Application santé: découvrez des cabinets médicaux

Home > Santé > Médecine > Application santé: découvrez des cabinets médicaux
Posté le 01 décembre 2020

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à traiter ses patients. Même si cela est la partie capitale de son activité, cette dernière est bien plus complexe et plus complète. En effet, le médecin doit planifier ses consultations médicales à l’hôpital et à domicile ; annuler ou confirmer certaines d’entre elles. Il doit aussi gérer les ordonnances, gérer les dossiers médicaux, discuter avec les patients et les médecins spécialistes pour un meilleur suivi, etc. Planifier tout cela sur la journée, la semaine ou le mois n’est pas toujours simple. Désormais, opter pour un logiciel médical permet aux professionnels de la santé de mieux gérer leur agenda et donc de consacrer plus de temps à l’essentiel : votre santé.

La digitalisation pour mieux servir

Connaître par cœur les dossiers de l’ensemble de leurs patients ainsi que leurs emplois du temps, ce sont certaines des tâches subsidiaires qui incombaient aux médecins. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’usage de logiciel médical permet de gérer de manière automatique et surtout pratique l’ensemble de ces tâches. Ce logiciel peut être installé sur téléphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Les dossiers des patients

Les dossiers comportent tout ce qu’un spécialiste de la santé doit savoir sur chacun des patients. En plus de son identité et ses contacts, le spécialiste peut voir dans le logiciel, les antécédents médicaux ou chirurgicaux de son patient, ses allergies, son habitus, les traitements passés et ceux en cours, etc. Il peut aussi voir sa biométrie, ses prescriptions, son assiduité, des images, etc. Les informations sont présentées de façon claire et surtout informative. Il faut noter la plupart des informations est présentée de manière condensée ; un clic sur une information en particulier permet de dévoiler par la suite des détails complémentaires.

Les prescriptions

Les prescriptions font partis du dossier des patients. Dans la rubrique « prescriptions » du logiciel médical, le médecin peut voir la liste des médicaments, les jours de prescription, les changements de posologie, l’évolution des constantes du patient, etc. Lorsque des modifications sont apportées à la rubrique « prescriptions » ou toute autre rubrique, ces dernières sont automatiquement prises en compte par le logiciel médical.

L’agenda du logiciel médical

Cette fonction du logiciel est très intéressante. Elle permet aux spécialistes de la santé de mieux gérer leur temps. Grâce à elle, les médecins ont chaque jour le détail de la planification de leurs journées. Les réunions et les consultations lui sont signalées automatiquement peu de temps avant l’heure. En cas d’annulation ou de report d’une consultation, les deux parties sont informées instantanément. En plus de faire gagner un temps précieux aux professionnels de la santé, les données de l’agenda permettent de déterminer de manière automatique quels sont les patients les plus prompts.

La messagerie du logiciel médical

Le logiciel médical est avant tout une application qui permet aux professionnels de la santé d’être plus proches de leur patientèle. C’est pour cela qu’il dispose d’une messagerie qui permet à ces derniers de discuter entre elles même quand il ne s’agit pas d’une consultation classique. La messagerie est sécurisée afin que le secret médical soit toujours respecté.

La messagerie du logiciel médical ne sert pas uniquement aux médecins à discuter avec leurs patients. Elle sert aussi à discuter à discuter avec des médecins spécialistes qui traitent le mêmes patients. Cela permettra de partager des informations d’ordre médical afin de synchroniser les soins pour la bonne guérison des patients. Les logiciels médecins sont en un mot une solution très efficace pour une meilleure prise en charge des patients.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...
La plaque professionnelle est un objet qui est utilisé par plusieurs professions libérales pour indiquer aux...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 264
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud