Avec eterni.me, devenez immortel… sur la toile

Home > Blog Internet > Blog tendances > Avec eterni.me, devenez immortel… sur la toile
Posté le 06 février 2014

L’homme rêve depuis toujours de devenir éternel. C’est chose faite… sur le Web. Un nouveau site internet américain vient de faire son apparition, il propose aux internautes d’exister encore virtuellement après leur propre mort. C’est le projet un peu fou de huit entrepreneurs de la Silicon Valley. Leur slogan : « Devenez tout simplement immortel ».

Avec eterni.me, devenez immortel... sur la toile -1

Le site est en ligne à l’url eterni.me depuis peu. D’après la presse américaine, près de 3 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dès les quatre premiers jours. Le principe est finalement proche de celui des réseaux sociaux classiques, comme Facebook, où des millions de gens consignent leur vie dans les moindres détails. Le plus de ce projet est que toutes les données qui sont enregistrées au quotidien servent à créér un double des utilisateurs. Cet alter ego témoignera ensuite de ce qu’ils étaient quand ils seront décédés.

Comme un skype avec le passé

Plus fort, cet avatar pourra rentrer en contact avec les proches d’un membre une fois qu’il sera disparu. Aujourd’hui, on twitte avec les vivants, demain, on pourra twitter avec les morts. Les développeurs du site compte pour cela récolter, analyser et compiler les informations postées par une personne tout au long de sa vie, puis les retravailler grâce à l’intelligence artificielle pour « recréer l’esprit de quelqu’un ». Le service ne fonctionne pas encore, mais le principe est acquis. En bref, il est seulement possible pour le moment de remplir un profil.

En fait, la technologie n’est pas encore prête. Pour les concepteurs, l’objectif est dans un premier temps de recueillir le maximum de données avant qu’un algorithme ne puissent les optimiser. L’annonce de la parution de ce site a suscité des sentiment mitigés outre-Atlantique. Marius Ursache, un des chefs de projet, a confié au magazine américain Wired : « Nous avons des réactions très variées. Ça va des félicitations aux messages de haine, et c’est normal, c’est un sujet qui divise. On n’essaie pas de remplacer les humains ou de donner de faux espoirs à des gens en deuil ».

Avec eterni.me, devenez immortel... sur la toile -2

Eterni.me, la manifestation d’un vieux fantasme ?

Des psychologues s’inquiètent du choc émotionnel que vont subir les proches d’une personne en recevant des messages d’elle après son décès. En effet, la possibilité de discuter sur Skype avec un mort risque de ne pas faciliter le travail de deuil. Elle risque même de provoquer de la dépendance affective vis-à-vis d’un avatar.

Plus loin, on peut se demander quel est l’intérêt d’un tel projet. C’est peut-être simplement la manifestation d’un vieux fantasme de l’humanité : celui de l’immortalité. Est-ce que la technique nous permettra d’échapper un jour à la mort ? Certains le pense. Des milliardaires sont par exemple prêts à payer des fortunes pour être congelés en attendant que la médecine fasse des progrès et les ramènent à la vie. Tous ces projets farfelus semble être simplement le signe de notre incapacité à accepter notre disparition ou celle d’un proche.

Dans Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, Freud écrit à ce propos : « Le fait est qu’il nous est absolument impossible de nous représenter notre propre mort, et toutes les fois que nous l’essayons, nous nous apercevons que nous y assistons en spectateurs. C’est pourquoi l’école psychanalytique a pu déclarer qu’au fond personne ne croit à sa propre mort ou, ce qui revient au même, dans son inconscient chacun est persuadé de sa propre immortalité. »

Au final, n’est-ce pas cette incapacité qui se manifeste dans ce projet un peu dingue ? Sur la page d’accueil du site, on peut lire : « Les moments et les émotions de notre vie définissent ce que nous sommes pour notre famille et nos amis. Tout ça disparaît doucement après notre mort – jusqu’à ce qu’un jour… nous soyons complètement oubliés » ?

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Savez-vous que la réalité virtuelle vous permet de gagner de l’argent en ligne sans que vous ayez besoin ...
Les spécialistes comme Les Cabines d’Alex sont plus sollicités que jamais parce que la location de cabine ...
Depuis le boom d’internet, particuliers comme professionnels ont trouvé là un moyen de se faire un peu d...
Bien souvent, sur internet, il n’y en a que pour les femmes, surtout en termes de blog. Et les blogs pour ho...

Ne ratez pas
Septembre 26, 2018 2590
Savez-vous que la réalité virtuelle vous permet de gagner de l’argent en ligne sans que vous ayez bes...
C'est tout chaud