Crowdfunding : Les typologies de projets qui rapportent le plus

Home > Blog Economie > > Crowdfunding : Les typologies de projets qui rapportent le plus
Posté le 14 septembre 2018

Encore appelé crowdfuding, le financement participatif figure depuis quelques années parmi les investissements les plus rentables. Il repose sur un principe simple. Des particuliers ou des personnes morales apportent leur contribution financière pour permettre la réalisation d’un projet par une personne qui ne dispose pas des liquidités pour le faire. Avec l’explosion des plateformes y relatives, l’offre est désormais variée. Certains projets sont toutefois plus à même de vous offrir un meilleur rendement. Lesquels ? Découvrez-les en continuant votre lecture.

Le crowdfunding immobilier

Nouveau venu dans la famille du crowdfunding, le financement participatif dans le secteur de l’immobilier séduit de plus en plus. Permettant de prêter de l’argent à un promoteur pour l’aider à financer son programme immobilier, le crowdfunding immobilier ne cesse de se développer et d’avoir des adeptes. Selon une étude de KPMG cette activité aurait à elle seule captée environ 40% des sommes collectées sur les plateformes de financement participatif.

Ce succès est un bon indicatif pour vous rassurer quant à l’opportunité d’investir dans ce type de projet. C’est la promesse d’un rendement élevé pouvant avoisiner les 10% brut par an avec un faible taux d’échec.  Le marché du logement procure en effet une bonne sécurité. Une fois que le chantier sera achevé et les logements loués ou vendus, vous recevrez une partie des produits de la vente ou de la location à hauteur de votre apport dont le minimum doit être de 1000 euros.

Le crowdfunding financement d’entreprise

C’est l’une des premières offres de crowdfunding à être apparue. Une problématique à laquelle se heurtent de nombreux entrepreneurs est le financement de la structure à créer. Les banques sont en effet peut enclines à octroyer des prêts en l’absence de certaines garanties. Comme on l’explique sur Gataka, de se tourner vers des particuliers qui souhaitent réaliser un investissement rentable est une excellente alternative. Le total des montants apportés par ces derniers permet de mobiliser des sommes conséquentes.

Le principe est le même que pour le crowdfounding immobilier. Les contributeurs prêtent de l’argent à une start-up, à charge pour cette dernière de rembourser selon des modalités fixées à l’avance. Plusieurs plateformes permettent d’effectuer ce type de prêt. Il est conseillé de bien choisir la votre en tenant notamment compte des sécurités et garanties qu’elle apporte. Un avantage de ce type de prêt participatif est la possibilité d’obtenir un rendement intéressant avec un faible montant.

Le crowdfunding participation au capital d’une PME

Les projets de crowdfuding qui donne accès au capital des PME figurent également parmi ceux qui rapportent le plus. Cette forme de financement participatif est encore appelée crowdequity. Il s’agit comme dans le cas précédent d’un prêt octroyé par les particuliers aux entreprises. Toutefois, il se fait non pas en contrepartie d’un remboursement avec intérêt, mais en échange de parts de la structure.

Les conditions pour recourir à ce type de financement ayant été assouplies, il est désormais possible à tout particulier disposant des moyens nécessaires d’investir dans une PME. Il en est de même pour les TPE. La participation au capital vous donne le droit d’attendre des bénéfices, le taux de succès étant estimé à 80% par la Banque Publique d’Investissement. Pour en savoir plus sur le crowdequity cliquez ici.

Tels sont les projets de crowdfuding qui peuvent constituer un investissement rentable. L’attrait du placement ne doit cependant pas vous faire oublier les risques qui imposent de rester prudent.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...