Comment installer son poêle de façon optimale ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Comment installer son poêle de façon optimale ?
Posté le 16 juin 2019

L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un chauffage optimal sans une hausse de la facture électrique ou une dépense élevée dans l’achat de substances inflammables telles que le pétrole. L’installation d’un système de chauffage est devenue récurrente dans les ménages en France, car celle-ci en plus d’être économique contribue à la préservation l’environnement. Afin de garantir une parfaite sécurité, il est utile de suivre à la lettre toutes les règles requises pour l’installation d’un tel équipement chez vous.

Informez l’administration locale en amont

La pose de votre nouveau poêle disponible sur le site mypoele.com doit être signalée à l’administration locale avant tous travaux.

L’installation d’un tel équipement est considérée au même titre que les travaux de construction. Pour cela, il est conseillé d’attendre l’autorisation de l’administration territorialement compétente. En effet, il s’agit d’un préalable qui permettra à l’autorité locale de confirmer que votre initiative est conforme et respecte la législation en matière de sécurité. Il est donc important que vous vous conformiez à la loi en vigueur dans votre zone d’habitation. En cas de nécessité d’un permis de construire pour votre poêle, les agents administratifs vous assistent en vous orientant vers le service de pompier, car dans certaines localités, une inspection est indispensable en amont pour approuver la validité de l’installation. De même, il est important de réévaluer les clauses contractuelles auprès de l’assureur de votre habitat. L’installation d’un tel équipement pourrait occasionner des changements dans le contrat de base.

Les règles de base pour une installation optimale

Avant de procéder à la pose de votre poêle, il faudra disposer au sol où sera positionné l’appareil, une couche de protection. Cette dernière devra donc être à la taille du revêtement existant. Vous pouvez la concevoir en briques, en carreaux, en béton ou tous autres matériaux non inflammables. Cela à l’avantage de protéger le sol en cas d’usage d’un poêle à bois, car des étincelles ou des braises pourraient tomber au sol et provoquer un incendie si le sol d’intérieur de la pièce est en moquette ou en bois. Dans certaines zones, la loi précise les dimensions à respecter pour cette couche de protection.

En termes de mesures sécuritaires, il convient aussi d’ajouter des boucliers thermiques servant à protéger les murs faits de matériaux facilement combustibles. Ces boucliers sont pour la plupart du temps, de simples plaques de métal qui seront posées contre les murs proches du poêle. L’installation de tels boucliers peut contribuer à gagner plus d’espace dans la pièce. Pour une mise en place en toute sécurité, vous pouvez avoir besoin d’un service de déménageur expérimenté. Dans le cas contraire, vous le ferez seul tout en prenant soin d’utiliser un transpalette pour bien le poser à l’endroit requis. L’usage de tubes de PVC serait également utile pour déplacer l’équipement.

L’installation d’une cheminée est nécessaire non seulement pour profiter au maximum de votre outil, mais aussi pour faciliter la conduite de la fumée et autres particules. Les tubes en inox sont les mieux adaptés à cette opération, car ils sont ininflammables. Par ailleurs, vous devez prioriser les cheminées en forme verticale et bien haute. Et surtout, il est crucial de solliciter les services d’un professionnel pour l’installation de l’équipement pour un rendu optimal.

Ces règles sont certes importantes, mais il est aussi bien de bien choisir l’emplacement de l’appareil de chauffage. Avant de procéder à l’achat du poêle, il convient de se rassurer de sa qualité. Ils doivent respecter les critères de sécurité et environnementaux. De même, cet outil doit correspondre à vos réels besoins. Par ailleurs, étant donné que le but d’un tel équipement est de chauffer la pièce, vous devez prioriser la pièce où vous passez plus de temps.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...
L’escalier est un ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent à monter ou descendre. Il est une ins...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 294
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. ...
C'est tout chaud