Une recette de croissant pour dimanche matin pluvieux !

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Une recette de croissant pour dimanche matin pluvieux !
Posté le 08 juin 2016

Nos amis anglais, toujours très inventifs, se sont écharpés à travers un débat devenu national sur… la courbure du croissant ! A tel point que, pour qu’ils puissent tartiner plus facilement leur viennoiserie, certaines enseignes britanniques commercialisent uniquement des croissants droits ! Injure ?! Scandale ?! Affaire diplomatique ?! A vous de jouer avec cette recette de croissant parfaite et facile à faire !

recette de croissant 2

Une recette très facile

On est dimanche matin, il fait gris ou, pire encore, c’est le déluge – ce qui arrive toutes les deux heures en ce moment ! Loin de vous l’idée d’enfiler une paire de baskets ou un jeans, même si c’est uniquement pour vous rendre à la boulangerie. Vous préférez largement rester dans vos chaussons et votre pyjama. Mais qu’est-ce qui vous empêche d’aller aux fourneaux et de faire vous-même vos croissants ?

Si vous êtes déjà des pros de la pâte feuilletée, alors la recette du croissant n’aura aucune difficulté pour vous ! Et quoi de mieux que l’odeur des croissants qui cuisent dans votre four par un matin pluvieux ? En plus, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il vous faut dans vos placards ou votre frigo ! On vous a trouvé une super recette de croissant facile à faire et rapide !

Ingrédients

Pour votre recette de croissant, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 grammes de farine ; 100 grammes de beurre doux ; 20 grammes de levure fraîche – et vraiment fraîche hein ! ; 10 grammes de sel ; 50 grammes de sucre ; 15 grammes de poudre de lait entier ; 240 grammes d’eau tiède ; 250 grammes de beurre doux et de même consistance que le pâton que vous utiliserez pour le tourage.

recette de croissant

Comment qu’y faut faire ?

Déjà, attraper votre robot mélangeur – y a pas de raison qu’il bosse pas un peu lui ! Mettez les 100 grammes de beurre, le sel, le sucre, la poudre de lait entier et la moitié de votre farine dans le bol de votre robot mélangeur, il va adorer.

Dans un plus petit bol – une bolinette dirons certains… mettez la levure et une partie de l’eau tiède avant de mélanger le tout pour que la levure fonde parfaitement, puis ajoutez la levure dans le bol de votre robot mélangeur.

Ensuite, la prochaine étape de votre recette de croissant est reconnue pour ses vertus relaxante et apaisante : il va falloir pétrir le tout avec un crochet. Toutes les tensions de la semaine s’évadent d’un coup ! Ajoutez de l’eau et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit assez liquide.

Puis vous pouvez ajouter la farine avant de pétrir encore une bonne petite dizaine de minutes. Alors oui, si vous faites ça à la main, va falloir en avoir sous le coude. Le côté positif ? Vous aurez fait votre sport dominical !

Ramenez enfin la pâte en boule avant d’inciser le dessus de celle-ci avec des ciseaux. Votre recette de croissant est presque finie. Mais pas encore ! Appliquez un film étirable sur le pâton pour que celui-ci ne se dessèche pas, le film va permettre de le tendre. Laissez reposer 45 minutes.

Aplatissez votre pâton et mettez le au réfrigérateur une bonne heure. Mettez le beurre sur votre pâton et replier celui-ci plusieurs fois autour du beurre. Faites de petits triangles avec le pâton avant de faire une incision à la base, comme des petites Tour Eiffel puis rouler le triangle ! Oh ! On dirait des croissants ! En même temps, c’est une recette de croissant… Préchauffez le four à 180° et laissez chauffer 25min. Puis, dégustez, en regardant Denver le Dernier Dinosaure !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l'un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; Et bien que ...
Il est certain que cela peut sembler facile au premier abord. Toutefois, pour réussir ses cookies, il y a que...
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation pour le moins délicate : des amis viennent ...
Quand on parle d’art culinaire français, quel plat vous vient automatiquement à l’esprit ? Bœuf bourgu...

Ne ratez pas
Novembre 27, 2020 1290
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l’un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; E...
C'est tout chaud