a fondée, et qui compte soixante-dix docteurs agréés. C’est la seule clinique française de la correction laser des yeux certifiée ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

Chaque année, le Docteur Ghenassia organise le congrès international « Refractiv’News » à Nice, un rendez-vous scientifique qui regroupe les meilleurs chirurgiens ophtalmologistes du monde entier. Pour toute demande de renseignement et de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis des experts ophtalmologistes et chirurgiens réfractifs. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire le dossier pratique sur le guide-vue.com. Prenez soin de vous !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1193
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud