Comment développer l’engagement des collaborateurs ?

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Posté le 13 décembre 2021

 

En entreprise, développer l’engagement des collaborateurs est généralement une mission qui incombe aux RH afin de booster la productivité et la fidélité des équipes envers l’entreprise. Si l’engagement des collaborateurs est précieux, il ne s’acquiert pas non plus sans effort et il sera nécessaire de faire les bons choix pour parvenir aux résultats souhaités.

 

Comprendre les attentes des collaborateurs

La mise en place d’une stratégie d’engagement efficace repose avant tout sur une véritable écoute de ses collaborateurs. En effet, il semble difficile de répondre aux attentes de chacun sans savoir ce qu’elles sont vraiment. La première étape va donc consister à sonder les collaborateurs pour connaitre leurs attentes réelles. Pour cela, il est bien sûr nécessaire de prêter une oreille attentive à chacun d’entre eux et notamment en cas de plainte, mais l’engagement des collaborateurs peut aussi être stimulé grâce à un outil d’analyse précis.

Il existe aujourd’hui ce que l’on appelle des outils dédiés à la réalisation d’enquêtes sur la satisfaction des salariés. Ce type d’outil d’étude simple, anonyme et fiable offre des résultats en temps réel pour connaitre les véritables attentes de ses équipes. Les données récoltées sont stockées et analysées pour proposer une lecture fluide et cohérente des résultats. Il devient alors possible soit de créer des audits plus précis pour obtenir d’autant plus de détails, soit déjà de mettre en place les changements visant à améliorer le niveau d’engagement de ses équipes.

Pour un service RH, une compréhension précise des attentes des collaborateurs avec un rapport chiffré permettra par ailleurs de faire valoir ses requêtes auprès de la direction puisque les données permettront d’attester qu’il s’agit de véritables attentes pour les salariés. Comprendre les attentes des collaborateurs à l’aide de différents outils peut donc faire une vraie différence.

 

Mettre en place des actions concrètes

Plus que des mots et des enquêtes, il est absolument nécessaire de mettre en œuvre des actions concrètes visant à satisfaire les attentes des collaborateurs. En fonction de ces dernières, il sera donc possible d’intervenir à différents niveaux.

Mettre à disposition des outils de travail plus adéquat

Face à des processus quelque peu vieillissants ou contre-intuitifs ou encore des outils qui ne correspondent plus à l’utilisation qui en est faite, les collaborateurs peuvent avoir tendance à perdre patience. Après tout, ce sont eux qui sont sur le terrain et qui sont donc en mesure de déceler les pratiques et les outils les plus efficaces pour le quotidien. Savoir entendre cette demande et y répondre favorablement ou tout du moins le mieux possible peut faire une vraie différence et apporter plus de confort à ses équipes.

Ne pas négliger la qualité de vie au travail

Autre point important pour susciter de l’engagement : améliorer le niveau de qualité de vie au travail. Toutes les études réalisées sur le sujet s’accordent en effet à démontrer que la qualité de vie au travail tient une place importante dans le quotidien de ses salariés. Qu’il s’agisse de locaux agréables à fréquenter, de services adaptés aux besoins des salariés ou encore d’aménagements conçus pour faciliter le quotidien et rendre les missions plus confortables, il existe une multitude de manières d’améliorer le cadre de vie de ses équipes (plus d’informations sur la qualité de vie au travail ici). Une entreprise qui sait prendre soin de ses collaborateurs suscitera de l’engagement beaucoup plus facilement.

Être à l’écoute

Quel que soit le souhait ou la problématique, savoir se montrer à l’écoute est une qualité indispensable pour tout service RH qui se respecte. En effet, si les audits et autres outils permettent de recueillir de précieuses données, rien ne vaut le contact humain et une oreille attentive pour se sentir entendu et compris. Des solutions adaptées peuvent ainsi être trouvées ensemble pour le bien-être de l’entreprise comme du salarié.

 

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