Est-il plus intéressant de créer une entreprise classique avec de nombreuses succursales ou d’opter pour les franchises en restauration ? Cette question qui peut obtenir diverses réponses mérite à bien des égards d’être posée.

Pour y trouver une réponse, il faut en premier lieu préciser le concept de franchise et l’ensemble des réalités qui l’entourent. Il faut ainsi savoir ce qu’est un franchiseur, la nature de son activité et les rapports qu’il entretient avec ses interlocuteurs.

Découvrez ci-dessous les bénéfices attachés à l’option des franchises en restauration, qui se déclinent autant en termes d’avantages commerciaux, de qualité d’engagement que de répartition plus souple des efforts financiers à consentir pour la conquête du marché.

La franchise en restauration : L’essentiel à savoir

Pour comprendre les avantages attachés aux franchises en restauration, il est préalablement nécessaire d’identifier les principales notions relatives à ce concept.

La définition

Développer une franchise consiste à multiplier un modèle d’affaire dont la preuve de l’efficacité a déjà été établie dans le cadre d’un pilote. Cela revient pour le propriétaire des droits attachés à ce modèle, à en céder l’exploitation à des entrepreneurs qui désirent en faire la reproduction.

Le concept de franchise peut être mis en œuvre dans une multitude de secteurs d’activité. Il trouve son illustration la plus claire dans une chaîne de restaurants dont les enseignes appartiennent à divers propriétaires.

Le franchiseur

Dans le cadre d’une franchise, le propriétaire du modèle est un franchiseur. Lorsqu’il cède les droits d’exploitation de son modèle à des entrepreneurs, il doit également leur fournir une assistance, des informations, du savoir-faire et des outils devant leur permettre une exploitation optimale de ce modèle.

Le franchisé

L’entrepreneur qui acquiert les droits d’exploitation du modèle d’une franchise est un franchisé. En contrepartie des droits d’exploitation, le franchisé est tenu au versement d’un droit d’entrée dans la franchise et d’une contrepartie prélevée sur le chiffre d’affaires réalisé dans le cadre de l’activité.

Tous les pans de son activité correspondent alors aux standards définis par la franchise. En tant que franchiseur, cette standardisation peut s’illustrer dans l’utilisation d’un logiciel de caisse pour vos restaurants.

L’intérêt des franchises en restauration

Développer une franchise en restauration présente de nombreux avantages sur plusieurs plans, notamment en matière :

  • Commerciale ;
  • Stratégique ;
  • Financière.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe de nombreuses franchises en restauration.

Les atouts commerciaux

L’option pour la franchise permet d’occuper le terrain avec une densité bien supérieure à celle que peut se permettre une entreprise classique qui fait l’option d’ouvrir des succursales ou des filiales pour se développer. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces notions.

Pour une chaîne de restaurants, cette densité ou maillage du terrain permet de disposer de nombreux points de contact avec les consommateurs, d’être plus visible et mieux connue. Avec cette notoriété, il est bien plus aisé de communiquer à l’endroit de la clientèle et de la fidéliser.

La standardisation de l’aménagement des restaurants d’une franchise permet par ailleurs de rendre plus visibles et plus reconnaissables ses éléments distinctifs.

Une meilleure qualité d’engagement

A l’inverse du développement de succursales, les franchises en restauration peuvent se développer sans recruter des directeurs de succursales payés pour leur travail. L’option de la franchise attire des entrepreneurs qui s’investissent pour le succès de leurs restaurants.

La motivation qui les anime va bien au-delà de celle qui peut pousser l’action d’un directeur salarié, même avec des objectifs commerciaux qui lui sont assignés. Les entrepreneurs franchisés connaissent par ailleurs bien leurs terrains et maîtrisent :

  • Les meilleurs emplacements à exploiter ;
  • Les zones à fort potentiel ;
  • Les caractéristiques des populations ;
  • Les débouchés envisageables.

L’engagement personnel de ces franchisés est un atout majeur pour la franchise.

Un avantage stratégique

Lorsqu’une entreprise trouve un concept à succès, elle a tout intérêt à le déployer le plus largement et le plus rapidement afin de profiter d’une large part de marché avant de se faire concurrencer. Les franchises en restauration répondent bien à ce besoin.

Elles permettent d’occuper un maximum de terrain rapidement, sans investissement lourds, de se faire connaître et d’être présent et opérationnel sur le marché avant même que la concurrence ait vraiment le temps de s’organiser.

A l’égard des partenaires, fournisseurs et autres, la franchise permet, grâce aux quantités d’achat importantes, de disposer d’un levier important pour obtenir des tarifs avantageux, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’échelle.

Un allègement des efforts financiers

Contrairement au déploiement de succursales, le développement en franchises ne requiert pas de gros investissements financiers : les nouveaux points de vente sont financés par les franchisés. Il est donc plus aisé pour le franchiseur d’étendre son réseau et d’être présent sur de nouveaux marchés.

Les charges financières liées à la formation des franchisés, à leur accompagnement et à l’assistance juridique, informatique ou comptable que requiert leur opérationnalisation sont amoindries pour le franchiseur par les droits d’entrée et les redevances dont les franchisés sont tenus de s’acquitter.

Dans le cadre d’une centrale d’achat, il est ainsi bien plus facile de négocier auprès des prestataires et fournisseurs au regard de l’ampleur des commandes qui caractérisent le réseau. Cet article indique ce qu’est une centrale d’achat.

Les avantages liés aux franchises en restauration sont donc nombreux et en font une option préférable à bien des égards.