6 exemples de vidéos d’entreprise créatives

Home > Blog entreprise > Blog Marketing & Communication > 6 exemples de vidéos d’entreprise créatives
Posté le 03 novembre 2020

La société contemporaine a connu d’importantes mutations, ce qui la rend plus dynamique. Pour suivre ce rythme, les entreprises se doivent d’être imaginatives et créatives. Aujourd’hui, la vidéo d’entreprise permet de rester scotché à son public et de nouer avec lui une relation transversale. Même si la plupart des firmes semblent avoir compris cela, peu arrivent à proposer des vidéos attractives et ingénieuses. Découvrez quelques propositions qui pourraient vous aider à réaliser le film d’entreprise répondant à vos besoins.

Vidéo d’entreprise

Quels sont les différents types de vidéo d’entreprise qui existent ?

Les vidéos institutionnelles constituent, de nos jours un moyen par excellence pour transmettre des informations à ses clients, prospects et fournisseurs. Diffusée en interne, sur les réseaux sociaux ou à la télévision, la vidéo d’entreprise doit être bien inspirée et travaillée pour tenir en haleine le public visé. La vidéo d’entreprise est un outil de communication assez prolifique et rentable, lorsqu’il est bien imaginé et réalisé en tenant en compte les réalités de l’entreprise et son secteur d’activité.

Ces dernières années, deux catégories de vidéos se sont fait distinguer, en matière de communication institutionnelle. Il s’agit du film d’entreprise et du motion design. La première est souvent généraliste et destinée à la présentation d’une institution par reportage, interview, spot publicitaire ou autres. La seconde quant à elle, concerne tous les contenus animés ; soit des graphiques, des dessins, des photos ou des vidéos animés par ordinateur.

Quels sont les modèles de vidéo d’entreprise les plus prolifiques ?

L’avantage avec la vidéo d’entreprise est qu’elle peut être réalisée de façon à s’adapter à son époque. Si certains spots publicitaires réalisés depuis plus d’une décennie continuent d’être actuels, d’autres par contre sont inexploitables aujourd’hui parce que n’ayant pas été réalisés dans de bonnes conditions d’images et de sons. Avec l’impact actuel de la digitalisation, les entreprises se doivent de se donner les moyens pour réaliser des vidéos institutionnelles capables de retenir pendant longtemps, l’attention du public.

Si vous avez besoin de vous inspirer de certains exemples de vidéo d’entreprise pour commander le vôtre, vous pourrez visiter la plateforme web d’une agence de production audiovisuelle expérimentée. Voici tout de même six types de vidéos pouvant être exploitées par n’importe quelle entreprise, en motion design ou sous forme de film d’entreprise :

  • la vidéo de présentation : elle permet de présenter l’entreprise, ses domaines d’activité, son personnel, ses moyens logistiques,… Elle peut être diffusée sur n’importe quel canal pour accroître sa notoriété ;
  • la vidéo de présentation de produit ou service : elle sert à mettre en exergue un segment, un produit ou un produit de façon singulière. Ce type de vidéo d’entreprise est souvent utilisé pour présenter au public un nouveau produit ou service ;
  • la vidéo d’événements : elle est destinée aux agences événementielles et à toute entreprise organisant des événements de façon ponctuelle ou périodique. Ce genre de vidéo peut se réaliser séparément en trois étapes (avant, pendant et après l’événement) ou tout-en-un. Ça dépend des objectifs poursuivis ;
  • la vidéo de promotion : avec elle, vous pourrez, grâce à des actions promotionnelles (bons de réductions, jeux, séances de dégustation…), générer du trafic sur vos pages et sites web.
  • L’interview : c’est une vidéo d’entreprise qui permet de vendre vous-même votre entreprise et de permettre à votre public de découvrir de visu, la preuve de vos expériences.
  • le spot publicitaire : c’est une courte vidéo de moins d’une minute (entre 15 et 30 secondes idéalement) qui permet de captiver l’attention de votre cible et de la pousser à se rapprocher de vous ou de votre produit. Réalisé en motion design, votre vidéo d’entreprise pourra vous être utile sur tout type de support, pour peu que tous les principes de base soient respectés.
Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le processus de création et de développement d’une entreprise s’articule autour de plusieurs axes comme ...
Des relations saines avec les clients sont essentielles à la réussite des entreprises. ... Tout comme les re...
Le recours à une agence de communication se fait le plus souvent dans l’optique de bénéficier d’une mei...
PowerPoint est un outil bien connu de nombreux secteurs professionnels puisqu’il est très largement utilis?...

Ne ratez pas
Novembre 03, 2020 186
La société contemporaine a connu d’importantes mutations, ce qui la rend plus dynamique. Pour suivre ...
C'est tout chaud