Comment créer un CV professionnel ?

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Posté le 17 septembre 2018

 

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, le futur employeur demande deux documents : la lettre de motivation et le CV. Il est donc important de savoir rédiger son curriculum vitae correctement.

1. Qu’est-ce qu’un curriculum vitae?

C’est un mot d’origine latine qui signifie « déroulement de la vie ». Il fait office de carte de visite pour le chercheur d’emploi. Ce document est généralement rédigé par la personne qui souhaite occuper un poste. Il regroupe toutes les informations nécessaires pour que l’employeur puisse connaitre le candidat. Le cv permet au patron de l’entreprise de choisir le meilleur parmi tous les candidats.

2. Les objectifs du curriculum vitae

Le but de ce document est de récapituler notre vie en une page. Il résume le cursus personnel et professionnel du postulant. Le cv permet de rassurer et de donner envie au futur employeur de rencontrer le candidat. L’analyse de ce papier est la première étape avant l’entretien d’embauche. Pour accéder à la seconde étape, il faut que le profil décrit sur le cv corresponde aux exigences requises pour occuper le poste vacant.

3. Les parties du CV

Afin d’obtenir le travail convoité, il est important de présenter un cv correctement rédigé qui donnera envie au recruteur de nous rencontrer et surtout de nous embaucher. Voici les rubriques devant apparaître :

Les données personnelles : Ce sont les premières indications que le recruteur doit lire. Elles permettent de connaître l’identité du candidat, l’adresse, la date de naissance, ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse email. De prime abord, ces données paraissent anodines. Mais elles donnent des éléments de sélection. Par exemple, en voyant l’adresse du candidat, le potentiel employeur saura si la distance entre le domicile et le travail est raisonnable. L’âge du chercheur d’emploi renseigne sur les aptitudes à occuper le poste. Il est judicieux d’indiquer également si le permis B est obtenu.

Les formations : Le cursus scolaire est la deuxième partie essentiel du CV. En général, on commence à énumérer le parcours scolaire à partir du baccalauréat pour finir par le dernier diplôme d’études supérieures, en notant l’année d’obtention des diplômes.

Les expériences professionnelles : Leur énumération commencera toujours par la plus récente. Il faut indiquer tout d’abord la période d’occupation du poste, puis le nom de la fonction, le nom de l’entreprise. Comme l’intitulé du poste peut être assez vague, il est judicieux de décrire en détail la fonction. Pour les personnes ayant fait des études en professionnel, elles peuvent y insérer leurs périodes de stage. En effet, cela fait partie de l’acquis professionnel.

Les compétences : Cette dernière partie est également essentielle car elle donne des informations sur les qualités du candidat. Cela permet d’ajouter des compétences acquises en dehors du cursus scolaire, telles que la maîtrise de langues étrangères, un sport pratiqué régulièrement.

4. outil pour télécharger un CV préconçu

Rédiger un CV peut s’avérer parfois difficile. Aussi , internet regorge de sites pouvant aider à la rédaction de ce document. En vous rendant des sites spécialisés dans l’édition de curriculum vitae , votre cv sera disponible en 10 minutes. Il suffit juste de donner les renseignements demandés, choisir le format du cv. Et il ne reste plus qu’à l’imprimer. Au moins, vous ne ferez pas d’erreurs et vous gagnerez du temps.

 

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