Souvent qui dit voyage en Chine dit évasion culturelle. Ce qui n’a rien d’étonnant avec la culture et l’histoire particulièrement riche du pays, sans compter la cinquantaine groupe ethnique chinoise. Au-delà de sa culture et histoire pourtant, la Chine est aussi connue pour les jeux.

echecs_chinois

Divers jeux divertissants allant des échecs au billard en passant par les jeux de cartes, mah-jong, etc. sont très répandus dans le pays. En voici quatre les plus typiques et qu’il faut absolument essayer lors de votre voyage en Chine.

Les échecs chinois

Très populaire dans plusieurs régions chinoises, ce jeu, localement appelé xiang qi, a presque les mêmes règles que celles des échecs occidentaux. La seule différence est qu’il se joue sur les intersections. Le roi ne peut ainsi être remué que dans son palais. À propos des figurines, il n’y a pas de « dame » dans les échecs chinois. Celle-ci est remplacée par la pièce « canon », une figurine supplémentaire qui se déplace comme la tour et joue le même rôle que la dame. Véritable activité divertissante, les échecs chinois sont à pratiquer obligatoirement pour un voyage de loisirs en Chine digne de ce nom.

Le Mah-jong

mahjong

Puzzle traditionnel chinois, le « mah-jong » ou « majiang » est un jeu de tuiles très convoité des Chinois. Lors de votre voyage en Chine (découvrez ici des informations sur le voyage en Chine), vous ne manquerez pas de voir beaucoup de gens pratiquant le jeu. Associant tactique et stratégique, il se joue à 4 sur table. Ses règles s’apparentent à celles du rami. En effet le but du jeu est de constituer des suites ou séries de tuiles en piochant et en rejetant. Jeu d’argent, du moins en principe avec l’interdiction du pari en Chine, le Mahjong attire beaucoup de joueurs professionnels. Néanmoins, cela n’empêche pas les amateurs d’en essayer.

Le « go »

Connu également sous le nom de « weiqi », le « go » est une sorte d’échecs très convoitée dans l’Empire du Milieu. Existant depuis des lustres, il s’agit d’échecs de l’encerclement. Ses règles sont simples, en revanche les combinaisons sont infinies. Jeu de stratégie par excellence, le « go » est joué habituellement sur un échiquier carré de 361 intersections sur lesquels chaque joueur met des pierres subtilement pour pouvoir encercler son adversaire. Le gagnant est donc celui qui a réussi à constituer le plus vaste territoire de l’échiquier en encerclant les intersections occupées par l’adversaire.

go

Le jun qi

Appelé également « luzhan qi » et « lu zhan jun qi », ce jeu est un mélange de xiang qi (jeu d’échecs chinois) et de doushou qi (jeu de combat des animaux). C’est une sorte de jeu de drapeau dont l’objectif est de capturer le drapeau adverse. Très divertissant, il se joue généralement à deux sur un plateau de jeu de 26 cm x 35 cm. Toutefois, une version pour 4 joueurs existe aussi. Jeu de stratégie et de bluff, le jun qi rappelle le fameux jeu de société Speakeasy. D’ailleurs, ce dernier a été inspiré de luzhan qi.

Il convient de noter que les termes utilisés dans ses jeux chinois peuvent varier dans la traduction. Cela, en raison de la nature chinoise du jeu. Les règles, en revanche, restent les mêmes. Commencez dès maintenant à essayer ces jeux pour vous familiariser et pour que vous puissiez gagner plusieurs parties une fois en Chine.