senior

Les études démontrent que 6% seulement des habitations sont conçues pour s’adapter aux personnes âgées. Or, beaucoup de personnes préfèrent vivre chez eux à la retraite. Ainsi, on recense environ 450 000 incidents chaque année causée par les logements non aménagés. Les chutes sont fréquentes et peuvent parfois être malheureusement très graves voire, mortelles. Afin d’éviter les accidents, il suffit d’entreprendre quelques travaux permettant de concilier confort, sécurité et autonomie.

senior

L’installation d’un monte-escalier électrique

La première étape pour améliorer la sécurité et afin de la rendre plus accessible à une personne âgée consiste à améliorer la circulation. Le senior aura besoin de circuler dans son domicile durant la journée et la nuit. Or, la présence de plusieurs obstacles sur son parcours risque de lui causer du fil à retordre au quotidien. L’amélioration de la circulation dans une habitation passe par la suppression des fils électriques au niveau du sol. Il faut également prévoir un changement au niveau de l’escalier. Parmi les options envisageables, il y a la mise en place des rampes. Le retraité n’aura aucune difficulté à monter ou à descendre avec le point d’appui. Il est possible aussi de mettre en place un monte escalier électrique. Monter et descendre les marches deviennent un vrai parcours du combattant avec l’âge. Le dispositif permet alors de circuler sans effort vers les pièces supérieures ou le jardin.

Le monte escalier électrique donne de l’indépendance à une personne qui a un problème d’autonomie. Il améliore aussi le confort dans l’habitation puisqu’il suffit de s’installer confortablement pour atteindre sa destination. Enfin, l’équipement optimise le niveau de sécurité. Les risques de chute sont nuls après l’installation. Plusieurs modèles du dispositif sont disponibles sur le marché. Le monte-escalier d’intérieur est adapté pour l’accessibilité au sein de l’habitation. Il aide le senior à atteindre sans grand effort sa chambre à coucher ou sa cuisine. Le même dispositif peut-êtreinstallé pour l’usage extérieur. Son mécanisme supporte bien les intempéries. Son installation va simplifier la vie du résident lorsqu’il souhaite profiter de son jardin. En fonction du genre d’escalier, un monte-escalier peut être droit ou tournant.

L’aménagement du sol

Outre l’escalier, le sol constitue également une zone dangereuse pour les retraités. Il faut donc adapter le sol de chaque pièce afin de réduire le risque de glissade ou de chute. Enlever les rallonges électriques et les tapis constitue déjà une solution permettant d’améliorer la sécurité. Cela va simplifier également la vie du propriétaire ou du locataire en rendant la circulation sur les lieux moins fatigants. Il faut également prévoir un revêtement anti-dérapant, surtout dans les pièces d’eau. Investir dans un tapis anti-dérapant constitue une alternative peu coûteuse pour minimiser les risques de glissade. Rendre une maison adaptée aux besoins d’une personne âgée engendre en effet des coûts. Il n’est pas nécessaire de grands travaux de rénovation pour l’amélioration du logement avec cette astuce.L’intéressé pourra compter sur quelques organismes afin de financer le projet. Il y a aussi les aides de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat. L’organisme propose de fonds en vue d’engager des travaux pour l’amélioration d’une habitation.