Recycler les vêtements des petits et rester à la mode

Home > Blog mode > Blog mode enfant > Recycler les vêtements des petits et rester à la mode
Posté le 06 février 2014

Vêtir ses enfants au quotidien : halte au gaspillage !

Saisons après saisons, les garde-robes de nos enfants doivent, sans cesse, être renouvelées : d’une année à une autre, ils grandissent et se métamorphosent de façon conséquente, n’entrant ainsi que très rarement dans les mêmes vêtements pendant très longtemps. Face à l’entrain de ces petits devenant grands, les parents frôlent, quant à eux, la crise de nerfs : racheter sans cesse de nouveaux habits pèse sur leur budget, les encourageant ainsi à chercher des alternatives moins coûteuses.

En effet, parmi les solutions pour renouveler le dressing de l’enfant tout en lui proposant des vêtements susceptibles de lui plaire, il est possible de recourir au recyclage, et ceci sans jamais tomber dans le piège du ringard et du désuet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vieux pantalons des grands frères et sœurs ou autres cousins et cousines peuvent être réutilisés – et faire le bonheur des enfants comme des parents. Grâce au recyclage vestimentaire, habiller sa progéniture peut devenir un véritable plaisir, à la fois simple et inoffensif pour le portefeuille !

Recycler les vêtements des petits et rester à la mode (2)

Ces grands classiques qui ne se démodent pas

Parmi les grands classiques ultra-faciles à réutiliser, l’indémodable jean figure en tête de liste : d’années en années, il n’a que très peu de chances de se démoder. A la fois simple à assortir et utilisable en toutes saisons, il se laisse porter autant par les petites filles que par les petits garçons. Naturellement, quand quelques différences de morphologie rendent le vêtement inconfortable, on n’hésite pas à faire un ourlet sur la longueur ou sur la largeur – une simple petite retouche de couture suffit, bien souvent, à adapter un jean au corps de chaque enfant.

Par ailleurs, les manteaux et autres pulls, souvent onéreux à l’achat, traversent – pour la plupart – les générations sans trop d’obstacles. S’il est vrai que certains motifs ou couleurs sont plus ou moins à la mode d’une année à l’autre, les produits unis se portent sans soucis par plusieurs enfants, et ce à des époques différentes.

Pareillement utiles lors des hivers les plus froids, les tee-shirts unis et sous pulls se portent facilement lorsqu’ils ne sont pas usés : disposés sous un gilet bien chaud, ils ne se voient même pas, ce qui permet aux enfants les plus réfractaires d’accepter leur usage, en sachant que, de toutes manières, le vêtement n’aura qu’un but purement utilitaire : tenir chaud !

Recycler les vêtements des petits et rester à la mode (1)

Jouer des modes et des tendances

Contre toute attente, les vêtements à motifs sont – eux-aussi – totalement compatibles avec le recyclage vestimentaire. En effet, tandis que certains d’entre eux ne se voient jamais victimes des changements de modes – à l’instar de l’écossais ou du marin, d’autres peuvent être portés malgré leur apparence définitivement rétro, sans jamais franchir le pas de la faute de goût. Concrètement, il s’agit alors de redoubler d’astuces pour donner à la tenue de vos enfants un aspect vintage à la fois chic et coordonné.

De cette façon, vous pourriez être étonnés de réussir à offrir, en toute simplicité, une touche de jeunesse aux anciens pantalons en velours qui faisaient, il y a quelques années, des ravages dans les cours de récréation. S’ils paraissent aujourd’hui largement moins à la mode, ils passent tout à fait inaperçus dans des tons relativement classiques – noir, bleu marine ou encore marron. Par ailleurs, assortis avec un haut un peu plus moderne, ils constituent un moyen original et novateur de jouer avec les temporalités, pour composer une tenue unique en son genre.

Finalement, selon l’usage que l’on en fait et la façon que nous avons de l’assortir, tout vêtement pour enfant peut bénéficier d’une seconde, voire même d’une troisième vie, tant qu’il n’est pas encore usé. Le tout est de savoir maîtriser les différentes tendances et de mettre en œuvre diverses astuces, afin de constituer des tenues à la fois économiques et pratiques !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tissu Imaginez qu'un mignon petit bébé ait rejoint votre famille. Votre première réaction est...
Chacun son style, chacun ses envies. Mais rien ne vous empêche, un jour dans l’année, un jour si particuli...
Ce n’est parce que les bébés ne parlent pas qu’ils ne doivent pas avoir de style vestimentaire. Vous ser...
Lors de l’anniversaire de leur enfant, bon nombre de parents sont prêts à dépenser une somme d’argent i...

Ne ratez pas
Mars 17, 2020 972
Tissu Imaginez qu’un mignon petit bébé ait rejoint votre famille. Votre première réaction est d...
C'est tout chaud