Assurance au kilomètre

Beaucoup d’automobilistes ont une utilisation du véhicule tellement peu fréquente que le coût de leur assurance auto leur paraît injustifié. Certes, ils ont droit aux mêmes garanties en cas de sinistre, de vols ou de vandalisme que tout autre assuré. Cependant, les frais de leur couverture sont élevés par rapport au niveau de risque que de tels imprévus se produisent ! Pour ces conducteurs occasionnels, l’assurance au kilomètre, aussi appelée Pay as you Drive, représente sûrement un meilleur investissement.

Assurance au kilomètre

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

Le principe de ce concept anglo-saxon est des plus simples : l’assurance au kilomètre propose une prime réduite en tenant compte des éventuels risques quotidiens, sachant que cette prime augmente en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, si vous utilisez votre voiture pour à peine 200 kilomètres par mois, vous pouvez par conséquent, bénéficier d’un contrat d’assurance correspondant à vos besoins réels.

Pour faire des économies, c’est indéniablement l’option idéale. Plus jamais vous ne penserez que l’assurance de votre véhicule vous coûte trop cher. À cet égard, il convient de souligner la disponibilité de deux formules différentes d’assurance au kilomètre avec lesfurets. Les deux présentent les mêmes avantages, le choix dépendra uniquement de vos préférences d’utilisation.

L’assurance au forfait kilométrique

La formule au forfait kilométrique, est un contrat d’assurance basé sur une relation de confiance entre vous et votre assureur. Dans votre contrat d’assurance auto, vous acceptez un engagement de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres au cours de l’année. En moyenne, ce type de forfait permet de rouler entre 4 000 et 8 000 kilomètres durant toute l’année. De plus, votre cotisation sera diminuée de 30 % à 40 %. Il s’agit de la formule d’assurance au kilomètre la plus répandue.

La variante britannique : Pay as You Drive

La formule Pay as You Drive peut se révéler plus intéressante, à condition d’en accepter les conditions qui peuvent sembler intrusives au premier abord. Sur le long terme, l’assurance au kilomètre « Pay as You Drive » est plus flexible et bien plus économique que le forfait kilométrique. En indiquant le nombre exact de kilomètres parcourus chaque mois, votre mensualité se trouvera adaptée en conséquence.

Ainsi, si vous n’avez pas utilisé votre véhicule durant un mois entier, votre facture sera ajustée, et vous paierez à cet effet, la juste valeur du service d’une assurance. Toutefois, pour être sûr de l’exactitude de vos déclarations, les assureurs prennent certaines précautions. À ce titre, vous serez tenu d’accepter l’installation d’un boîtier électrique géolocalisé, dans le but de retracer chacun de vos déplacements, et calculer les distances parcourues.

Quels sont les risques ?

Le petit compteur électrique peut être considéré par certains à tort ou à raison, comme un mouchard. À ce titre, vous serez tenu d’accepter l’installation d’un boîtier électrique géolocalisé, dans le but de retracer chacun de vos déplacements, et calculer les distances parcourues. Les assureurs ne suivent pas chacun de vos faits et gestes. Même en ayant accès à vos données de déplacements, la seule information qui les intéresse, c’est bien la distance que vous parcourez. Il n’y a donc aucune raison de se sentir espionné.

Bien entendu, n’oubliez pas que les deux formules d’assurance auto au kilomètre peuvent être inadapté à tous vos besoins. Pour une utilisation classique, une formule d’assurance au tiers ou un contrat tous risques sont bien plus appropriés. Les formules au kilomètre s’adressent principalement à ceux qui conduisent de façon occasionnelle.