Homunity, la force tranquille du crowdfunding immobilier

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Homunity, la force tranquille du crowdfunding immobilier
Posté le 22 août 2019

Aujourd’hui, il existe de nouvelles méthodes pour recourir à l’investissement immobilier. Que vous soyez en recherche de financement, ou que vous souhaitiez investir votre capital dans des projets immobiliers, il est possible de trouver des solutions en dehors des banques et des prêts traditionnels. Découvrez Homunity, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le secteur de l’immobilier.

Homunity

Le crowdfunding immobilier, un secteur prometteur

Concrétiser un projet immobilier nécessite la mise à disposition de solutions de financement adéquates. Il y a quelques années, les porteurs de projets ne pouvaient s’adresser qu’à des banques pour concrétiser leurs projets immobiliers. Aujourd’hui, ils possèdent de plus en plus de possibilités, comme le crowdfunding immobilier. De nombreuses plateformes ont vu le jour ces dernières années. C’est notamment le cas d’Homunity, qui met en relation des porteurs de projets et des investisseurs potentiels afin de réaliser des projets immobiliers.

Qu’est-ce que le crowdfunding en ligne ?

Le crowdfunding en ligne, ou financement participatif en ligne, désigne la mise en relation d’investisseurs et de porteurs de projets à travers une plateforme en ligne. Le crowdfunding permet de récolter des fonds auprès de différents investisseurs. Les dividendes perçus seront proportionnels à l’investissement initial. Depuis quelques années, le crowdfunding en ligne s’est largement développé, que ce soit pour de petits projets ou pour des projets d’envergure. Il est utilisé par des particuliers et par des entreprises pour financer leurs projets et son mode de fonctionnement a déjà séduit de nombreux investisseurs et porteurs de projets.

Homunity

Comment ça marche

Le concept de la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity est très simple : des promoteurs immobiliers proposent à des particuliers de financer leurs programmes.

Ces derniers peuvent répondre aux appels à projets et cela leur permettra de profiter d’un rendement intéressant à long terme. Il permet également à des particuliers qui n’ont jamais eu cette opportunité de devenir investisseur à leur échelle et selon leurs moyens.

Si vous souhaitez devenir investisseur, Homunity vous permet également de découvrir des projets et de les soutenir s’ils vous intéressent.

Une fois que les fonds sont récoltés et que le projet est lancé, vous pouvez observer l’évolution trimestrielle du projet que vous soutenez. A la fin du chantier, vous êtes remboursés et touchez vos intérêts. Par ailleurs, le crowdfunding immobilier est en plein essor. Il a connu une croissance de 108% au premier semestre de 2019 et le taux de rendement moyen est estimé à 9,2% brut pour ce même trimestre. Mieux encore : d’après le Monde, le crowdfunding immobilier drainerait plus de la moitié des sommes collectées par le financement participatif en France.

1 projet, 4 étapes

Un projet de crowdfunding immobilier Homunity s’articule autour de 4 étapes :

Les études préalables

Durant cette phase préliminaire du projet, le promoteur analyse la pertinence du projet, avec une étude des sols, du plan d’urbanisme local, du marché… Il doit également proposer des ébauches de plan réalisées par un architecte.

Le lancement

Lorsque le potentiel du projet est validé, le promoteur va amorcer la pré-commercialisation des lots grâce à un bureau de vente.

Le financement

Lorsque 50% des lots trouvent un acquéreur, le promoteur doit demander un emprunt afin de financer l’acquisition du terrain et les coûts relatifs au lancement du chantier. L’organisme bancaire financera généralement 80 % du projet. Pour le capital restant, le porteur de projet peut utiliser ses fonds, ou utiliser une plateforme de crowdfunding immobilier.

Le chantier

Après avoir trouvé les sources de financement, le projet peut commencer ! Le porteur de projet devra demander des appels de fonds aux futurs acquéreurs en fonction d’un échéancier prévu en amont. Celui-ci est défini dans le contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les agences immobilières sont généralement réputées pour avoir des frais d’agence plutôt élevés. Si ...
Lors de la rénovation d’une maison, il est primordial de commencer par réaliser des plans de construction ...
En immobilier la négociation d’un bien sur lequel un acquéreur aura jeté son dévolu est plus que courant...
L’acquisition d’un bien immobilier répond à de nombreuses exigences, et il n’est pas toujours évident...

Ne ratez pas
Août 22, 2019 176
Aujourd’hui, il existe de nouvelles méthodes pour recourir à l’investissement immobilier. Que vous ...
C'est tout chaud