Bienfaits et propriétés de la gelée royale

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Bienfaits et propriétés de la gelée royale
Posté le 14 novembre 2016

Consommée par les Hommes depuis des milliers d’années pour ses vertus revigorantes, la gelée royale est, encore aujourd’hui, considérée comme un complément alimentaire rare et précieux. Cette substance est, à l’origine, produite par les abeilles ouvrières dans le but de nourrir les larves et la reine des abeilles. La gelée royale a naturellement été conçue pour protéger les larves durant leur croissance et donner assez de force à la reine pour pondre des milliers d’œufs tous les jours.

Par conséquent, elle apporte également à l’organisme humain de nombreux nutriments qui renforcent le système immunitaire, diminuent les effets du vieillissement et apportent de l’énergie. Mais de quoi est composée cette substance ? Quel est son effet sur la santé ? Y a-t-il des effets secondaires ? Tentons d’en apprendre un peu plus sur cette gelée légendaire.

miel-pollen

De quoi est-elle composée ?

La Gelée royale est-ce que l’on appelle un super aliment, c’est-à-dire qu’il est très riche en nutriments. En effet, cette substance contient de nombreuses vitamines notamment de la vitamine B5 mais aussi B3, B6, B5, H, PP; des protéines (à 13-16 %), des glucides (à 15 %), des acides aminés, des minéraux (fer, phosphore, magnésium…), des acides gras, des oligo-éléments et pour finir des antibactériens naturels. Finalement, cet aliment suffit à combler les carences alimentaires les plus fréquentes rencontrées de nos jours : manque en fer, zinc, magnésium et calcium.

Utilisation et vertus

La gelée royale a longtemps été consommée par la noblesse chinoise dans l’objectif de vivre plus longtemps et de maximiser la vigueur sexuelle. Aujourd’hui elle est très populaire en Asie pour traiter les problèmes d’hypertension, l’arthrite, le stress et la fatigue.

En effet, cet aliment dispose de nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques :

  • Renforcement de l’immunité – Selon plusieurs études sur les animaux, la gelée royale renforcerait les défenses de l’organisme grâce aux protéines et lipides qu’elle contient. Néanmoins, il est encore difficile pour les scientifiques d’identifier la réelle action qu’elle a sur le système immunitaire humain.
  • Diminution de la fatigue – Grâce au magnésium qu’elle contient, cet aliment permettrait d’agir sur le moral et de diminuer le stress. En plus, elle aurait pour effet d’améliorer les performances sportives et une meilleure récupération comme l’a montré une étude japonaise effectuée sur des souris. D’après cette étude, les souris ayant consommé de la gelée royale auraient eu de meilleures performances sportives que leurs congénères.
  • Adoucissement des symptômes de la ménopause – Grâce à certains de ses composants, la gelée royale aurait un impact œstrogénique qui améliorerait les troubles liés à la ménopause. Selon les résultats d’une étude autrichienne menée par le laboratoire Menox en 2004, la consommation de gelée royale (ajoutée au pollen et à la vitamine C) a permis de réduire certains symptômes de la ménopause après une cure auprès de 55 femmes.
  • Régulation du taux de cholestérol – Des études japonaises à l’université des sciences Zhejiang ont également observer une baisse du taux de cholestérol après une prise de 6g par jour de gelée royale pendant 4 semaines. Néanmoins selon une autre étude en 2009, cette légère baisse n’a lieu que chez les personnes âgées.

Pour bénéficier des vertus de cette incroyable gelée, il n’est pas nécessaire d’en consommer toute l’année. Il est recommandé de faire des cures de trois semaines trois fois dans l’année. En ce qui concerne les doses moyennes, elles sont de 10ml pour la gelée sous forme d’ampoule liquide, 300mg pour la gelée lyophilisé et de 600 mg à 1g pour la gelée royale fraîche.

A savoir que la gelée royale peut également être utilisée en usage externe en cosmétique pour tonifier la peau et combattre l’acné.

gelee

Précautions et effets secondaires

La gelée royale dispose de nombreux atouts mais mieux vaut être prudent car certaines personnes ne tolèrent pas forcément ses effets. C’est notamment le cas des personnes allergiques au pollen, miel, piqûres d’abeilles et à certaines fleurs et plantes (marguerite, pissenlits..). Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes asthmatiques d’en consommer.

Ensuite, il est fortement recommandé de bien choisir les produits que vous achetez. Certaines gelées royales ne sont pas fabriquées dans les normes et pourraient avoir des effets indésirables sur votre santé. Privilégiez donc des produits naturels sur lesquels la provenance et le mode de fabrication sont clairement affichés.

Finalement, la gelée royale vous aidera à faire face aux périodes de fatigue pendant lesquels votre organisme est plus fragile (ex : saison hivernale). En revanche ses effets médicaux, sont pour la plupart imprécis ou invalidés. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de le considérer comme un complément alimentaire destinés à vous donner des forces.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de commencer un traitement.

Claudia de Velo-elliptique-shop.com

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loin d?...
Des côtes du Maroc jusqu’à Conakry, en Guinée, l’Océan Atlantique y expose l’un des plus grands vivi...
Réduire ses déchets est une préoccupation majeure chez la plupart des consommateurs aujourd’hui. Pour cel...
Le miel, considéré comme l’or de la ruche, est un produit alimentaire répandu mais non acquis. En effet, ...

Ne ratez pas
Mai 25, 2020 402
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loi...
C'est tout chaud