La guerre des restaurants japonais à Paris

Home > Blog Alimentation > Blog Restaurant > La guerre des restaurants japonais à Paris
Posté le 26 août 2015

Où manger japonais à Paris ? Vous faites bien de poser la question parce qu’il y a de plus en plus de restaurants spécialisés dans la cuisine du Pays du soleil levant dans la capitale. On assiste même à une guerre des restaurants japonais parce que tout le monde veut tirer son épingle du jeu. Vers quel restaurant se tourner ? Comment savoir lesquels proposent des plats japonais authentiques ? Il faut se poser un certain nombre de questions pour éviter les mauvaises surprises.

Guerre des restaurants japonais

A livrer, à emporter ou à consommer sur place ? 

La démocratisation de la consommation en ligne oblige les restaurants japonais à proposer leurs produits sur internet à travers des plateformes en ligne.  Il existe à Paris de nombreuses enseignes spécialisées dans cette gastronomie asiatique, il faut donc se démarquer. Mais les offres en ligne sont surtout propices aux commandes à distance pour une livraison à Paris ou en proche Banlieue, comme on peut le voir ici.

C’est très pratique pour cibler les internautes, surtout les mobinautes qui peuvent passer commande partout et à tout moment. Mais cela ne suffit pas pour faire face à la concurrence. Voilà pourquoi de nombreux restaurateurs proposent également une consommation sur place, dans leur restaurant physique.

Et les offres pour répondre aux demandes qui explosent à Paris ne cessent de se multiplier. Ainsi, une seule enseigne peut posséder plusieurs adresses physiques. On peut également parler de chaînes de restaurants japonais pour certaines firmes. On a parfois une mauvaise image des chaînes de restauration, mais ils n’ont pas tous une mauvaise réputation.

Livraison sushi

Attention aux faux restaurants japonais

Comme les plats japonais sont actuellement très appréciés, certains restaurateurs tentent de tromper les consommateurs en surfant sur cette vague de succès sans avoir les compétences requises.

On peut par exemple rencontrer d’anciens restaurants chinois ou vietnamiens devenus japonais. Certes, le chef sera alors asiatique, mais rien que pour la préparation du sushi, les vrais itamaesan (chef sushi) se forment pendant une dizaine d’années. On peut également avoir  un restaurant dont le nom sonne japonais (de même pour le nom des plats), mais sans les saveurs authentiques du Japon.

En tout cas, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Des spécialités chinoises ou d’un autre pays d’Asie sont proposées au côté des vraies spécialités japonaises. Il se peut notamment que l’on vous propose du thé au jasmin (spécialité millénaire chinoise) à côté du thé vert. Les chips aux crevettes sont également souvent proposées dans les « faux » restaurants japonais parce que les responsables ne prennent même pas la peine de vérifier si c’est une spécialité japonaise ou chinoise.
  • Les vrais restaurateurs Japonais sont très à cheval sur les traditions. Ainsi, ils bannissent par exemple les baguettes réutilisables et proposent toujours des baguettes en bois. Posez-vous donc des questions si on vous propose des ustensiles en métal. A ce propos, cliquez ici pour apprendre à manier les baguettes (et réviser votre anglais ou votre japonais en même temps)
  • Le prix est un autre indice parce que les spécialités japonaises vendues à des tarifs trop bas peuvent être de qualité moindre.

La restauration japonaise est très prospère à Paris parce qu’énormément de Parisiens raffolent des sushis et autres spécialités importées du Japon. La concurrence est donc intense et c’est parfait pour les consommateurs qui peuvent se montrer très exigeants. Faites toutefois attention aux faux restaurants

japonais et soyez attentif aux moindres détails pour ne pas tomber dans le panneau. Et pour ne pas se faire avoir, apprenez-en plus sur cette gastronomie. Découvrez alors ici quelques plats japonais de base.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l'Antiquité. L...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
À la fois fonctionnelle et astucieuse, la veste spéciale pour la cuisine est une tenue destinée particuliè...
Dès que la nuit tombe, la valse des péniches-restaurants anime la Seine et emporte avec elle des gens heureu...

Ne ratez pas
Décembre 15, 2017 916
Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l’An...
C'est tout chaud