Comment fonctionne une assurance vie ?

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Comment fonctionne une assurance vie ?
Posté le 29 octobre 2021

L’assurance vie est un produit auquel on fait très régulièrement référence, mais qui est en fait peu connu du grand public. Il s’agit pourtant d’une solution qui peut être très intéressante pour soi ou ses proches. Alors à qui s’adresse l’assurance vie ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel cas est-il préconisé d’en ouvrir une ? Réponses !

 

L’assurance vie, c’est quoi ?

Pour faire les bons choix en matière de produits bancaires, encore faut-il les connaitre et c’est d’ailleurs en ce sens qu’œuvrent des plateformes comme HelloMonnaie. Dans le cas de l’assurance vie, il s’agit d’un placement très apprécié des Français qui peut se révéler tout particulièrement pertinent et présenter de véritables avantages.

L’assurance vie est un contrat pour lequel l’assureur s’engage à verser un capital d’un certain montant à l’assuré ou à ses proches après une certaine durée ou lors d’un décès. En échange, l’assuré versera des primes, généralement sous forme de mensualités. Il s’agit en fait d’une assurance qui est utilisée presque comme produit d’épargne pour un projet à long terme ou encore pour mettre ses proches à l’abri du besoin.

Des versements réguliers ou non, sans limite de montant peuvent donc être effectués durant au moins 8 ans. Le contrat peut être clôturé ou des retraits effectués à tout moment, mais sous certaines conditions. Le plus souvent, on préfère donc mettre en place des virements réguliers vers son assurance vie pour continuer de l’alimenter et ainsi augmenter son capital de départ.

On distingue par ailleurs, des contrats monosupports en euros qui sont des produits sans risques et dont l’investissement est garanti à tout moment. Par comparaison, il y a les contrats multisupports avec certains produits liés à la bourse, il s’agit alors d’un investissement plus risqué, mais qui peut s’avérer plus intéressant.

 

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

L’assurance vie correspond à des projets sur le long terme puisque ce n’est qu’après quelques années qu’il sera possible de retirer l’argent déposé avec les intérêts. Elle peut donc être utilisée pour se constituer un capital de départ dans le cadre d’un achat immobilier par exemple. Elle peut aussi permettre de bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite, ou tout simplement être conservée et transmise comme un patrimoine en ayant la possibilité de choisir les bénéficiaires.

L’assurance vie a aussi l’avantage d’être directement transmise aux héritiers de l’assuré en cas de décès et peut alors notamment être utilisée dans le cadre du financement des obsèques.

 

La fiscalité de l’assurance vie

Il est important de signaler que le retrait sur un contrat d’assurance vie n’est conseillé d’être effectué qu’au minimum 8 ans après son ouverture. Le taux est alors variable selon la situation avec un prélèvement forfaitaire unique de 7,5% pour des sommes versées et inférieures à 150 000€. Si l’on souhaite effectuer un retrait sur un contrat d’assurance vie moins de 8 ans après son ouverture, le prélèvement forfaitaire s’élèvera à 12,8%.

La fiscalité sera différente en ce qui concerne les héritiers. Pour un contrat de moins de 8 ans, les intérêts sont soit soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu soit au prélèvement forfaitaire libératoire qui est de 35% avant 4 ans et 15% entre 4 et 8 ans. Pour un contrat de plus de 8 ans, c’est le même principe sauf pour le montant du prélèvement forfaitaire libératoire qui s’élèvera à 7,5%.

Dans tous les cas, il est préférable de passer les 8 prochaines années sans toucher à son assurance vie (plus d’informations sur le sujet ici).

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévus sur...
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire de manière rapide et simple ? Pourquoi ne pas opter pour une néo ...
Sur un fond de crise sanitaire, l’alternative du placement d’argent face aux investissements classiques s?...
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...

Ne ratez pas
Octobre 29, 2021 226
L’assurance vie est un produit auquel on fait très régulièrement référence, mais qui est en fait p...
C'est tout chaud