Comment fonctionne une école Montessori ?

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Posté le 29 novembre 2021

Votre enfant devra prochainement aller à l’école et vous hésitez sur l’établissement à choisir ? Vous avez un penchant pour la liberté d’apprentissage et souhaitez favoriser l’éveil de l’enfant ? Que pensez-vous d’une école Montessori ? Une centaine est reconnue par l’Association Montessori de France (AMF), mais il en existe plus de 200 dans le pays actuellement. Pour vous convaincre, lisez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une école Montessori dans les lignes qui suivent.

 

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Une école Montessori est un établissement scolaire qui met en pratique la méthodologie Montessori afin d’éduquer les enfants. Cette méthodologie se base sur la liberté de l’enfant dans le choix des activités qu’il veut faire et les apprentissages qu’il veut entamer. En effet, avec ce système éducatif alternatif, l’enfant expérimente en toute autonomie. Les éducateurs sont présents à ses côtés pour le guider dans ses différents choix et non pas pour lui apprendre le fonctionnement des choses ou pour lui transmettre des connaissances qu’ils ont eux-mêmes pré-acquis. Il s’agit d’une méthodologie vieille de plus de 110 ans que la femme médecin du nom de Maria Montessori a créée dans les années 1900.

 

Quelles sont les différentes classes dans une école Montessori ?

Dans une école Montessori, les enfants sont mélangés afin de favoriser les échanges. Un établissement de type Montessori peut accueillir des enfants de 0 à 2 ans dans l’El Nido ou le nid. C’est l’équivalent d’une crèche et cette classe peut ne pas exister dans certaines écoles. En revanche, toute école Montessori agréée par l’AMF doit disposer d’une communauté enfantine pour accueillir les enfants de 2 à 3 ans, d’une Maison des enfants pour regrouper les enfants de 3 à 6 ans et d’une école élémentaire pour faire travailler les 6 à 12 ans. Comme il s’agit d’une éducation basée sur la liberté d’apprentissage, il peut arriver qu’un enfant passe au niveau supérieur en cours d’année.

El Nido

Ouvert aux enfants de 0 à 2 ans, cette classe est centrée sur le développement sensoriel, l’éveil et l’autonomie. La salle est aménagée de manière à éveiller la curiosité de l’enfant et de favoriser son déplacement vers les objets qui l’attirent : anneaux, mobiles et différents objets suspendus. On y communique beaucoup et on travaille en grande partie sur les activités auditives : musiques, lectures, chants, etc. Plusieurs jouets et outils sont mis à leur disposition : balles de préhensions, hochets, tapis d’éveils, tour Montessori, puzzles,  etc.

La communauté enfantine

Pour les enfants de 2 à 3 ans, la classe est particulièrement intéressante, car ils ne suivent pas encore un programme ! Ils sont libres de faire les activités qui leur plaisent. En fait, cette classe est ouverte aux enfants qui ne peuvent pas encore intégrer le système éducatif classique. Au lieu de les garder à la maison, les parents peuvent les envoyer dans une école Montessori. L’enfant y apprend différentes choses importantes au quotidien comme laver les légumes, faire la vaisselle, mettre la table, aller aux toilettes, planter les légumes, etc.

La Maison des enfants

Dans la Maison des enfants, il y a un programme à suivre, mais les 3 à 6 ans apprennent librement. Plusieurs outils sont à leur disposition pour qu’ils puissent développer leur autonomie. Ils y apprennent à lire, à compter, à faire des calculs, etc. Ils renforcent leurs acquis durant la précédente année.

 

À l’école élémentaire

Pour les 6 à 12 ans, l’apprentissage sera beaucoup plus encadré. Certaines écoles peuvent séparer les 6 à 9 ans des 9 à 12 ans. Le programme sera centré sur au moins les 5 grands axes suivants :

  • La création de l’Univers
  • L’histoire des nombres
  • L’histoire de l’évolution de la vie
  • L’histoire de l’homme : découverte des civilisations, culture, les inventions, etc.
  • L’histoire de l’écriture

 

Comment se déroule l’apprentissage dans une école Montessori ?

Comme mentionné précédemment, en tant qu’école alternative, l’école Montessori ne fonctionne pas de la même manière qu’une école classique. Les enfants y apprennent les sciences, l’histoire, les technologies, les calculs, les langues, etc. Les programmes de l’Education nationale ne sont pas exclus. La différence majeure est que les enfants apprennent différemment en usant de matériels pédagogiques différents. Dans la classe des 2 à 3 ans par exemple, les éducateurs mettent à leur disposition des outils comme les lettres rugueuses, les ardoises, une banque de nombres, etc. Chaque enfant est libre de choisir l’objet qu’il veut étudier. Et, c’est ce qui constitue une autre différence importante entre l’apprentissage Montessori et l’apprentissage classique : chaque enfant évolue à son rythme.

Il n’y a aucune compétition et encore moins de contraintes, par rapport au délai d’assimilation. Certes, l’AMI a défini la durée de 2h30 pour permettre à l’enfant de travailler sur une activité qui lui plaît, mais celui-ci est libre d’arrêter à tout moment et il n’est pas non plus, interdit qu’il revienne sur cette même activité durant la plage d’étude suivante. Dans une école classique, la peur de ne pas pouvoir suivre les camarades perturbe l’enfant, le stress et l’empêche parfois de s’épanouir pleinement. En classe Montessori, les enfants peuvent travailler ensemble sur une même activité ou travailler en solo. Ce que l’on ne retrouve pas systématiquement dans une classe habituelle sauf durant les devoirs de groupe. Puis, un point important qui différencie aussi les établissements Montessori est le bilinguisme. Il est instauré dès la Communauté enfantine de 2 à 3 ans, voire même dans l’El Nido à travers les comptines en tous genres.

 

Existe-t-il des examens de passage en école Montessori ?

L’enfant sous l’apprentissage Montessori ne passe aucun examen de passage. Le rôle de l’éducateur est de suivre son évolution au quotidien et de noter chaque assimilation et chaque évolution de manière à pouvoir situer l’enfant à la fin d’une année scolaire. Les éducateurs sont généralement diplômés de l’Association Montessori Internationale et ils peuvent-être assistés par des assistants certifiés AMI. Lorsqu’un enfant a tout assimilé, il peut passer dans une autre classe plus avancée à n’importe quel moment de l’année scolaire. En outre, les enfants de l’école élémentaire bénéficient généralement d’un encadrement spécial, notamment ceux qui vont rejoindre un établissement public par la suite. Il n’y a que très peu de collèges Montessori en France et les enfants de 9 à 12 ans sont préparés en vue de l’intégration d’un système éducatif différent de ce qu’ils ont connu jusque-là.

 

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