Entretenir ses cheveux longs au quotidien

Home > Santé > Blog Beauté > Entretenir ses cheveux longs au quotidien
Posté le 06 février 2014

Les cheveux longs, une véritable philosophie de vie

Symboles de la féminité par excellence, les longs cheveux descendant et valsant sur le dos sont souvent, pour celles qui les possèdent, réellement précieux. Sources de plusieurs années de patience et de persévérance, ils requièrent une attention et un soin tout à fait particuliers, dont on ne soupçonne pas toujours l’existence. En effet, laisser pousser ses cheveux implique un minimum de directives à respecter au quotidien, afin de les garder beaux et soyeux. Pour rester jolie et éviter de paraître négligée, il devient donc indispensable de passer plus de temps dans la salle de bain, tout en connaissant un certain nombre d’astuces.

Concrètement, pour que des cheveux longs n’apparaissent pas comme synonymes de négligence et de laisser-aller, leur entretien quotidien demeure impératif. Au-delà du simple démêlage, on conseille de brosser ses cheveux avec soin, le matin et le soir. De cette manière, sans se satisfaire de juste défaire les nœuds, on parvient à débarrasser la chevelure des poussières et autres saletés venant insidieusement s’accrocher sur les longueurs.

Entretenir ses cheveux longs au quotidien (1)

Les astuces pour garder une belle chevelure toute la journée

Plus difficiles à discipliner que les carrés courts, les coupes longues s’emmêlent et s’encrassent rapidement, et ce tout au long de la journée. Finalement, pour ne pas faire mauvaise impression le soir, quelques petites astuces simples et rapides permettent à toutes de garder, en toutes circonstances, leur féminité et leur charisme intacts.

Afin de limiter les chutes et pertes de cheveux, il est – traditionnellement – déconseillé d’utiliser la brosse de trop nombreuses fois : autant que possible, on préfère, en dehors des toilettes du matin et du soir, démêler le tout avec le simple usage de ses mains – préalablement lavées, elles suffisent à redonner un peu d’ordre aux cheveux les plus fins, susceptibles de se décoiffer en étant exposés au vent ou à la pluie, par exemple.

Par ailleurs, lorsqu’un rendez-vous important se profile l’après-midi, il est tout à fait possible d’envisager, occasionnellement, le shampoing sec : véritable allié à emporter dans le sac à main, il rafraîchit le cuir chevelu en permettant d’espacer davantage les shampoings classiques, parfois agressifs. Cependant, il reste important de laisser cette solution réservée à des cas particuliers, puisque les effets desséchants du produit, généralement prononcés, peuvent rapidement abîmer les pointes et accélérer l’apparition des fourches.

Entretenir ses cheveux longs au quotidien (2)

L’entretien des cheveux longs sur le long terme

Même si cela apparaît comme une corvée, il est indispensable de couper les pointes de ses cheveux longs – au minimum – tous les quatre mois. Au-delà de ce délai, les bouts s’abîment et deviennent de plus en plus fins, se dédoublant parfois de manière peu esthétique. Dans l’optique d’espacer au maximum les rendez-vous chez le coiffeur, on conseille de limiter les brushings, fers à lisser et shampoings trop forts : ces usages sont autant d’habitudes malsaines pour le cheveu, participant à l’agresser quotidiennement et, donc, à le fatiguer plus vite.

Parallèlement, l’achat d’un soin réparateur de pointes se révèle judicieux : déposé sur cheveux secs ou mouillés, il nourrit en profondeur – attention toutefois à ne pas l’utiliser sur les racines, au risque de graisser considérablement le cuir chevelu !

De plus, contre les chevelures ternes et cassantes, les soins et masques sont, selon les modèles et marques, plus ou moins efficaces : l’important reste, avant tout, de choisir le produit correspondant le mieux à la nature des cheveux de chacun. Enfin, dans la vie de tous les jours, pour la santé des cheveux mais – aussi – pour celle de l’organisme tout entier, une alimentation équilibrée et riche en vitamines se révélera, en toutes circonstances, d’une grande efficacité !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés ou frisés, ils méritent une attention particulière pour rester b...
Lorsqu’on parle de soins de beauté, la plupart des personnes ont tendance à les associer à la gente fémi...
Avoir de beaux cheveux, des tifs en bonne santé, vigoureux, brillants et bien nourris, cela passe par un entr...
À l’ère où les produits écologiques font parler d’eux, faire recours aux soins green est une bonne opt...

Ne ratez pas
Février 23, 2021 242
Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés ou frisés, ils méritent une attention particulière pour res...
C'est tout chaud