Lentilles ou lunettes, que choisir ?

Home > Santé > Bien-être > Lentilles ou lunettes, que choisir ?
Posté le 15 octobre 2018

De plus en plus de personnes se laissent tenter par les lentilles pour corriger sa vision. Cependant, malgré la forte popularité des lentilles de contact depuis plusieurs années, les lunettes de vue restent aussi très demandées.

Cet article n’est pas écrit dans le but de prendre position pour l’un ou l’autre, car nous pensons que ce choix dépend de l’utilisation et le besoin des personnes qui les portent.

Les lunettes, l’indémodable

Les lunettes de vue sont le moyen de correction de la vision utilisé depuis plusieurs générations et qui a fait largement ses preuves. Rien que pour ça, ils restent le moyen le plus prisé. Les opticiens recommandent souvent l’utilisation de lunettes pour les enfants. Un temps considéré comme gênant à porter, les lunettes de vue ont réussi à se renouveler et devenir un objet tendance.

En effet, les lunettes se déclinent désormais dans de nombreux styles. Couleurs, formes, motifs, … il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines personnes disposent désormais de plusieurs lunettes pour les ajuster à leur tenue vestimentaire du jour.

Pour les inconvénients, on peut citer l’aspect salissant des lunettes (en effet, les verres sont souvent à nettoyer), le côté fragile (les lunettes restent un objet qui peut se perdre et se casser). Le poids des lunettes peut entraîner des rougeurs sur les ailes du nez ou encore derrière l’oreille. Il existe aussi des personnes allergiques à certaines matières utilisées dans les montures : titane, fibre de carbone ou encore en polyuréthane.

Les lentilles, la discrétion

Les lentilles ont révolutionné le monde de l’optique. En effet, elles permettent de corriger sa vision de façon très discrète (il faut être très attentif et fixer fortement le regard d’une personne pour remarquer la présence de lentilles de contact). Son côté discret ne permet donc pas de vraiment de connaître le nombre de personnes porteuses juste en marchant dans la rue.

Les lentilles de contact se posent directement sur la cornée de l’œil ce qui permet donc d’offrir un champ de vision et un confort parfait. Ce moyen de protection est largement plébiscité par les personnes actives et sportives, car moins gênantes que les lunettes.

Malgré les avantages, les lentilles ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes ne les supportent pas car elles peuvent entraîner des petites irritations de l’œil. Autres inconvénients, elles demandent un nettoyage régulier (même s’il existe aussi des lentilles journalières à jeter à la fin de chaque journée).

Et au final, on choisit quoi ?

Malgré les arguments des deux côtés vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Et si la solution idéale n’était pas d’avoir les deux à disposition. C’est en effet le choix de nombreuses personnes, qui par exemple utilise les lentilles la journée ou lors d’activités sportives, et une fois rentrée à la maison, porte des lunettes de vue.

Il faut aussi savoir que le Code de la route impose aux porteurs de lentilles d’avoir une paire de lunettes dans la boîte à gants. Et n’étant jamais à l’abri d’une urgence (des lunettes se mettant plus rapidement que des lentilles), avoir à disposition des lunettes en plus des lentilles est fortement recommandée.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...
Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à traver...
On estime que la gymnastique chinoise aide la population à se maintenir en bonne forme, et ce depuis plus de ...
Au quotidien, votre stress est soumis à rude épreuve et vous avez besoin de faire une pause dans le temps, d...

Ne ratez pas
Août 06, 2019 1204
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à...
C'est tout chaud