Mieux connaître le métier de jardinier paysagiste 

Home > Société > Ecologie/environnement > Mieux connaître le métier de jardinier paysagiste 
Posté le 07 novembre 2016

Un jardinier paysagiste met à contribution son savoir-faire afin de s’occuper de l’aménagement des jardins et des espaces verts ainsi que de leur entretien. Multi-tâches, il saura appliquer la technique appropriée pour chacune des réalisations demandées et en suivant les attentes de ses clients. Il se déplace jusqu’à ses clients appartenant à des secteurs d’activités très diversifiés.

entretien-de-jardin

La mission du jardinier paysagiste

Un jardinier paysagiste prend en charge la conception aussi bien que l’aménagement et l’entretien du jardin.

Dans le cadre d’une construction paysagère ou d’une rénovation, il crée et transforme un endroit en respectant un cahier de charges. Dessinés en bureaux d’études, ses plans seront inhérents à un projet spécifique. Les jardins paysagers envisagés peuvent suivre différents styles : à la française, à l’anglaise, à la japonaise, exotique ou méditerranéen. Sur le terrain, le plus gros du travail de ce professionnel consiste à préparer le sol, avec des notions fondamentales de maçonnerie.

Le jardinier paysagiste applique son savoir-faire selon les réglementations et les critères environnementaux. Il connaît les caractéristiques des sols et ceux des végétaux. Son métier exige une grande polyvalence, avec des notions de base en construction, en terrassement et en topographie.

Respectueux des saisons, ses interventions (ensemencement, engrais et taille…) seront adaptées aux types et à la croissance des plantations et des arbres.

jardinier-paysagiste

Les travaux de jardinage

De petites ou de grandes tailles, la superficie d’un jardin ou d’un parc nécessite des compétences spécifiques et du matériel professionnel. A sa libre disposition, un outillage de jardinage et des machines sont manipulées par ce spécialiste du jardin.

Les interventions peuvent être plus ou moins complexes  et vont de la simple tonte de pelouse aux travaux d’élagage et d’abattage. Elles suivent le cycle de chaque plante ainsi que les saisons. Il s’agira de : tonte ou scarification de pelouse, taille de haies et de massifs, débroussaillage, désherbage ou fauchage, etc.
De même, tout en préservant la croissance ou la production d’un végétal, des traitements phytosanitaires appropriés seront appliqués. Ces produits permettent d’éloigner les insectes et les petites bêtes nuisibles.

Parallèlement, des mesures de protection peuvent être prises en plaçant des bâches, des tuteurs, des grillages pour lutter contre les intempéries et la sécheresse. Car, il ne faut oublier que l’eau est vitale aux plantes. En fonction de la surface d’intervention, un système d’arrosage automatisé et programmé mettra en avant le côté pratique et la facilité d’utilisation.

jardin-brabant-wallon

Ses domaines d’intervention

Un jardinier paysagiste collabore avec des collectivités, des entreprises, des particuliers et des commerçants.

Il crée des décors paysagers et aménage des lieux. Allées, passages, terrains de sport, ses activités et ses interventions sont diversifiés. Les surfaces se situent en extérieur ou en intérieur, patios, toits terrasses, serres, etc. Il se déplace partout, dans des parcs, des propriétés syndicales ou privées, des résidences de services, des domaines en ville ou en campagne.

I Love Garden, en tant que jardinier Brabant Wallon aguerri, qualifié et parfaitement formé, il peut travailler à son compte ou être salarié. En étant à proximité de Brabant Wallon, ses équipes de professionnels sont parfaitement disposés à travailler sous contraintes climatiques et budgétaires.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 304
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud