Partout dans le monde, l’été est la période du soleil, des vacances, de la bonne humeur… et des festivals musicaux. Rock, classique, hip-hop, il y en a pour tous les goûts. Pendant une soirée ou pendant trois ou quatre jours, des festivaliers en furie se réunissent pour assister à des concerts qui pourraient bien devenir mythiques. Revue de détail des grands festivals du monde où laisser traîner ses yeux et ses oreilles.

Concert en plein air le top des festivals du monde 1

Quel est le meilleur concert en plein air ?

Difficile de choisir une performance parmi toutes les autres. Mais il y a tout de même des morceaux de bravoure que l’on peut sans honte qualifier de mythiques, des shows incroyables qui ont transformé les artistes en légende – ainsi le solo de guitare de Jimi Hendrix à Woodstock et sa réinterprétation toute personnelle de l’hymne américain.

Les splendides performances qui viennent à l’esprit sont souvent le fait de groupes disparus, qui ont laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la musique : le passage de Queen au double concert géant du Live Aid en 1985, le Dangerous Tour de Michael Jackson en 1996 ou le sacro-saint MTV Unplugged de Nirvana, en 1993, cinq mois avant le suicide de Kurt Cobain.

Ajoutez-y n’importe quelle performance de Led Zeppelin et de Pink Floyd, et vous y êtes. Sans parler des concerts qui ont attiré le plus de spectateurs au monde : 1,6 millions de personnes pour le Monster of Rock à Moscou en 1991, 3,4 millions pour Rod Stewart sur la plage de Copacabana à Rio en 1994, 3,5 millions ( ! ) pour le show de Jean-Michel Jarre à Moscou en 1997.

Concert en plein air le top des festivals du monde 2

… Et quel est le pire ?

Parfois, c’est l’inverse qui se produit : l’air frais déglingue le cerveau. Aussi bien des artistes que des fans : à Altamont en 1969, l’initiative lancée par les Rolling Stones en guise de réponse à Woodstock se transforme en cauchemar et annonce la chute du mouvement hippie. Mick Jagger est frappé par un spectateur et un membre des Hell’s Angels poignarde à mort une jeune femme, Meredith Palmer.

Heureusement, les performances ratées ne sont pas toujours si tragiques. Souvent même, elles sont tristement drôles. Amy Winehouse s’en était fait une spécialité, notamment lors de son dernier concert à Belgrade en 2011, tout comme Whitney Houston à Sydney en 2010 – incapables de chanter correctement un morceau.

La version 1999 de Woodstock, à l’occasion du 30e anniversaire du festival mythique, fut lui aussi le théâtre de nombreux débordements. La chaleur était écrasante et les conditions de sécurité parfaitement insuffisantes. Bagarres, débuts d’incendies sur scène et en coulisses, crise cardiaque et viol collectif ont émaillé les performances des Red Hot Chili Peppers et de Limp Bizkit. Charmant.

Woodstock 1999

Les meilleurs festivals du monde

Pour faire vivre la tradition du concert en plein air mythique façon Woodstock, de nombreux festivals émaillent la planète musicale tout au long de l’année. Ils englobent rock, pop rock, métal, folk, blues, jazz, hip-hop, électro, classique. Et ils déchaînent les foules ! Voici une sélection des meilleurs festivals dans tous les genres :

• Glastonbury. Genre : rock. Où ? Pilton, Angleterre. Forces en présence : 80 scènes et 700 spectacles. Historique : U2, Radiohead, Muse, Prodigy, REM, Coldplay. Et même, parce que le hip-hop s’y insinue parfois : Cypress Hill, Snoop Dogg, Wu-Tang Clan.
  • Rock en Seine. Genre : rock. Où ? Parc de Saint-Cloud, Paris, France. Forces en présence : 3 jours de feu. Historique : Franz Ferdinand, Savages, Phoenix, Oasis.
  • Les Vieilles Charrues. Genre : rock, folk, etc. Où : Carhaix, France. Forces en présence : 4 jours de folie. Historique : Noir Désir, Deep Purple, The Cure, Santana, Rammstein, Elton John, Ayo…
  • Le Berlin Festival. Genre : électro. Où ? Berlin, Allemagne. Forces en présence : 2 jours dans les clubs de la ville, et un final de dingue sur l’aéroport de Tempelhof.
  • Kazantip. Genre : électro. Où ? Popivka, Ukraine, au bord de la Mer Noire. Forces en présence : 6 semaines de fiesta, 50 000m2, 15 scènes, 300 DJ’s.
  • Festival de Menton. Genre : classique. Où ? Menton, France. Forces en présence : de la musique classique à savourer entre mer et montagne, sous les étoiles. Œuvres baroques, classiques, romantiques ou modernes.
  • Les Estivales. Genre : divers. Où ? Dans plusieurs villes de France, par exemple Les Estivales de Montpellier et Les Estivales d’Obernai. Forces en présence : plusieurs jours de concerts en plein air avec stars en vogue et musique traditionnelle. À consommer sans modération !

Alors, l’été prochain, préparez un gros sac de voyage et prenez la route des festivals du monde entier !

Jimi Hendrix Woodstock ’69-Full Version Hymne… de 91Zuzu91