Arnaque photovoltaïque : la promesse de l’auto financement

Home > Société > Ecologie/environnement > Arnaque photovoltaïque : la promesse de l’auto financement
Posté le 27 novembre 2019

Installer un panneau photovoltaïque devient très en vogue actuellement. Cet outil apporte de nombreux avantages pour les particuliers. Il permet de faire des économies. Seulement, il peut être source d’arnaque. Les formes de ce genre d’escroquerie peuvent être diverses entre autres de faux bons de commande, des chantiers abandonnés, des malfaçons ou encore de mauvaises installations.

Les procédures à faire en cas d’arnaque photovoltaïque

Lorsqu’on prend conscience qu’une arnaque photovoltaïque se présente, les Victimesduphotovoltaïque doivent tout de suite réagir. On peut demander une annulation de la vente. Le code de la consommation donne un délai de rétractation de 14 jours à toutes les personnes victimes de cette escroquerie photovoltaïque. Ce délai est à compter de la livraison du matériel. En revanche, si la vente a été effectuée dans une foire ou dans un salon, il n’y aurait pas de délai de rétractation. Autrement dit, la signature d’un bon de commande est un engagement ferme et définitif. Généralement, dans une vente dans un salon, il faut toujours verser une avance. Il est toujours possible d’annuler la transaction, mais l’avance sera perdue. Par contre, si on a déjà versé un acompte, on ne peut pas se rétracter sans donner une preuve tangible que les panneaux ne conviennent pas à la commande.

Il est à noter qu’avec le photovoltaïque, les principaux litiges qui peuvent survenir sont entre autres une pratique commerciale agressive ou trompeuse, infraction au démarchage à domicile, une livraison ne correspondant pas au bon de commande ou encore abandon de chantier. Intéressé par les énergies renouvelables, découvrez des indications en visitant le site Gataka.

Réaliser les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques grâce à l’auto financemen

Si on souhaite faire poser des panneaux solaires grâce à l’auto financement, on peut avoir droit à la prime à l’autoconsommation. Le montant de cette dernière sera en fonction de la puissance installée. Pour en bénéficier, il faut que le panneau photovoltaïque soit installé parallèlement à la toiture ou sur une toiture plate ou encore remplissant la fonction d’allège, de brise-soleil, de pergolas ou de mur-rideau. Ensuite, un des critères d’éligibilité pour recevoir cette prime c’est d’être en autoconsommation avec vente du surplus. Le plus important c’est de confier les travaux d’installation par un professionnel certifié RGE. Il s’agit d’un label attribué par l’État aux installateurs Reconnus Garants de l’Environnement. En respectant tous les critères d’éligibilité pour recevoir cette prime, on peut profiter pleinement de son panneau solaire.

Comment financer au mieux ses panneaux photovoltaïques ?

Investir dans un panneau photovoltaïque est très onéreux. Il faut suivre quelques bonnes pratiques pour bien les financer et pour éviter l’arnaque photovoltaïque. La première est de vérifier le statut RGE de l’installateur. Ceci est très important. Dans le cas où le professionnel qui va effectuer la pose ne montre pas cette certification, on ne peut donc toucher aucune aide. Le prix pour cet équipement va donc revenir très cher. Ensuite, il faut vérifier la faisabilité du projet solaire avant de commander le panneau. Installer ce dernier serait impossible si la toiture est orientée vers le Nord et si la charpente est trop fragile pour supporter le poids du photovoltaïque.

Il est également conseillé de toujours mesurer la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires. On peut demander à un installateur de réaliser cette étude ou de faire une simulation sur internet. Cette dernière permet de calculer le potentiel solaire exact de la toiture. Enfin, le dernier conseil à suivre pour mieux financer ses panneaux, c’est de faire un comparatif des prix. Pour ce faire, il faudrait demander un devis à plusieurs installateurs. On pourra choisir celui qui propose le service moins cher, mais de bonne qualité. Si le tarif est trop élevé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque photovoltaïque.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Face aux défis écologiques générés par les anciens modes de vie et de consommation, il devient aujourd’...
Le corail est une sorte de "mystère scientifique". Malgré l'absence d'adaptation du système immunitaire, ce...
L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voire in...
La Haute-Savoie est un département de la communauté française qui place une importance capitale à la propr...

Ne ratez pas
Mars 19, 2020 732
Face aux défis écologiques générés par les anciens modes de vie et de consommation, il devient aujou...
C'est tout chaud