L’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Home > Blog Economie > Blog Fiscalité > L’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
Posté le 02 décembre 2015

Lorsque l´on souhaite placer de l´argent, les choix sont nombreux et il est parfois difficile d´en faire le tri pour sélectionner la solution la mieux adaptée à sa situation et la plus rassurante. Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche !

Investir en LMNP

Investir dans l’immobilier

Les produits financiers sont attrayants car les options sont multiples et leurs gestion peut être assurée par son banquier ou conseiller financier sans trop avoir à s´en préoccuper. Cependant, il est nécessaire d´avoir des fonds suffisants dès le départ afin d´avoir la possibilité d´effectuer un placement intéressant, à la rentabilité attrayante.

L´investissement dans l´immobilier, quant à lui, offre l´avantage significatif de pouvoir emprunter pour placer son argent. Il n´est donc pas nécessaire d´attendre pour économiser et enfin pouvoir effectuer son placement, en quelque sorte, on place alors de son argent à crédit.

Le mécanisme de base de l´immobilier locatif propose le plan de financement suivant : emprunter de l´argent pour acheter un bien qui sera directement mis en location et dont les mensualités de crédit seront remboursées en partie par les loyers perçus pendant la location. Une fois le bien remboursé, on pourra alors continuer à mettre le logement en location pour toucher des revenus complémentaire, ou bien le revendre pour empocher une plus-value.

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière

Cependant, on peut rendre ce plan de financement encore plus intéressant en mettant à profit des lois mises en place par le gouvernement qui permettent de bénéficer de réduction d´impôts. lorsque l´on investi dans la pierre.
En effet, depuis environ la fin des années 1990, le gouvernement a conçu et voté des lois de défiscalisation immobilière dans le but d´encourager la contruction de logements neufs et ainsi de stimuler l´industrie du bâtiment qui est un gros moteur de l´économie.

Investir en LMNP

La Loi Pinel, c’est quoi ?

La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation immobilière le plus connu en 2015, c´est une évolution de la Loi Duflot permettant d´acheter un logement neuf, de le mettre en location pendant 6 à 12 ans et de profiter d´un abattement fiscal pouvant aller jusqu´à 21% du prix du bien acheté. Son but est de relancer la construction dans des zones du territoire français où la demande du marché locatif est très forte, c´est à dire des villes qui manquent de logements à louer.

Les freins d´application de cette loi sont principalement le fait que l´acquéreur du logement doit prendre en charge la location (recherche de locataires et perception des loyers) et que seulement certaines villes de France sont éligibles à ce dispositif.

Le statut de LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est moins connu que la loi Pinel mais offre un certain confort et une plus grande sécurité d´investissement. Ce dispositif à pour but de favoriser le développement d’infrastructures d´¨utilité publique¨ comme les résidences services en France.

En achetant un logement dans une résidence étudiante, une résidence sénior ou encore un EHPAD (Établissement d´Hebergement pour Personnes Dépendantes), l´investisseur délègue toute la partie gestion de la location à un organisme gestionnaire. De plus, grâce au bail commercial signé entre l´acquéreur et le gestionnaire, les loyers sont garantis durant la durée de location, que le logement soit occupé ou non.
L´avantage fiscal dans le cadre du statut LMNP, et grâce à la Loi Censi-Bouvard, s´élève à 11% du prix du logement.

Investir en LMNP

De nombreux avantages

En choisissant soigneusement son investissement et son emplacement, le statut LMNP permet d´investir avec un apport minimal grâce au plan de financement combinant loyers et réductions d´impôts pour rembourser son prêt.

De plus, avec le vieillissement de la population et un nombre d´étudiant en constante augmentation, le marché des résidences services est très prometteur.
Enfin, il est possible de bénéficier de ce cadre de loi immobilière sur tout le territoire français et est accessible à toute contribuable domicilié en France !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Achat de terrain, acquisition d’une résidence principale, construction d’une maison de campagne, investis...
Les règles qui encadrent l’imposition sur les revenus fonciers varient avec le régime applicable à la sit...
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilier conçu par Sylvia Pinel, l’ancienne Ministre d...
La comptabilité à distance a littéralement révolutionné le monde des entreprises. Basé sur un programme ...

Ne ratez pas
Septembre 08, 2021 658
Achat de terrain, acquisition d’une résidence principale, construction d’une maison de campagne, inv...
C'est tout chaud