Comment se passe une crémation ?

Home > Société > Services à la personne > Comment se passe une crémation ?
Posté le 01 décembre 2020

Comment se déroule une crémation avoir ou sans cérémonie ? Découvrez cet article pour savoir l’organisation d’une crémation ainsi que le prix.

Crémation : définition

Du mot latin « cremare » qui signifie brûler, le terme « crémation » est utilisé pour caractériser le procédé qui vise à brûler et réduire en cendres le corps d’un défunt. Parce qu’elle s’effectue par le biais d’un équipement adapté, la crémation permet une transformation décente et hygiénique du corps en cendres.

Le procédé se déroule dans un crématorium et consiste à placer le corps du défunt dans un cercueil avant de le mettre dans un four chauffé à 850 degrés et dédié à la crémation. Le corps passe de l’état solide à l’état gazeux. Les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d’une plaque comportant l’identité du défunt et le nom du crématorium qui a effectué la crémation.

Plusieurs démarches sont à effectuer jusqu’à la crémation. Pour vous aider dans ces formalités, les entreprises de pompes funèbres telles que Clair Obsèques peuvent les prendre en charge en partie ou en totalité. Située à Paris, notre équipe met tout en œuvre pour soulager les proches tout en respectant les volontés du défunt.

Le tarif de crémation varie en fonction de prestations funéraires. Savoir plus sur le prix d’une crémation.

Comment organiser la crémation d’un défunt ?

Lorsque le décès se produit en France, l’incinération doit être réalisée au minimum 24h et au maximum 6 jours après le décès. Cependant, si le décès a lieu à l’étranger et que le corps est rapatrié, la crémation peut se dérouler jusqu’à 6 jours ouvrés après l’arrivé du corps sur le territoire français.

La crémation peut être effectuée en présence de la famille ou non. Il est également possible d’organiser une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile. La cérémonie d’hommage peut être organisée au crématorium et être personnalisée en fonction des volontés du défunt et de ses proches. Une fois la cérémonie terminée, le cercueil est déplacé pour être introduit dans le four crématiste. Consultez notre article pour savoir le déroulement de crémation.

Un certificat de crémation est remis à la famille. Il sera utile pour la suite des démarches, notamment celles ayant trait à la dispersion ou à l’inhumation des cendres.

Peut-on conserver les cendres d’un défunt après une crémation ?

Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres du défunt dans une urne cinéraire chez soi. Même si les défunts ayant été crématisés avant le 19 décembre 2008 échappent à cette disposition légale, après cette date, les cendres ne peuvent être conservées à domicile.

Après la crémation, la famille dispose d’un délai d’un an pour décider du devenir des cendres, à défaut de volontés laissées par le défunt. En attendant, les cendres pourront être conservées au crématorium, ou dans un lieu de culte désigné par la famille.

Plusieurs options sont proposées aux familles :

• Inhumation de l’urne cinéraire : l’inhumation de l’urne peut être effectuée dans une sépulture existante ou créer pour le défunt. L’urne peut également être déposée dans un columbarium ou être inhumée dans un terrain communal.

• Dispersion des cendres : la dispersion des cendres peut être réalisée dans un endroit symbolique. Il peut s’agir d’une dispersion en pleine mer, en montagne ou encore dans un jardin du souvenir. La dispersion des cendres sur la voie publique et les lieux publics est interdite.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...
A l’école, plusieurs disciplines sont enseignées afin que les apprenants aient des bases dans différents ...
Si vous avez récemment perdu un proche, il est possible que vous souhaitiez lui rendre un dernier hommage. La...
Votre enfant présente des difficultés à suivre le programme scolaire, et vous ne savez plus comment l’aid...

Ne ratez pas
Avril 30, 2021 874
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. ...
C'est tout chaud