Comment sécuriser le travail en hauteur de ses employés ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Comment sécuriser le travail en hauteur de ses employés ?
Posté le 21 mai 2019

Le travail en hauteur génère des situations dangereuses, qui impliquent aux intervenants d’être sécurisés afin d’éviter notamment les risques de chutes. Si vous êtes un employeur, des responsabilités vous sont incombées. Il est de votre devoir de mettre en place des dispositifs de sécurité assurant ainsi, une protection sur le lieu d’intervention. Vous devez également effectuer une prévention auprès de vos employés et prendre des mesures de sécurité. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour sécuriser le travail en hauteur de vos employés.

Des systèmes et dispositifs innovants

Le toit peut exposer vos employés à des situations à risques, il vous faut donc procéder à une sécurisation de la toiture. Dans ce but, il existe des systèmes et des dispositifs de sécurité innovants différenciés par deux types de protection. La protection individuelle et la protection collective qui vous sera toujours conseillé de privilégier. En effet, cette dernière assure la protection simultanée de l’ensemble des intervenants situés sur la zone à risques où le dispositif est installé. La protection collective doit être mise en place lorsque le risque de chute de hauteur ne peut être supprimé. Vous pouvez utiliser des grilles antichute ou bien des garde-corps Vertic, qui sont les dispositifs les plus utilisés de ce type de protection. Ainsi, les intervenants seront protégés efficacement contre les risques de chutes. Parmi les systèmes de protection individuelle, vous pouvez vous procurer des lignes de vie ou encore des supports et ancrages. Cependant, cela assurera uniquement la sécurité des personnes attachées au système antichute.

Prendre des mesures de sécurité

Pour garantir la sécurité des intervenants, selon l’article R4323-106 du Code du travail : « L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation. » Vos employés étant exposés à de nombreux risques liés à leur environnement de travail, la formation sur le port d’équipement assurera une protection supplémentaire. D’autre part, la bonne conformité des équipements fait l’objet d’une surveillance plus stricte depuis le règlement 2016/425, entré en vigueur le 21 avril 2018. Les fabricants et distributeurs de dispositifs de sécurité ont de ce fait, davantage de responsabilités. Toutes ces mesures de sécurité vont permettre une bonne sécurisation du travail en hauteur de vos employés.

Une démarche de prévention

En tant qu’employeur, vous devez assurer la protection de vos employés et cela passe aussi par une prévention à l’égard de vos intervenants en hauteur. Cette démarche est non seulement nécessaire pour que l’intervention se déroule au mieux, mais elle est également obligatoire. D’après l’article R4511-6 du Code du travail : « Chaque chef d’entreprise est responsable de l’application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu’il emploie. » En plus de mettre à disposition de vos employés des équipements de protection contre les chutes de hauteur, Il est de votre devoir de les prévenir et de les informer des risques professionnels. Votre rôle est d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos employés. Les mesures de sécurité que vous mettrez en œuvre doivent donc être basées sur le fondement des principes généraux de prévention. Ils comportent le fait d’évaluer les risques inévitables, de prendre en priorité des mesures de protection collective, donner les instructions appropriées aux travailleurs, mais aussi planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation du travail et les conditions de travail.

La mise en œuvre de ces moyens vous permettra de sécuriser de manière complète et efficace vos employés, travailleurs en hauteur.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dern...
Être à la tête d’un hôtel impose d’avoir de nombreuses tâches à gérer au quotidien et il n’est pa...
Un team building consiste à proposer à vos collaborateurs de réaliser une activité spécifique que vous av...
Qu’est-ce qui pousse un dirigeant d’aujourd’hui à revendre son affaire ? La tendance actuelle est plus...

Ne ratez pas
Août 19, 2019 54
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces...
C'est tout chaud