Vous rêvez de devenir propriétaire de votre première acquisition immobilière ? De nombreuses questions vous tracassent sans doute avant de concrétiser ce projet. Le crédit immobilier se contracte sur de longue durée avec de sérieux engagements et mérite de penser judicieusement à la meilleure démarche à suivre pour mener à terme vos aspirations.
Démarches à suivre pour obtenir son crédit immobilier
1/ Comment choisir son bien immobilier
Prenez tous votre temps pour choisir un bien approprié non seulement à votre situation financière, mais aussi à vos exigences concernant ses qualités d’exploitation. Étendre la durée de recherche et diversifier ses modes vous permettront d’édifier votre propre opinion du marché. De même, en passant par les professionnelles de l’immobilier, vous minimiserez certainement les risques que peut comporter votre transaction immobilière.
2/ Règles d’or pour faire un choix judicieux
S’engager dans l’immobilier nécessite une grande prudence pour éviter de mauvaises surprises pour l’avenir. A cet effet, il est important pour l’acheteur de garder son calme et d’amasser des informations suffisantes sur le bien lui-même, son entourage et les contraintes pouvant affecter son exploitation. L’avis des spécialistes pour un diagnostic technique vous sera d’un apport capital. Aussi, oser négocier une réduction sur le prix du bien peut occasionner des gains non négligeables.
Enfin, il faut faire usage de tous les canaux pour mieux se renseigner sur le bien et sur le marché avant de conclure toute affaire.
3/ Signature de la promesse de vente
Après l’entente avec le vendeur sur tous les éléments essentiels de la vente (prix, conditions spécifiques…), un contrat préparatoire à une vente définitive doit être signé par les deux partis. Il est souhaitable d’accélérer la signature de ce compromis afin de s’assurer de l’acquisition de votre bien, et avant que celui-ci ne soit acquis par d’autre personne. Cet acte offre un délai de rétractation de 7 jours pour l’acquéreur avant de se décider.
4/ Financement du projet immobilier
La réalisation de votre projet immobilier dépendra essentiellement de l’obtention d’un prêt. Ce dernier doit être le mieux adapté à votre situation, en particulier le taux qui doit être négocié au plus bas. En cas difficultés financières par la suite vous pourrez renégocier le prêt immobilier afin d’en réduire le taux ou faire marcher votre assurance de pret en fonction des clauses de cette dernière. À vous donc de mettre en avant les éléments positifs de votre dossiers, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres de plusieurs organismes. De plus, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en financement de projet pour optimiser votre choix.
Enfin, adaptez votre crédit aux spécificités de votre situation et éviter de surestimez votre capacité de remboursement mensuel.
5/ Acceptation de la demande de crédit
L’organisme prêteur accorde votre crédit après l’analyse de votre dossier, si ce dernier réunit les conditions requises.
Conseil : Soyez vigilant à tous les détails avant tout engagement. Demandez des éclaircissements sur tous les points sombres. Vous bénéficierez d’un délai de réflexion suffisant avant de prendre votre décision final !
Une fois que vous aurez signé votre acte de vente, la banque débloque les fonds et envoie le chèque au notaire qui vous remettra votre engagement. Il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat d’assurance habitation, et vous en avez fini avec les formalités administratives !
En complément de lecture, n’hésitez pas à découvrir l’article des Echos pour savoir si vous êtes ou non éligible à un emprunt immobilier.