La sophrologie, médecine douce adaptée à notre siècle

Home > Santé > Bien-être > La sophrologie, médecine douce adaptée à notre siècle
Posté le 09 juin 2014

Depuis quelques décennies, les médecines douces font de plus en plus d’adeptes, au détriment des méthodes de la médecine dite du progrès. En effet, face au nouveau mal du siècle qu’est le stress, les contemporains semblent opter pour la médecine traditionnelle, c’est-à-dire la médecine douce de nos ancêtres. Ainsi, la médecine douce rassure, car comme son nom l’indique, elle est « douce », et donc naturelle par rapport aux méthodes modernes. La sophrologie appartient à la famille des médecines douces et permet de lutter contre les maladies contemporaines de l’âme. Qu’est-ce que la sophrologie ? Pour qui est-elle adaptée ? Quelles en sont les vertus ?

La sophrologie, médecine douce adaptée à notre siècle

Les adeptes de la sophrologie sont-ils les hippies de 2014 ?

Autrefois, quand vous disiez que vous pratiquiez la sophrologie, les probabilités que vos pairs vous regardent avec étrangeté, voire qu’ils vous considèrent comme un hippie était importantes. Aujourd’hui, les médecines douces étant à la mode, vous ne risquez plus de passer pour un illuminé. Ainsi, être en communion avec la nature, ou bien prétendre l’être n’est plus antisystème aujourd’hui, mais plutôt signe de bonne intégration dans la société. Les hippies d’hier seraient donc la dominante de la société occidentale actuelle, leurs idéaux et pratiques étant normalisés ? Quels sont les profils des adeptes de la sophrologie ?

La sophrologie pour tous

Le nouveau mal de l’aube du XXIème siècle est, sans l’ombre d’un doute, le stress. En effet, presque tous les individus d’Occident sont aujourd’hui stressés. En effet, le monde du travail, par les opportunités qu’il présente et sa complexité, est une source importante de stress quotidien. S’ajoute la connexion à internet qui a lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui laisse notre esprit en éveil constant. La connexion ininterrompue à internet à laquelle nous accédons via nos smartphones génère des flux d’informations qui occupent notre esprit.

Enfin, le besoin d’avoir l’esprit constamment occupé, et le corps en activité entraîne stress et surmenage. En effet, nombreux sont les individus qui parviennent à faire rentrer trois journées dans une même journée, à savoir une journée de travail, une autre d’éducation des enfants et de tâches ménagères, et autre journée sportive. Il faut donc être actif professionnellement, parent et sportif.

La solution sophrologique

La sophrologie est une médecine douce qui peut être pratiquée par tous, c’est-à-dire hommes, femmes, femmes enceintes, et même les enfants. Autrement dit, il n’y a aucune contre-indication à la sophrologie. Il s’agit d’une technique mise au point dans les années 1960 par Alphonso Caycedo. L’exercice de la sophrologie comporte deux étapes fondamentales. La première de ces étapes est l’apprentissage de la respiration, car nous respirons d’une façon qui ne permet pas d’évacuer le stress. La respiration est la clé de la sophrologie. Quant à la seconde étape, il s’agit de la prise de conscience des sensations, c’est-à-dire l’écoute totale du corps pour harmoniser l’esprit et le corps.

La sophrologie pour les avertis : la relaxation dynamique de Caycedo

La relaxation dynamique de Caycedo est une sorte de sophrologie pour les individus avertis. La méthode de Caycedo se structure autour de douze degrés, qui peuvent être totalement atteints, après plusieurs années de pratique assidues. Cependant, les novices ne s’exercent qu’aux quatre premiers degrés, ce qui leur permet tout de même de ressentir pleinement les vertus de la sophrologie.

Ainsi, les adeptes de la sophrologie sont en majorité des hippies qui ont accepté le système et qui y sont pleinement intégrés, sophrologie et stress annulant les effets de l’un et de l’autre.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… S’éloigner de la capitale peut être conséquente d’un is...
L’aromathérapie a le don de remédier à nos nombreux petits maux de tous les jours : mauvaise digestion, ...
Le massage Tuina est l’une des pratiques exercées par les masseurs dans la capitale parisienne. Ces techniq...
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...

Ne ratez pas
Octobre 31, 2019 720
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… S’éloigner de la capitale peut être conséquente d’...
C'est tout chaud