La trousse homéopathique de base pour toute la famille

Home > Santé > > La trousse homéopathique de base pour toute la famille
Posté le 07 février 2014

Médecine non conventionnée, l’homéopathie est constituée de produits conçus à partir de substances végétales, animales mais aussi minérales ou chimiques. Fortement dilués, ils ne présentent pas – ou peu – d’effets secondaires. Cette exclusion ne peut pas être totale dans la mesure où certaines personnes peuvent présenter une intolérance à l’alcool, au lactose ou à tout autre élément.

Tubes-de-granules-Fotolia_3

Les différentes formes pharmaceutiques d’homéopathie

Contrairement à l’idée générale qui limite l’homéopathie à la forme granulée, il existe d’autres formats pour dispenser le produit. Sous l’aspect solide et au delà des granules, la substance peut être délivrée sous forme de globules de saccharose (mini-granulés) en dose unique ainsi que sous forme de poudre en flacon ou en sachet.

Les remèdes homéopathiques se distribuent également de manière liquide : des flacons délivrant leur dose par un certain nombre de gouttes, issus la plupart du temps de teintures mères et de plantes ainsi que sous la forme d’ampoules.

Et enfin, il est possible de trouver des solutions homéopathiques derrière des suppositoires, des onguents et des pommades.

Le traitement homéopathique, pour quoi faire ?

Comme la naturopathie et les autres types de médecine douce, l’homéopathie permet de lutter contre les maux organiques et psychologiques sans avoir à consommer de substances chimiques agressives. Un traitement, défini par un homéopathe, agit contre de multiples afflictions :

  • Les douleurs physiques
  • Le stress, l’anxiété, l’angoisse
  • Les insomnies
  • La dépression
  • Etc.

Les incontournables

Petite réserve : si l’automédication est possible avec l’homéopathie, il faut rester attentif aux symptômes et consulter un médecin si aucune amélioration n’est observée.

  • ALLIUM CEPA. Un médicament adapté pour le rhume et les écoulements à la fois clairs et fluides qui irritent le nez.
  • ARSENICUM ALBUM. Une solution idéale pour les indigestions, les diarrhées (gastro-entérites) et les otites aiguës.
  • BELLADONNA. A prendre en cas de fièvre (avec transpiration) ou d’inflammation des muqueuses (rhino-pharyngites par exemple).
  • COLOCYNTHIS. Un médicament soulageant les crampes, les spasmes ainsi que les troubles dues aux règles féminines.
  • IGNATIA AMARA. Une solution adaptée pour limiter les effets du trac et de l’hypersensibilité. Ainsi que les nausées dues à la grossesse.
  • NUX VOMICA. A prendre en cas de problème de digestion, notamment après un copieux repas. A noter qu’il  est aussi préconisé pour soigner la gueule de bois.

Les incontournables pour les maux des enfants

Pour accompagner le quotidien de nos enfants et limiter leurs inconforts, il est possible de développer sa trousse homéopathique de base avec quelques produits clés. Dans l’idéal, avec l’approbation du médecin traitant.

  • ARNICA. Adapté aux adultes comme aux enfants, ce médicament permet de limiter les effets d’un coup et de réduire l’hématome et les traumatismes musculaires.
  • KALIUM BROMATUM. Un médicament à donner avant le coucher du soir pour limiter les cauchemars et autres angoisses nocturnes. A noter que JALAPA peut aussi aider à calmer les nuits agitées (sans qu’il y ait systématiquement de cauchemars associés).
  • CHAMOMILLA. Une solution tout indiquée pour les poussées dentaires de vos enfants.
  • APIS. Idéal en cas de piqûre, il limite l’inflammation et la formation des œdèmes. Le médicament est aussi adapté pour les brûlures et les coups de soleil.

4166200__081577700_1450_22042013

Et vous, c’est aussitôt « Oscillo » ?

L’ « Oscillococcinum » – le plus médiatisé des produits homéopathiques – a été conçu par les laboratoires Boiron pour lutter contre les « états grippaux » : une préparation constituée de doses de globules de sucre. Chaque année, elle traîne en tête de gondoles des pharmacies et constitue l’une des meilleures ventes de la saison.

Si, comme le reste des produits homéopathiques, son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, son affection dans le cœur des Français demeure. Et, s’il ne devait s’agir que d’un effet placebo, il aura au moins le mérite d’être une alternative – sans risque – aux patients qui ne jurent que par les antibiotiques. Car, comme on le sait parfaitement maintenant, grâce aux campagnes publicitaires prononcées sur le sujet, la grippe – comme tous les virus – n’est pas sensible aux antibiotiques…

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfant, i...
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Vous souhaitez inclure l’emailing dans votre stratégie marketing ? C’est un outil performant qui marche ...
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...

Ne ratez pas
Mai 04, 2021 76
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfa...
C'est tout chaud