Comment bien choisir sa crédence et son plan de travail ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment bien choisir sa crédence et son plan de travail ?
Posté le 14 décembre 2018

Une cuisine, c’est comme une salle de bain, on la rêve moderne, design et fonctionnelle. Alors, quand il s’agit de créer sa nouvelle cuisine, en rénovation ou en construction, autant faire les bons choix pour ne pas les regretter par la suite. Outre les meubles et l’électroménager, la crédence et les plans de travail sont parfois des choses auxquelles nous ne prêtons pas suffisamment attention. Faisons le point.

Inox et verre trempé

Probablement le choix n°1 des professionnels de la cuisine, l’inox garantit une hygiène parfaite et est très facile à vivre ! Que ce soit pour votre plan de travail (préférez l’inox brossé) ou pour votre crédence vous pouvez découper ce matériau sur-mesure pour le placer (dans le cas d’une rénovation) sur l’ancien carrelage. Si vous optez pour l’inox poli miroir, sachez qu’il est très sensible aux rayures donc à éviter pour votre plan de travail. Vous pouvez par exemple ne mettre cette crédence que derrière votre plaque de cuisson ou votre évier afin de faciliter le nettoyage de ces endroits-là et opter pour un autre revêtement ailleurs.

Le second choix hyper hygiénique sera le verre trempé. Très résistant également à la chaleur, vous aurez plus de choix niveau coloris ! Il sera parfait pour casser la monotonie de meubles de cuisine de couleur unique. Le verre ici utilisé pour la crédence ou le plan de travail sera du verre Securit qui peut cependant casser suite à un choc violent.

Et pourquoi pas le marbre, l’ardoise ou le granit ? Leurs performances sont identiques aux deux matériaux précédents et dureront dans le temps ! Sachez cependant que l’installation de ce type de plan de travail est bien plus compliquée à cause du poids de ces pierres naturelles.

La faïence de cuisine

Plus traditionnellement, on pense souvent à la faïence pour réaliser son plan de travail dans une cuisine. Cette solution est bien moins onéreuse que les précédentes et reste une solution très résistante au quotidien. Facile à nettoyer, n’oubliez cependant pas que les joints d’un carrelage de cuisine sont la partie de votre crédence ou de votre plan de travail qui s’encrassera le plus vite. C’est également la partie la plus fragile au contact de la chaleur ou de l’humidité. C’est pour cette raison que les cuisinistes vous conseilleront, comme nous vous le disions précédemment, d’opter pour du verre trempé ou de l’inox autour de votre plaque de cuisson et de vos points d’eau. Utiliser du joint hydrofuge résout également un peu ce problème. L’avantage de ce choix c’est que vous pourrez accorder votre faïence à vos meubles et votre décoration : un grand choix de coloris et de forme est possible.

Le stratifié et le bois

Ces solutions sans joints également, peuvent être une bonne alternative. Si vous ne l’utilisez pas derrière une plaque de gaz. Facile à mettre en œuvre, le stratifié craint donc cependant la chaleur : il vous sera interdit d’y poser votre plat brulant sortant du four sous peine de catastrophe. Mais niveau design, tout comme la faïence de cuisine, vous aurez le choix parmi moult motifs et coloris : de quoi tout accorder sans problème !

Le bois massif peut également être utilisé, mais craint fortement la chaleur. Pensez donc à opter pour un autre matériau derrière votre plaque de cuisson, mais également à le traiter fréquemment pour ne pas qu’il perde de sa superbe.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'isolation des maisons fait partie du plan de rénovation énergétique mis en place par les pouvoirs publics...
Quand on parle rénovations, c’est connu que la façade est un élément très important pour l’aspect de ...
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que le r...
  Il est désormais possible de faire fabriquer des pièces de métal personnalisées grâce au procéd?...

Ne ratez pas
Février 05, 2019 86
L’isolation des maisons fait partie du plan de rénovation énergétique mis en place par les pouvo...
C'est tout chaud