Comment combiner design d’intérieur et développement durable ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment combiner design d’intérieur et développement durable ?
Posté le 16 septembre 2020

Vous êtes un passionné de design d’intérieur ? Vous aimez changer régulièrement la décoration des diverses pièces de votre logement ? C’est une occupation très agréable, qui permet de créer un certain renouveau chez soi. Que vous vouliez suivre les dernières tendances décoratives, adapter votre intérieur à votre état d’esprit ou encore mettre en valeur vos objets glanés au fil de vos voyages, cela peut même devenir un véritable style de vie. Mais qu’en est-il de l’écologie ? Refaire votre déco de manière régulière est-il vraiment une pratique respectueuse de l’environnement ? À première vue, on pourrait penser que non. Pourtant, il est possible de combiner design d’intérieur et développement durable.

Ne jetez rien

Si vous voulez être écoresponsable lorsque vous refaites votre décoration intérieure, commencez par ne rien jeter. L’idée est bien sûr de ne produire aucun déchet. À moins que certains éléments soient dans un état de délabrement absolu, il est toujours possible d’en faire quelque chose de nouveau.

Une première astuce est de changer vos meubles de place, au sein d’un même espace ou en les déplaçant d’une pièce à une autre. Ce simple changement peut déjà faire une grande différence dans votre intérieur !

Vendez ou donnez

Pour donner une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus pour votre nouvelle déco, vous pouvez les revendre ou même les donner. Cela peut se faire en organisant une brocante ou un vide-grenier, sur un site internet spécialisé (type Leboncoin ou https://donnons.org/) ou directement auprès d’associations locales.

Encore plus simple : déposez les objets que vous souhaitez donner sur votre trottoir. Accompagnez-les d’un petit mot, invitant les personnes intéressées à se servir. C’est une forme d’entraide et de solidarité très appréciée dans les quartiers résidentiels. Ainsi, vous vous débarrasserez des choses dont vous ne voulez plus, tout en faisant une bonne action !

Transformez vos affaires

Une autre option est de donner un coup de neuf aux objets qui ne vous conviennent plus tels quels. Il peut s’agir de réparer des éléments cassés ou abîmés, ou bien de transformer des affaires pour qu’elles s’intègrent à votre nouvelle déco. Repeignez le contour de votre miroir, changez la housse de vos coussins, remplacez les photos dans vos cadres, etc.

Dans cette optique, vous pouvez rénover du vieux mobilier pour lui donner un style moderne ou conserver son look vintage. C’est fantastique pour faire renaître la table et les chaises de votre grand-mère !

Il est aussi possible de détourner l’usage d’une chose. Par exemple, transformez des palettes en salon de jardin, des bocaux en photophore ou encore de vieilles bouteilles en vases. De même, pensez à fabriquer vos propres décorations avec les moyens du bord : feuilles d’arbres, cailloux, bâtons, rouleaux de papier toilette, chutes de tissus, etc. C’est la tendance du surcyclage (upcycling en anglais).

Récupérez des objets de seconde main

Malgré tous vos efforts de rénovation et de transformation, vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez vous ? Si vous sentez le besoin de vous procurer de nouveaux éléments pour votre décoration intérieure, faites-le de manière écoresponsable.

Dans la lignée des idées précédentes, tournez-vous en priorité vers les objets à donner. Si vous comptez donner quelques affaires, vous pouvez même envisager de les échanger contre d’autres éléments qui conviendront à votre projet déco. Le troc fait son grand retour !

Vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied ? Pas de souci : pensez aux objets de seconde main. Flânez dans des vide-greniers et des brocantes, à la recherche de la perle rare. Parcourez aussi les sites de vente d’occasion, mentionnés plus haut.

Rénovez des choses achetées ou obtenues gratuitement

Durant vos recherches, veillez à garder l’esprit ouvert. En effet, de la même façon qu’il est possible de transformer vos propres affaires, vous pouvez aussi rénover des choses achetées en seconde main ou récupérées gratuitement.

Lorsque vous parcourez les objets disponibles, imaginez donc comment vous pourriez les transformer pour les adapter au style prévu pour votre intérieur. Parfois, un simple décapage ou un coup de peinture fait des miracles.

De même, il est également envisageable d’associer plusieurs éléments pour en créer un nouveau. Par exemple, récupérez un vieux rocking chair, rénovez-le et ajoutez-lui un coussin vintage trouvé dans une brocante. Ou achetez une ancienne commode sur laquelle vous fixerez un miroir old school, pour créer une coiffeuse. Votre créativité n’aura pas de limite !

Achetez de manière écoresponsable

Par ailleurs, il est parfois nécessaire d’acheter des équipements neufs. Mais cela ne vous dispense pas d’avoir une approche respectueuse de l’environnement.

Cela passe par plusieurs points :

  • Privilégiez les artisans locaux et les entreprises françaises. De cette façon, vous encouragez l’économie locale et réduisez les circuits de distribution. Ce sont deux critères majeurs en matière de développement durable.
  • Optez pour des objets de qualité et durables. Leur durée de vie sera plus longue, ce qui réduira fortement la production de déchets.
  • Préférez les matériaux écologiques, comme les matières naturelles, recyclées, biodégradables ou encore recyclables. Cela vaut aussi bien pour les objets que pour les revêtements et les divers produits utilisés (peintures, solvants, etc.).
  • N’achetez que ce dont vous avez besoin. La surconsommation n’est absolument pas ecofriendly, en plus d’être néfaste pour votre porte-monnaie !

Améliorez les performances énergétiques de votre logement

Enfin, vous pouvez également profiter de votre re-design d’intérieur pour faire quelques améliorations énergétiques. L’environnement vous en remerciera, de même que votre banquier.

Avant de modifier les revêtements d’une pièce, vous pouvez par exemple refaire son isolation. Par la même occasion, il serait peut-être intéressant de remplacer vos fenêtres par des modèles plus étanches. Et qu’en est-il de vos volets ? Si vous voulez booster les performances énergétiques de votre maison, le mieux est d’installer des volets roulants comme ceux de https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation/. En plus d’être très pratiques et efficaces, ils existent en une infinité de styles. Matériau, coloris, disposition du coffre, etc. des volets roulants sont hautement personnalisables, pour s’adapter au mieux à votre design intérieur… et extérieur !

Conclusion

Porter un soin particulier à votre décoration intérieure est tout à fait compatible avec le développement durable, à condition d’adopter la bonne approche. « Revaloriser » doit devenir votre maître mot.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...
La chambre est un espace important dans la maison, en tant qu’endroit destiné au repos. Aussi, pour pouvoir...
Les blogs déco ne cessent depuis quelques années maintenant d'aborder le style scandinave dans leurs article...
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu'il perde de...

Ne ratez pas
Novembre 23, 2020 106
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne ...
C'est tout chaud