Avantages et bénéfices du coworking

Home > Blog entreprise > Blog management > Avantages et bénéfices du coworking
Posté le 02 septembre 2015

Coworking : ce concept issue de l’économie collaborative se développe lentement mais sûrement, en France comme dans le reste du monde. Basé sur le principe du partage de bureaux, il permet à des travailleurs indépendants ou de petites et moyennes entreprises de jouir d’un espace commun qui favorise l’échange d’informations et l’émulation. On vous explique en quoi c’est un modèle qui marche.

Avantages et bénéfices du coworking 1

Partager un espace de travail… et des idées

Autrefois, les écrivains, artistes et autres intellectuels se retrouvaient dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, pour échanger et stimuler leur créativité. Ils puisaient leur inspiration dans la convivialité et l’émulation plutôt que de s’enfermer derrière leur machine à écrire et dans leurs ateliers. Tout en partageant un bon verre et quelques cigarettes.

Aujourd’hui, le coworking remet au goût du jour le concept du travail à plusieurs. En invitant les indépendants ou les collaborateurs qui travaillent à distance à se réunir sous un même toit et à partager leur espace, le coworking crée des bulles d’activité qui se situent quelque part entre boulot à domicile et travail en entreprise, tout en combinant les avantages des deux solutions.

Rompre la solitude et mutualiser les moyens

Quand on est à son compte, on a fait le choix de l’indépendance, de l’autonomie, de la liberté. Mais l’on se confronte également à la solitude, à l’isolement social et professionnel. Triste constat, alors que l’on vit dans un monde qui s’organise en réseau et favorise l’échange des idées.

Le coworking est né de ce constat : que les travailleurs indépendants ont besoin d’échanger et de mutualiser, aussi bien leurs moyens que leurs idées. Ce concept développe des espaces de travail communs où ces indépendants peuvent exercer ensemble leur activité dans un environnement stimulant, chacun à sa propre tâche. Pas de hiérarchie, pas de compétition, pas de contrôle.

C’est pourquoi faire le choix d’intégrer un espace de coworking, ce n’est pas seulement louer un bureau éphémère, c’est aussi s’engager dans une démarche collaborative. On partage, outre un lieu, des savoirs, des réseaux, et bien sûr des solutions. Des réponses peuvent être apportées à des soucis informatiques, techniques ou humains que l’isolement rendrait insolubles.

C’est pourquoi, en outre, rejoindre un espace de coworking n’en revient pas à dénicher n’importe lequel en tapotant au hasard sur Internet. Tous ne proposent pas les mêmes choses et certains se développent dans des domaines spécifiques pour mutualiser au mieux les intelligences. De sorte que contacter un spécialiste du coworking peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Avantages et bénéfices du coworking 2

Un développement exponentiel

Après avoir émergé à San Francisco en 2005 sous l’impulsion de freelances et d’entrepreneurs désireux de rompre leur isolement, le concept s’est exporté en France, en 2008. Et plus précisément avec La Cantine, la toute première adresse dédiée au coworking à Paris. On en compte désormais plus de 200 dans toute la France, comme le montre cette carte.

Si l’Ile-de-France arrive logiquement en tête des initiatives de coworking, les régions Rhône-Alpes et PACA se bousculent en 2e et 3e positions. Pour les territoires isolés des grandes villes, l’espace de travail commun est une aubaine : elle permet de recréer des échanges locaux et de favoriser l’implantation d’activités qui, autrement, n’auraient pas pu s’installer.

À l’instar de La Cantine, les espaces de coworking deviennent des entités vivantes, qualifiées par leurs noms : Mutinerie, Beeotop, Ruche, L’Usine, Bocal, Kabane, Arrêt Minute. Chacun développe ses spécificités : par exemple Copass s’est spécialisé dans le groupement international.

Le phénomène prend aussi de l’ampleur au niveau mondial : si l’on dénombrait quelques 900 espaces de travail partagé en 2012, le nombre est passé à plus de 2 500 l’année suivante.

Avantages et bénéfices du coworking 3

Pourquoi opter pour le coworking ?

Parce qu’il procure beaucoup d’avantages et de bienfaits, parmi lesquels :

  • Remédier à la solitude des freelances
  • Mutualiser les moyens matériels et intellectuels
  • Permettre de répondre à des appels d’offre communs
  • Offrir une coopération au quotidien
  • Encourager au développement d’outils communs
  • Participer à une dynamique de projets collectifs
  • Limiter les dépenses immobilières des entreprises qui s’y intéressent : moins de risques lors d’une tentative d’implantation à l’étranger par exemple, puisqu’elles ne louent pas de bureaux en leur nom propre
  • Prêter une grande liberté de mouvement : les espaces de coworking proposent souvent des systèmes de tickets qui permettent de venir pour plusieurs mois, quelques semaines, voire pour seulement une journée

Si vous êtes freelance, collaborateur à distance ou que, patron de TPE ou de PME, vous souhaitez faire baigner vos salariés dans un bain d’intelligence collaborative, choisissez la solution du coworking !

Voici une vidéo qui résume 8 raisons pour lesquelles David Valls y Machinant du Carrefour des Réussites est fan des espaces de coworking (en savoir plus sur  www.carrefourdesreussites.com ) :

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les boutiques physiques ont toujours la cote, malgré la multiplication des e-commerces. Souvent, la clientèl...
Vous souhaitez améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Pour cela, vous avez décidé de pr?...
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...

Ne ratez pas
Septembre 22, 2021 372
Les boutiques physiques ont toujours la cote, malgré la multiplication des e-commerces. Souvent, la clie...
C'est tout chaud