L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille est toujours synonyme de joie pour tout le monde. Les grands-parents se réjouissent et veulent être aux côtés des jeunes parents et de leur bébé. Si vous souhaitez apporter votre contribution, voici quelques conseils sur la façon d’aider vos enfants avec leur bébé.
Réconforter émotionnellement
Vous êtes grands-parents pour la première fois ? C’est l’occasion de montrer votre soutien aux jeunes parents. Vous pouvez déjà leur offrir un cadeau pratique comme des vêtements de bébé. Ils n’en ont jamais assez ! Vous pouvez notamment acheter un manteau hiver fille ou un petit blouson pour garçon, et ce, pour que le nourrisson puisse passer l’hiver bien au chaud.
Les jeunes parents, particulièrement lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, se sentent souvent épuisés sur le plan émotionnel. Ils doivent faire face au stress de l’accouchement récent et ont besoin d’un grand réconfort. Particulièrement pour la maman, une dépression post-partum ou un baby blues peut être très difficile à vivre. C’est dans ces moments que vous devez être très présent pour aider ou simplement pour écouter.
Grand-père pourrait par exemple inviter le jeune papa à sortir pour boire un verre et parler à cœur ouvert, ce qui l’aiderait à évacuer son stress et se ressourcer. Grand-mère, quant à elle, peut cuisiner un bon repas pour la maman ou préparer une tasse de sa boisson préférée et s’asseoir pour discuter avec elle. Tous ces moments contribuent également à renforcer le lien entre les grands-parents et les nouveaux parents.
Participer à la gestion du petit
Lorsqu’il s’agit de s’occuper de leur bébé, les jeunes parents pensent que les grands-parents sont les plus dignes de confiance. Ainsi, si vous voulez les aider, essayez de fournir de l’aide en vous occupant de bébé pendant que les parents se reposent quelques heures. Vous pouvez par exemple :
- prendre en charge les repas plusieurs fois par jour, si le bébé est nourri au biberon ;
- vous promener avec le bébé dans les bras ou le bercer pour l’endormir ;
- changer les couches ;
- mettre bébé en tenue pour le coucher ;
- chanter une berceuse pour le calmer.
Soulager les jeunes parents des tâches quotidiennes
Certains grands-parents peuvent ne pas se sentir à l’aise pour s’occuper d’un nouveau-né. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours participer aux travaux ménagers et soulager les jeunes parents des tâches quotidiennes. Vous pouvez aider à faire les courses, la cuisine, le nettoyage, la lessive, le paiement des factures ou d’autres tâches de ce type.
Il est cependant important de discuter préalablement avec vos enfants pour définir leurs attentes. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de réaliser les tâches pour les soulager, les réconforter et les rassurer. La priorité est de maintenir le calme et la paix dans la maison pour favoriser l’épanouissement du bébé.
Devenir les photographes officiels de la famille
Qui n’a pas envie de prendre des photos du nouveau-né ? En tant que grands-parents, vous pouvez intervenir et prendre d’adorables photos de la mère, du père et du bébé. Vos photos vont créer de beaux souvenirs qui valent toute une vie. Vous pouvez également aider à imprimer les photos, à les mettre dans un album, à créer des faire-part de naissance et à les envoyer aux amis et au reste de la famille.
Ne pas interférer lorsque la situation l’exige
Parfois, les parents choisissent de s’exclure du reste de la famille lorsqu’ils sont trop impliqués avec leur nouveau bébé. Ils peuvent demander aux grands-parents de ne pas leur rendre visite ou de ne pas interférer dans leur éducation. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas être refusé. De toute façon, il y aura de nombreuses autres occasions de créer des liens avec vos petits-enfants plus tard. Le mieux est d’être des parents et des grands-parents compréhensifs.
Être grands-parents est une bénédiction. Accueillez vos petits-enfants avec tout l’amour, l’attention et l’aide que vous avez à offrir et réconfortez les nouveaux parents en même temps.