Des idées pour réaliser un emballage cadeau original

Home > Loisirs > Cadeaux > Des idées pour réaliser un emballage cadeau original
Posté le 26 août 2015

Un bel emballage peut compter tout autant que le présent qu’il dissimule. Ne négligez surtout pas cette étape qui peut donner beaucoup de sens à l’objet à offrir. Voici quelques conseils pour faire en sorte que l’empaquetage et la décoration deviennent parties intégrantes du cadeau.

Des idées pour réaliser un emballage cadeau original 1

L’emballage cadeau original, c’est tout un art

Avant toute chose, il faut commencer par apprendre à réaliser un emballage classique. Il est bien entendu qu’il ne suffit pas de retirer le prix pour offrir le cadeau tel quel, dans son plastique d’origine. Mais sachez également qu’il vaut toujours mieux offrir à l’objet un second emballage.

Pourquoi ? Parce que le conditionnement du cadeau peut aisément trahir sa nature. Quand vous offrez un livre, un bijou, un vêtement ou un outil de bricolage (oui, pourquoi pas), leur forme, avec ou sans emballage d’ailleurs, les rend tout de suite reconnaissables. Il s’agit alors de les dissimuler : cadeaux de petite taille dans des grands paquets, par exemple.

Le tout est de bien réussir son emballage, même s’il est banal et constitué d’un simple papier cadeau. La vidéo suivante vous montrera comment faire :

Emballer, c’est peser

Parmi toutes les méthodes qui vous donnent l’occasion de réaliser un emballage cadeau original, la première consiste à choisir un contenant qui s’accorde au présent. Si vous offrez billets d’avion ou de théâtre, oubliez l’enveloppe : trop commun. S’il s’agit de vêtements ou d’accessoires, comme une paire de gants, le paquet trahira rapidement vos intentions. Voici quelques idées malignes :

  • Pour des billets (d’avion, de train), des tickets (de théâtre, de concert) ou des chèques cadeaux, choisissez un emballage de grande taille qui donne du sens : une petite valise ou une mallette pour les billets de voyage, un boîtier de disque ou une pochette vinyle pour les tickets de concert, un chiffon rouge pour rappeler la couleur du rideau au théâtre, des boîtes de formes différentes pour les chèques cadeaux (par exemple une boîte à maquillage pour un soin beauté)
  • Mettez les vêtements neufs dans de vieux vêtements pour créer un effet de surprise ; pour des vêtements de sport, optez pour un sac de fitness dans lequel seront dissimulés les habits (ainsi que des accessoires)
  • Si vous offrez un cadeau de grande taille (un vélo), préparez un faux présent minuscule que vous donnerez d’abord, avant de passer au vrai
  • Si au contraire vous offrez un cadeau de petite taille, noyez-le dans un grand carton au milieu de quantités d’objets sans intérêt et de polystyrène

Les tutoriels sur Internet sont nombreux, vous pouvez consulter cette page entre autres.

Récupérez des papiers dans la maison

Débarrassez-vous de cette habitude qui consiste à se jeter sur du papier cadeau classique pour vos emballages. Si vous pensez qu’il est plus aisé d’acheter un rouleau en supermarché que de le faire soi-même, c’est une erreur : quantité de matériaux sont immédiatement disponibles autour de vous, il suffit de bien regarder. Par exemple, emballez :

  • Dans du papier journal ou des pages de vieux magazines
  • Dans des feuilles écrites par vos soins (pour qu’on puisse lire avant de déchirer)
  • Dans les pages du calendrier des mois passés (avec leurs images de paysages ou de chatons)
  • Dans une mappemonde (pour les amateurs de géographie)

Vous pouvez aussi opter pour des papiers originaux, qui demandent un peu plus d’efforts de recherche ou de décoration :

  • Du papier ardoise que vous pouvez décorer à la craie
  • Du papier classique de couleur uniforme que vous peignez à la main, ou que vous demandez à vos enfants de décorer en posant leurs mains préalablement plongées dans de la peinture acrylique

Des idées pour réaliser un emballage cadeau original 2

Devenez le roi de la récup’ !

Vous pouvez aussi vous passer complètement de papier et préférez un emballage original, dans la veine de la valise pour les billets d’avion ou du sac de sport pour les vêtements de fitness.

  • Si vous offrez biscuits ou confiseries, optez pour un pot Mason (bocal alimentaire avec couvercle) décoré d’un chiffon et d’un ruban
  • Dans des boîtes de conserve (bien nettoyées)
  • En utilisant des rouleaux vides de papier toilette – voire le papier toilette lui-même, si vous accumulez suffisamment de couches
  • Dans des sacs en papier bruns du type de ceux qu’on vous donne dans certaines boutiques pour transporter vos achats, ou des sacs de jute
  • Dans des serviettes en papier, si possible colorées
  • Dans de vieux chiffons
  • Dans des foulards

Une déco personnalisée qui fait toute la différence

Enfin, quel que soit l’emballage choisi – papier acheté, papier confectionné ou contenant de récup’ – concluez avec des décorations personnalisées qui donnent du cachet à votre paquet :

  • Des photos de famille collées ou scotchées sur l’emballage, pour un cadeau nostalgique
  • Des dessins tracés avec de la peinture, des tampons, des feutres, ou à l’emporte-pièce
  • Des confettis collés partout
  • Des lettres en estampes (par exemple les initiales du destinataire) ou des mots entiers
  • Des rubans qui entourent le paquet : en laine, en dentelle, en plastique
  • Des rubans adhésifs multicolores
  • Des boutons de vêtements récupérés dans vos tiroirs et collés au paquet

Et ne perdez jamais de vue le but premier d’un cadeau : faire plaisir au destinataire. Quels que soient l’emballage et la décoration de votre choix, pensez à accompagner votre présent d’un joli mot. Car les papiers se déchirent, mais les écrits restent.

Des idées pour réaliser un emballage cadeau original 3

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous aimeriez démontrer tout votre amour à votre papa en trouvant LA bonne idée cadeau de fête des Pères?...
Les sous-vêtements, dont le caleçon pour homme, font bel et bien partie des idées originales de cadeaux pou...
Bientôt décembre, l’un des mois les plus festifs de l’année ; et vous vous demandez toujours ce que vou...
Au fil des ans, trouvez une idée de cadeau originale pour les fêtes est devenu un vrai casse-tête. Mais ave...

Ne ratez pas
Avril 21, 2021 510
Vous aimeriez démontrer tout votre amour à votre papa en trouvant LA bonne idée cadeau de fête des P?...
Novembre 26, 2019
C'est tout chaud