Tarifs des pompes funèbres : quel est le prix d’obsèques ?

Home > Société > > Tarifs des pompes funèbres : quel est le prix d’obsèques ?
Posté le 15 septembre 2017

Obsèques : comprendre le rite funéraire musulman

Bien différente de la cérémonie funéraire des autres religions, la cérémonie musulmane lors d’un décès se fait en plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. Considérée comme étant une sorte de transition menant l’individu à l’au-delà, la mort n’est qu’un passage. Lors d’une période bien définie de 40 jours, l’âme du défunt reste dans la tombe où le corps repose.

Cependant, il est bien de savoir que, pour les musulmans, l’inhumation du corps doit se faire dans les 24 heures. Le corps du défunt est sacré, il ne doit pas être exposé à une thanatopraxie, à une crémation, ni à quelques sortes de dons d’organes.

Obsèques : des rites bien particuliers

Après que les yeux du défunt soient fermés, la prière est ensuite effectuée par l’Imam et tout cela également durant la mise en bière. Elle se fait à haute voix et comprend des invocations à Allah pour que son âme repose en paix.

Le corps est enveloppé dans son linceul, lavé proprement trois fois à l’aide de l’eau de senteur. Lors de cette toilette rituelle, ce sont les hommes qui s’en occupent si le défunt est un homme et vice-versa. Par contre, l’épouse ou le mari peut insister en cas de nécessité. Dans certaines situations, seulement les hommes peuvent assister à l’enterrement. Selon la tradition, les croyants ne doivent jamais être incinérés.

La tradition musulmane durant le deuil

La présentation des condoléances à la famille et aux proches se fait trois jours après les funérailles. Durant cela, certains membres de la famille, les voisins et les connaissances s’occupent de nourrir toute la famille présente. Pour les musulmans, le deuil peut durer pendant quarante jours et se termine par des prières.

Après la période de deuil, des fois, de petites fêtes sont même organisées, et cela dans le respect de l’âme du défunt bien évidemment. La famille est les proches prient pour que l’âme du défunt soit acceptée dans les cieux à côté d’Allah.

Obsèques : quel prix pour les derniers jours sur terre du défunt ?

Il est bon de savoir avant tout que le coût des obsèques dépend de la demande de la famille du défunt. Cela peut varier en moyenne entre 3000 et 4000 €, pouvant aller jusqu’à 7000 €, selon les prestations effectuées par le service des pompes funèbres musulmanes en France. Suivant les souhaits du client, les professionnels dans ce domaine peuvent se charger de l’intégralité de la cérémonie, ou seulement d’une partie. Le service peut comprendre le transport, les soins, l’organisation de toutes les obsèques, etc. Certaines agences proposent des prix à la carte pour faciliter le choix de la famille.

Des tarifs de base ont été élaborés depuis quelques années pour plus de transparence à chacun. Le but étant de proposer un meilleur service aux clients, et que ces derniers ne soient pas surpris en régularisant la facture. L’on sait très bien que, lors d’un décès d’un proche, l’émotion est à son comble. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence près de chez vous.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...