Une entreprise libérée part d’un nouveau postulat tourné vers l’humain qui gagne une position centrale dans le mode d’organisation de l’entreprise. Ce n’est pas un concept ou une stratégie à la mode, mais une vraie démarche de transformation de l’organisation.

Entreprise libérée : mode de fonctionnement

Pour comprendre le modèle d’une entreprise libérée, il faut se référer à l’ouvrage théorique élaboré par Isaac Getz et Brian M. Carney : « Liberté & Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises », paru en 2012.

Pour simplifier, une entreprise libérée est celle qui se détache définitivement de la pratique qui veut que l’on impose des directives aux salariés pour ensuite contrôler leur exécution.

Ce nouveau mode de fonctionnement donne une plus grande marge de liberté aux salariés en leur permettant de mettre en œuvre leur potentiel créatif.

Ainsi, la libération de l’entreprise se base sur le principe qui dit que les salariés ne peuvent démontrer toute l’étendue de leur compétence que dans un contexte de totale liberté.

Ce qui la distingue de l’entreprise classique

Une entreprise libérée se démarque de l’entreprise telle qu’on la connait dans sa forme classique par le fait qu’elle se fonde sur une confiance totale vis-à-vis des collaborateurs, de même que la reconnaissance de sa valeur et de ses qualités professionnelles.

Au sein d’une entreprise libérée, on ne verra donc pas de système hiérarchisé, mais plutôt une configuration plate des relations entre collaborateurs et dans laquelle chacun se dirige soi-même sans devoir répondre auprès d’un supérieur hiérarchique.

Une entreprise libérée se veut alors être une conception qui favorise le bien-être au travail.

Vue sur le plan théorique, elle ne peut que séduire la nouvelle génération, en quête d’un système qui leur permettrait de mieux s’exprimer sur le plan professionnel et de casser les codes qui ont longtemps régi ce milieu.

Les avantages de l’entreprise libérée

Le modèle institué par une entreprise libérée présente comme avantage d’induire plus de performance chez les salariés grâce à une plus grande implication dans l’évolution de l’entreprise apportée elle-même par une amélioration des motivations.

Une entreprise libérée apporte aussi un renouveau au travail collaboratif en investissant plus dans le collectif de l’entreprise.

Grâce à une structure allégée qui s’est débarrassée de la lourdeur des organigrammes et de la hiérarchie, une entreprise libérée s’adapte plus facilement aux nouvelles exigences des marchés et peut changer son mode de fonctionnement avec agilité.

Enfin, une entreprise libérée est synonyme d’innovation puisqu’elle contribue au développement de la créativité des collaborateurs.

Ainsi, une entreprise libérée est plus efficace dans l’atteinte des résultats, ceux-ci étant meilleurs comparés à ceux d’une entreprise classique.

Les étapes pour devenir une entreprise libérée

Contrairement à ce que la définition d’une entreprise libérée laisse entendre, elle est loin de fonctionner suivant un mode anarchique, dépourvu de tout encadrement.

Au contraire, une entreprise libérée devra mettre en place les règles qui viendront régir son fonctionnement. Cette réglementation sera mise en place de manière démocratique, avec la participation de tous. Elle constituera le socle qui permettra de définir l’espace de liberté de chaque collaborateur.

Pour devenir une entreprise libérée, la structure devra alors placer l’autonomie des salariés comme étant la base de son système de management. On les verra alors établir eux-mêmes leurs objectifs, organiser leur temps de travail, définir leurs méthodes…

En suivant ce cheminement, une entreprise libérée est vouée à adopter entièrement le concept d’holacratie qui élimine non seulement l’existence de toute hiérarchie, mais également toute idée de services au sens d’organisation de structure.

Une entreprise libérée est aussi réputée pour donner son importance à l’intelligence collective tout en effaçant les distinctions instituées par les fiches de poste pour laisser la place à un groupe animé par un seul et même but.

Les clés pour libérer votre entreprise

Cette initiative nécessite de modifier profondément les structures de base. Il sera nécessaire d’expliquer le concept, de partager la vision, et surtout d’être en capacité de déléguer le pouvoir.

Pour mettre en place les démarches et les outils nécessaires pour libérer votre entreprise, vous pouvez suivre une formation en ligne.